LES 11 ET 12 JUILLET 2016
MONTRÉAL

Le thème du Forum de cette année est « Le bien-être à l’école : passons à l’action! ». Venez explorer avec nous certains des défis que doivent relever les écoles publiques pour assurer le bien-être de tous et toutes, et examiner des moyens de surmonter ces défis collectivement.

Pendant deux jours, les personnes participantes examineront des enjeux liés au bien-être dans nos écoles, dont les suivants :

  • La santé mentale et la stigmatisation de la maladie mentale
  • La technologie, source de stress
  • Le bien-être du personnel enseignant
  • Le bien-être des élèves
  • Le stress sous divers angles : identité linguistique, identité sexuelle, identité autochtone

Cet évènement cible :

  • la population enseignante
  • les conseillères et conseillers scolaires et les psychothérapeutes
  • les conseils et commissions scolaires
  • les ministères de l’Éducation
  • les syndicats, associations et fédérations d’enseignantes et d’enseignants
  • les ONG (en particulier celles dont les activités sont liées à l’éducation et au bien-être)

 Conférencières et conférenciers invités

Voici quelques points saillants du programme :

Apprendre à se connaître : défendre la cause de la santé mentale au quotidien
— Mark Henick

Mark Henick s’appuie sur sa propre expérience, tant comme patient que comme professionnel, pour nous éclairer. Il fait tomber la différence que nous construisons entre nous et les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale ou d’une maladie mentale en montrant à quel point ces expériences sont communes. Il nous incite avec passion à embrasser notre vulnérabilité, à être à l’écoute de nos besoins psychologiques et à défendre la cause de la santé mentale au quotidien.

La fatigue, l’anxiété et la distraction
— Phil McRae, Ph. D., The Alberta Teachers’ Association

Une présentation des résultats initiaux d’une étude inédite menée par l’Alberta Teachers’ Association, l’Université de l’Alberta, le Boston Children’s Hospital et la Harvard Medical School afin de mieux comprendre l’étendue des répercussions physiques, mentales et sociales des technologies numériques sur, entre autres choses, l’exercice, les devoirs, la formation de l’identité, la distraction, la cognition, l’apprentissage, l’alimentation et la qualité du sommeil.

La santé mentale est l’affaire de tout le monde
— Louise Bradley et Sapna Mahajan, Commission de la santé mentale du Canada

Le milieu de travail joue un rôle central dans la promotion de la santé mentale et la prévention des dommages psychologiques des employées et employés quel que soit le secteur ou l’industrie. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’éducation où les enseignantes et enseignants doivent faire face non seulement à leurs problèmes de santé mentale et de stress au travail, mais aussi à ceux de leurs élèves. Cette séance proposera des moyens de créer des écoles qui favorisent la santé mentale de toutes et tous.