Discussions franches sur l’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire de langue française en milieu minoritaire

 

Faire le point (Version imprimable, PDF - 559 Ko)

Ce nouvel outil pédagogique destiné au personnel des écoles de langue française en contexte francophone minoritaire canadien vise à encourager et à guider le dialogue avec les jeunes autour de questions d’actualité qui sont au coeur de la vitalité communautaire. Il permet également de faire un retour sur des études réalisées au fil des ans par la FCE et de mieux comprendre comment se vit la réalité des jeunes d’aujourd’hui.

Liste des fiches de travail proposées dans le présent guide :

  1. La langue d’affichage des appareils de poche
  2. La langue des raccourcis dans la messagerie texte
  3. Où et comment se vit la culture
  4. Les modèles culturels du quotidien
  5. L’effet de génération
  6. Le bilinguisme, à quel prix?
  7. Les réseaux sociaux
  8. Choisir une école pour ses enfants
  9. La musique et les activités parascolaires
  10. Parler français entre nous