H. Mark Ramsankar a été élu président désigné de la FCE en juillet 2016 après avoir rempli cinq mandats de vice-président de la FCE. Mark est le président sortant de l’Alberta Teachers’ Association (ATA) ayant été élue la première fois en 2013 après avoir rempli deux mandats de vice-président. Il a présidé la section locale des enseignantes et enseignants des écoles publiques d’Edmonton pendant quatre ans, juste avant son élection. Depuis 1986, il représente les enseignantes et enseignants d’Edmonton et de l’Alberta à divers titres par l’intermédiaire de divers comités de la section locale et du Conseil exécutif provincial de l’Alberta.

Grâce à son expérience de l’enseignement à toutes les années d’études, Mark a été directeur adjoint de l’école Hardisty, à Edmonton, avant de se faire élire président de l’ATA. Il a enseigné les sciences et l’éducation physique en se concentrant particulièrement sur l’éducation de l’enfance en difficulté. Il a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Alberta en 1992. Il a travaillé au bureau central en tant que conseiller du district des écoles publiques d’Edmonton dans le domaine de l’évaluation des élèves. Il a obtenu un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta en 1986 (majeure en sciences et en éducation physique) et une maitrise en éducation, également de l’Université de l’Alberta, en 2004.

Mark se concentre sur la création de relations enrichissantes entre les membres du personnel enseignant, les porte-paroles de la profession enseignante, les partenaires du milieu de l’éducation et ses collègues de la communauté internationale de l’éducation. Il s’intéresse aussi vivement à la question du statut, de l’autonomie et du professionnalisme des enseignantes et enseignants, le thème principal de sa maitrise en éducation.