Enjeux de l'enseignement en contexte minoritaire francophone

Résultats de deux enquêtes pancanadiennes réalisées auprès du personnel enseignant


 



Enjeux de l'enseignement en contexte minoritaire francophone

La première partie d’Enjeux de l’enseignement en contexte minoritaire francophone présente les résultats d’une enquête menée récemment, qui fait la mise à jour des renseignements les plus significatifs de l’enquête nationale menée par la FCE il y a dix ans. La deuxième partie dresse le bilan d’une enquête sur l’équilibre travail-vie du personnel enseignant menée par la FCE au printemps dernier et met en relief des éléments de comparaison entre les deux groupes linguistiques français et anglais.


Technologies et construction identitaire


 Technologies.png



Technologies et construction identitaire

Un premier pas pour mieux comprendre la place qu'occupent les technologies dans la construction de l'identité francophone des jeunes des écoles de langue française.


Appropriation de la culture par les jeunes

La série L’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire francophone en milieu minoritaire examine cet âge particulier de la vie où des décisions et des choix importants déterminent souvent les conditions de vie à l’âge adulte.

 

L'appui des programmes d'études dans l'intégration de la culture

Ces six fascicules bilingues de la série Apprendre sa communauté se penchent sur l’apport particulier des programmes d’études dans la construction de l’identité des jeunes francophones de nos écoles.

 

Projet d'encadrement duprogramme de soutien aux nouveaux enseignants grâce à l'utilisation efficace des médias sociaux


 


 

Le personnel enseigant face aux défis de l'enseignement en milieu minoritaire francophone


Rapport-synthèse - Une chance à la douance


 

La pédagogie en milieu minoritaire francophone : une recension des écrits


 

La pédagogie en milieu minoritaire francophone : un outil de discussion


 

 

Visitez la Biblothèque de recherche pour une liste complète de publications