L'ÉCOLE DE LANGUE FRANÇAISE - PIVOT D'UN PROJET DE SOCIÉTÉ

Diverses activités de consultation auprès des Membres ont permis de cibler trois champs d’intervention à privilégier dans le plan d’action 2014-2020. Un exercice de concertation entre les agents et agentes de liaison francophones et le Comité consultatif du français langue première a mené à adopter les trois volets d’intervention suivants pour les prochaines années :

Resserrer nos liens

Le Réseau des agents et agentes de liaison francophones de la FCE est un regroupement unique au pays. En renforçant les liens au sein de ce réseau, ce sont toutes les écoles de langue française qui en bénéficieront.

Le Réseau compte beaucoup sur ce rapprochement pour mieux jouer son rôle auprès de ses membres.

Objectifs du plan d'action :

  • Organisation de webinaires à l'intention des agentes et agents (1)
  • Utilisation accrue des moyens de communication technologiques (2)
  • Organisation de délégations francophones à certains événements (3)

En chantier :

  • Une série de vignettes promotionnelles est en production et servira d'outils de formation et d'information (1) (2)
  • Identifier des moyens d'accroître l'utilisation des technologies au sein du réseau (2)
  • Sonder les agentes et agents sur leurs besoins afin de resserrer les liens du réseau (1) (2)

Activités réalisées :

  • Organisation d'une délégation de la FCE à l'Association internationale des commissaires linguistiques à Ottawa les 20 et 21 mai 2015 (3)
  • Un comité pour la planification d'échanges entre membres du personnel enseignant a été mis sur pied et se rencontre au moyen des technologies (2)
  • Une rencontre a été organisée le 7 décembre 2015 pour réunir le Réseau et le Comité consultatif (1)
  • Deux vignettes promotionnelles ont été lancées lors du Symposium francophone annuel de la FCE (1) (2)
  • Un sondage interne sur l'utilisation des technologies par les agentes et agents de liaison a été réalisé (2)
  • Un sondage sur les besoins des agentes et agents dans leurs régions respectives a été réalisé en mai 2017 (2)

Dynamiser l'intervention pédagogique

Bien des efforts ont été faits pour élaborer du matériel propre à appuyer le personnel enseignant. Tout en poursuivant cette démarche, il est opportun de songer à des moyens d’assurer une diffusion et une utilisation maximale des outils pédagogiques.

Les ressources qui ont été élaborées jusqu’ici restent fort pertinentes dans tous les milieux, mais sont encore peu connues de plusieurs.

Objectifs du plan d'action :

  • Songer à des moyens d'assurer une diffusion et une utilisation maximale des outils pédagogiques (1)
  • Démontrer une utilisation pratique des outils existants par une publicité accrue ou de courts webinaires (2)
  • Mettre l'accent sur le développement d'une ressource pédagogique par année en partenariat avec une organisation membre (3)
  • Développer des outils pour faire connaître la FCE aux membres (4)
  • Agir comme catalyseur d'échanges interprovinciaux-territoriaux entre les membres (5)
  • Mettre la PELF à l'avant-plan de nos actions : pelf.ca (6)
  • Continuer de mettre en valeur les initiatives pancanadiennes de nos partenaires (7)

En chantier :

  • Un programme d'Échanges entre membres du personnel enseignant des écoles de langue française en contexte minoritaire est au stade exploratoire (5)
  • Le tournage de capsules vidéo PELF pour le niveau élémentaire s'est amorcé à Iqaluit, Nunavut, en mai 2016 et se poursuivra jusqu'à l’automne 2017 (6)
  • Une entente de collaboration a été signée avec la FNCSF pour informer les enseignants sur ÉduExpo jusqu’en juin 2017 (7)
  • L’institut d’été PELF au Francoforum aura lieu en 2018 (3) (5) (6)
  • Une affiche sur les droits linguistiques est en cours d'élaboration pour les classes du secondaire et sera publiée sous peu (novembre 2017) (1) (2)
  • La 2e édition de Voir grand ensemble, en collaboration avec l'ACELF, sera publiée au congrès de l'ACELF, en septembre 2017 (3)
  • Un document personnalisé qui présente la FCE aux membres de nos organisations lors de leurs assemblées générales (4)
  • La préparation du Symposium 2018, en partenariat avec l'ACELF et la FJCF, sur l'insécurité linguistique
  • Mise à l'essai du Cadre de référence en intervention culturelle en Nouvelle-Écosse (2017-2018) (1) (2) (3) (4)

Activités réalisées :

  • Document théorique sur la PELF à l'intention des ministères de l'Éducation (1)
  • Le projet de sciences participatives, en collaboration avec l'Ambassade de France, s’est déroulé au printemps 2017 dans des écoles francophones en milieu minoritaire (4)
  • 5 étoiles, rien de moins! est un document d'orientation pour les dirigeants des centres de la petite enfance. Il a été lancé le 21 avril 2016. (3)
  • Question d'habitude! est un projet visant le développement de la compétence orale des élèves. Il a été lancé le 9 janvier 2016. (3)
  • Publication d'un dépliant « La FCE renouvelée » à l'intention des membres francophones (1) (4)
  • La PELF est intégrée dans notre Plan d'action (6)
  • Une mission préparatoire a eu lieu à la fin-septembre 2016 dans le but de planifier une formation estivale PELF à Saint-Pierre et Miquelon (1) (6)
  • Un appel a été lancé en vue d'un échange entre membres du personnel enseignant des écoles de langue française en contexte minoritaire. Une tentative d'expérimentation pilote est envisagée pour l'année 2017-2018 (5) -- mise en attente jusqu'à une date ultérieure
  • Une lettre d'intention de collaboration entre la FCE et le Francoforum vise à lancer une formation estivale pour la PELF (6)
  • Une entente de collaboration a été signée avec la FNCSF pour informer les personnel enseignant sur ÉduExpo. Elle a pris fin en juin 2017 (7)
  • Le nouvel outil « Cadre de référence en intervention culturelle » a été présenté au stage d'été 2017 de l'ACELF à Québec (1) (3) (5)
  • La Nouvelle-Écosse a accepté de participer à la mise à l'essai du document avec ses agents culturels pendant l'année scolaire 2017-2018 (1) (3) (5)

Actueliser nos pratiques

Dans le contexte du lancement d’une pédagogie propre à l’école de langue française par la FCE, il est essentiel d’être attentif aux enjeux courants et aux tendances du monde de l’éducation pour continuer d’alimenter le Réseau en informations des plus actuelles.

Objectifs du plan d'action :

  • Rester attentif aux enjeux courants et aux tendances du monde de l'Éducation pour alimenter le Réseau (1)
  • Suivi aux recommandations de l'étude sur les Enjeux de l'enseignement (2)
  • Proposer des sondages ponctuels aux membres francophones des organisations (3)
  • Faire connaître d'autres recherches existantes qui appuient l'enseignement en contexte francophone minoritaire (4)

En chantier :

  • Un document d'encadrement des programmes d'études afin d'y intégrer un volet portant sur les droits linguistiques est en voie d'élaboration grâce à un partenariat avec le Programme d'appui aux droits linguistiques (1) -- lancement à la fin septembre 2017
  • Préparation d'un article basé sur un sondage aux enseignants et au milieu théâtral dans Frenquêtes -- automne 2017 (1) (4)

Activités réalisées :

  • Un article de fond sur l'insécurité linguistique a été publié dans Frenquêtes (1)
  • Publication hebdomadaire d'une revue de presse de l'actualité francophone (1)
  • Signature d'une entente de distribution des fascicules de la série Comprendre la construction identitaire de l'ACELF. (4)
  • Publication de Apprendre sa communauté par l'éducation artistique, une enquête sur la place de l'éducation artistique dans les programmes d'études (1)
  • Participation au Sommet sur l’Éducation avec la FCCF pour présenter les recommandations d’Apprendre sa communauté par l'éducation artistique aux organismes éducatifs canadiens en mai 2017 (1) (4)
  • Un nouveau format de catalogue des publications a été lancé avec une section portant sur les ressources en français de la FCE et une section des ressources ACELF dont nous assurons la distribution.
  • Les résultats d'un sondage à l'intention des écoles de langue française au sujet de la pénurie de personnel enseignant ont été présentés au conseil d'administration de novembre 2016 (1) (3)
  • Un nouveau fascicule de la série Apprendre sa communauté portant sur les droits linguistiques a été lancé en décembre 2016. Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat avec la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (1)