Les organisations de l'enseignement : phares de la démocratie 

Salutations au nom de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

L’année dernière a été très difficile pour les enseignantes et enseignants du Canada et du monde entier. La crise financière a eu un impact sur l’éducation publique : les gouvernements de toutes allégeances tentent maintenant d’équilibrer le budget avec ce qu’on ne peut qu’appeler une attaque contre les principes démocratiques qui font du Canada une grande nation. Les enseignantes et enseignants ont cependant montré la voie à suivre. Grâce à la réussite des élèves canadiens aux évaluations internationales, ils ont montré que notre avenir au sein de l’économie mondiale du savoir demeure assuré, car il est entre les mains de l’éducation publique et des praticiens et praticiennes qui sont les spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage.

Au moyen de ses activités de recherche et d’action politique, la FCE soutient les organisations Membres et le personnel enseignant, et place la profession à l’avant-plan de la réforme de l’éducation et de la reprise économique. Notre vision commune de l’éducation publique et notre solidarité collective nous aideront à l’emporter. L’AGA de 2012 tracera la voie de l’éducation publique et lancera un appel aux armes à toutes les organisations de l’enseignement. Notre action politique en faveur des enfants et des systèmes, qui a mis le système d’éducation publique canadien au premier rang des systèmes progressistes du monde, assurera un avenir prospère au pays et aux générations futures.

Nous sommes sincèrement reconnaissants au Nova Scotia Teachers Union d’accueillir l’Assemblée générale annuelle de 2012 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Nous avons hâte de vous accueillir à Halifax où la voix du personnel enseignant éclairera la vision et les actions qui font de la FCE et de ses organisations Membres des chefs de file mondiales dans la lutte en faveur d’un système d’éducation publique progressiste.

Le président de la FCE, 

Paul Taillefer

Discours du président à l'AGA de 2012