Évaluation externe

Emily Noble, présidente de la FCE

J’ai le plaisir de vous inviter ainsi que vos collègues au Forum de la présidente de la FCE 2009. Comme la FCE participe très souvent à d’importants débats avec des organisations clés du Canada et de l’étranger qui influencent notre système d’éducation, nous entendons une panoplie d’opinions et de convictions. Grâce à notre position unique, nous pouvons nous concentrer sur les forces de changement en éducation. Ce forum vise à accroître notre compréhension des questions qui préoccupent sérieusement les membres de la profession enseignante. Cette année, nous avons mis l’accent sur les tests externes.

Le Forum de la présidente donnera lieu à des présentations qui feront réfléchir et à des discussions. Il vise non pas la recherche de solutions (que nous pouvons tous et toutes trouver ici et là), mais l’échange de perspectives à l’égard des forces externes de changement, notamment le testage standardisé.

Les conférenciers d’honneur suivants ont confirmé leur participation au Forum :

  • Bernard Hugonnier, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : tests PISA

  • Dennis Sinyolo, Internationale de l'Éducation (IE) : perspectives internationales
  • Raymond Théberge, perspectives nationales
  • David Robinson, Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) : collégialité et professionnalisme

Après chaque présentation, les personnes participantes auront l’occasion d’échanger des opinions et d’entamer le dialogue avec des dirigeantes et dirigeants du domaine de l’éducation venus des quatre coins du Canada. Votre apport aux discussions de suivi sera enrichissant pour vous et pour les autres.

Le droit de participation est de 125 $ (plus la TPS). Ce forum se déroulera à l’Hôtel Marriott Ottawa, du 14 au 16 juillet, immédiatement avant l’Assemblée générale annuelle de la FCE. Une section de chambres a été retenue à l’hôtel. Veuillez vous inscrire tôt car les places sont limitées.

Je me réjouis à la perspective de vous voir ainsi que vos collègues au Forum.