Catalogue des publications


Pour passer de l’activité à l’impactivité

Le guide Pour passer de l’activité à l’impactivité est un outil de référence en intervention culturelle qui propose aux intervenantes et intervenants scolaires un cadre de réflexion, des outils de planification et un langage commun.

 


5 étoiles rien de moins!

Ce guide s’adresse à tous les acteurs responsables de la gestion des services à la petite enfance des communautés francophones en contexte minoritaire canadien. Il propose cinq fonctions incontournables qui doivent inspirer ces services dans leur mission et offre de nombreux exemples d’applications concrètes dans le milieu.

 
Question d'habitude 

Question d’habitude!

La série Question d’habitude! veut fournir au personnel enseignant des écoles de langue française des pistes d’intervention pour développer les compétences orales en français chez les élèves.

 
Faire le point

Faire le point

Ce nouvel outil pédagogique destiné au personnel des écoles de langue française en contexte francophone minoritaire canadien vise à encourager et à guider le dialogue avec les jeunes autour de questions d’actualité qui sont au coeur de la vitalité communautaire.

 
Identité 2.0

Identité 2.0 - Fiches d'accompagnement

Destinées au palier secondaire, les fiches proposent des pistes d’intervention en matière de construction identitaire afin que la série Identité 2.0 soit un catalyseur engageant les élèves et leurs enseignants dans l’exploration des facettes de l’identité.

 
Voir grand, petit à petit

Voir grand, petit à petit (0 à 5 ans)

(Bilingue, format tête-bêche)

Ce livret tête-bêche français/anglais offre aux couples exogames ou francophones qui vivent en milieu minoritaire des suggestions simples pour bien préparer leur enfant à son entrée à l'école de langue française.

 
Voir grand, c'est élémentaire

Voir grand, c'est élémentaire (6 à 12 ans)

(Bilingue, format tête-bêche)

Ce livret est le compagnon idéal de Voir grand, petit à petit. Comme son titre l’indique, cette publication s’adresse aux parents d’enfants du cycle élémentaire / primaire. Elle leur propose des pistes et des suggestions pour accompagner leur enfant dans ses progrès scolaires et dans son cheminement identitaire.

 
Voir grand à l'adolescence

Voir grand à l'adolescence (13 ans et plus)

(Bilingue, format tête-bêche)

Ce livret s'adresse à la fois aux ados qui fréquentent l'école de langue française et à leurs parents, qu'ils soient francophones ou anglophones. Il fournit des occasions de réfléchir et d'échanger sur la question de la langue, de la culture et de l'identité francophones.

 
Voir grand ensemble

Voir grand ensemble - Guide de dialogue sur la diversité culturelle, 2e édition

Guide de dialogue sur la diversité culturelle

Ce livret s’adresse à tous les membres de la communauté scolaire dans le contexte de la diversité culturelle qui la caractérise, plus particulièrement aux ados, aux parents de familles immigrantes ainsi qu’au personnel enseignant des écoles de langue française.

 
Voir grand dans le cyberspace

Voir grand dans le cyberespace

Guide de dialogue entre internautes de la francophonie

Ce livret propose un dialogue entre internautes de la francophonie sur l’impact des technologies dans la construction de leur identité francophone.

 
Debout!

Debout! 2nd Edition

Guide national d’animation culturelle

 
 
 
Favoriser la réussite

Favoriser la réussite : une affaire d'école

Favoriser la réussite : une affaire d’école s’adresse au personnel enseignant des écoles secondaires de langue française qui œuvrent en milieu minoritaire. Il propose un cadre théorique qui guide l'action pédagogique en construction identitaire et des outils pour mieux se connaître et mieux connaître ses élèves.

 
Accueillir, c'est s'ouvrir

 

Accueillir, c'est s'ouvrir

Les fiches que présente Accueillir, c’est s’ouvrir sont tirées de situations qui ont été soulevées lors d’ateliers ou de séances d’accompagnement auprès de personnes engagées dans le succès du projet éducatif canadien-français.

 
Ma vie en français

Ma vie en français

Ma vie en français permet aux enseignantes et aux enseignants ains qu'à leurs élèves de 13 à 18 ans de discuter des enjeux qui les concernent directement comme francophones.

 
 
 
Individual and group self-training modules

Mieux comprendre, mieux intervenir

Les modules d’autoformation individuelle ou de groupe visent à améliorer les interventions en construction identitaire auprès des élèves. Ils s’adressent au personnel et aux intervenants et intervenantes en pédagogie.

 

Comprendre la construction identitaire Series

La série Comprendre la construction identitaire propose aux intervenantes et intervenants en éducation francophone des fascicules simples sur les principes de base de la construction identitaire et sur les différents sujets s’y rattachant.