Réforme de l'éducation

J’ai le plaisir de vous inviter ainsi que vos collègues au 3e Forum de la présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants qui aura lieu à Ottawa (Ontario), les 11 et 12 juillet 2011, sur le thème « Réforme de l’éducation : dans l’intérêt des élèves ».

La FCE participe souvent à d’importants débats avec des organisations clés du Canada et de l’étranger qui influencent notre système d’éducation, ce qui l’amène à entendre une panoplie d’opinions et de convictions. Grâce à notre position unique, nous pouvons nous polariser sur les forces de changement en éducation. Ce forum permet d’approfondir les questions qui préoccupent sérieusement les membres de la profession enseignante. Cette année, il portera sur la réforme de l’éducation — la nécessité et l’inévitabilité de la réforme sont évidentes, mais les objectifs sont moins clairs.

Le Forum de la présidente donnera lieu à des présentations qui feront réfléchir et susciteront de nombreuses discussions. Il vise non pas la recherche de solutions (que nous pouvons tous et toutes trouver ici et là), mais l’échange de perspectives relativement à la réforme de l’éducation dans l’intérêt des élèves.

Le Forum accueillera des conférenciers et conférencières de marque du Canada et de l’étranger à qui on aura demandé de provoquer la réflexion. Des personnes représentant le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), l’OCDE et le Boston College ont jusqu’à maintenant confirmé leur participation. Il est clair que les discussions seront vastes et que les personnes participantes auront d’amples occasions d’apprendre les uns des autres. Vous pourrez aussi contribuer à l’apprentissage des autres.

Après chaque présentation, l’auditoire aura l’occasion d’engager le dialogue avec des porte-paroles de l’éducation des quatre coins du Canada. Votre apport aux discussions de suivi sera enrichissant pour les autres et pour vous-même. La traduction simultanée sera offerte afin que vous puissiez participer au débat dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.

Le droit de participation est de 200 $. Ce forum se déroulera à l’Hôtel Marriott à Ottawa, les 11 et 12 juillet, immédiatement avant l’Assemblée générale annuelle de la FCE. Une section de chambres a été retenue à l’hôtel. Veuillez vous inscrire tôt car les places sont limitées.

Je me réjouis à la perspective de vous voir ainsi que vos collègues au Forum.

Mary-Lou