5 ÉTOILES RIEN DE MOINS!

Ce guide s’adresse à tous les acteurs responsables de la gestion des services à la petite enfance des communautés francophones en contexte minoritaire canadien. Il propose cinq fonctions incontournables qui doivent inspirer ces services dans leur mission et offre de nombreux exemples d’applications concrètes dans le milieu. La FCE reconnaît depuis de nombreuses années l’importance des services à la petite enfance comme porte d’entrée à l’école de langue française.

panierCommandez des exemplaires imprimés - 5 étoiles rien de moins!

MA VIE EN FRANÇAIS

Couverture du livre Ma vie en français

Ma vie en français permet aux enseignantes et aux enseignants ains qu'à leurs élèves de 13 à 18 ans de discuter des enjeux qui les concernent directement comme francophones.

panierCommandez des exemplaires imprimés - Ma vie en français

MIEUX COMPRENDRE, MIEUX INTERVENIR

 

Les modules d’autoformation individuelle ou de groupe visent à améliorer les interventions en construction identitaire auprès des élèves. Ils s’adressent au personnel et aux intervenants et intervenantes en pédagogie. Chaque trousse (individuelle ou de groupe) comprend 4 modules qui offrent une formation de base et 3 modules d’approfondissement. Cinq fiches pratiques pour assurer des suivis accompagnent la démarche.

Autoformation individuelle Pour permettre à une personne de vivre une démarche personnelle visant à s’approprier une définition et des concepts de construction identitaire.
Autoformation de groupe Pour permettre à un groupe de travailler ensemble afin de s’approprier une définition et des concepts de construction identitaire.

Commandez des exemplaires imprimés - Mieux comprendre, mieux intervenir

Série Comprendre la construction identitaire

SÉRIE COMPRENDRE LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE

La série Comprendre la construction identitaire propose aux intervenantes et intervenants en éducation francophone des fascicules simples sur les principes de base de la construction identitaire et sur les différents sujets s’y rattachant.

1 La définition et le modèle Ce qu’est la construction identitaire.
2 Les itinéraires identitaires Chaque individu construit son propre itinéraire identitaire selon trois passerelles : réfléchir, agir et vouloir.
3 L’intention pédagogique Comment l’enseignante ou l’enseignant peut intervenir pour favoriser d’une façon positive la construction identitaire francophone de ses élèves.
4 Les huit principes directeurs Les huit principes directeurs qui orientent les interventions éducatives en construction identitaire et qui assurent leur cohérence.
5 La construction d’une identité francophone et l’évaluation Peut-on évaluer la construction identitaire?
6 Le rôle du personnel enseignant Moi, un modèle?
7 Le rôle de la direction d’école L’importance d’exercer son rôle de leadership dans sa communauté.
8 Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Réflexion sur le rôle privilégié du personnel professionnel en petite enfance à l’égard de la construction identitaire francophone des tout-petits
9 La collaboration avec les parents L’importance d’accompagner le parent dans son rôle à l’égard de l’identité francophone de son enfant pour installer une complémentarité des actions entre l’école et la famille.
10 Les compétences culturelles, interculturelles et transculturelles L’importance de tenir compte de la diversité culturelle de la francophonie canadienne.
11 Le rôle des monitrices et des moniteurs de français langue première Découvrez ce qu’il y a d’unique dans le rôle des moniteurs de langues : partager au quotidien la langue et la culture dans le plaisir.
12 Vivre pleinement la construction identitaire à l’école de langue française Une réflexion basée tant sur les huit principes directeurs en construction identitaire que sur le parcours Découvrir-Vivre-Grandir.

Commandez des exemplaires imprimés de la série Comprendre la construction identitaire