90 ans à bâtir le Canada par l’éducation  

Avant de conclure les célébrations de notre 90e anniversaire, réfléchissons au rêve de ce groupe d’éducateurs et d’éducatrices inspirés qui se sont réunis en 1920 pour former le noyau de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Forte de la vision et de la conviction que les porte-paroles de la profession enseignante partagent depuis neuf décennies, la FCE a réussi à renforcer la profession enseignante et à rehausser son image à l’échelle nationale et internationale. Cela a engendré des mécanismes qui ont canalisé des idées et des actions progressistes de manière à faire croitre le système d’éducation publique du Canada qui continue de très bien fonctionner.

Célébrons notre solidarité. Soyons fiers de notre capacité collective à relever les défis auxquels est confrontée la profession enseignante. Reconnaissons notre capacité à prévoir et à faire connaitre les tendances et les nouveautés en éducation. Par-dessus tout, célébrons notre capacité à nous adapter à ces temps changeants et aux besoins des enfants du Canada.

Lorsque nos fondateurs et fondatrices se sont réunis dans ce petit débarras de Winnipeg, ils ne savaient pas qu’ils allaient « bâtir le Canada par l’éducation »! Je souhaite leur rendre honneur pour leur vision et leur conviction! Et je souhaite VOUS rendre honneur pour votre désir de partager leur engagement à l’égard de l’éducation publique.

Ensemble, nous sommes la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.