L'ÉCOLE DE LANGUE FRANÇAISE - PIVOT D'UN PROJET DE SOCIÉTÉ

Diverses activités de consultation auprès des Membres ont permis de cibler trois champs d’intervention à privilégier dans le plan d’action 2014-2020. Un exercice de concertation entre les agents et agentes de liaison francophones et le Comité consultatif du français langue première a mené à adopter les trois volets d’intervention suivants pour les prochaines années :​

Resserrer nos liens

Le Réseau des agents et agentes de liaison francophones de la FCE est un regroupement unique au pays. En renforçant les liens au sein de ce réseau, ce sont toutes les écoles de langue française qui en bénéficieront.

Le Réseau compte beaucoup sur ce rapprochement pour mieux jouer son rôle auprès de ses membres.

Objectifs du plan d'action :

  • Organisation de webinaires à l'intention des agentes et agents (1)
  • Utilisation accrue des moyens de communication technologiques (2)
  • Organisation de délégations francophones à certains événements (3)

En chantier :

  • Identifier des moyens d'accroître l'utilisation des technologies au sein du réseau (2)
  • Sonder les agentes et agents sur leurs besoins afin de resserrer les liens du réseau (1) (2)

Activités réalisées :

  • Organisation d'une délégation de la FCE à l'Association internationale des commissaires linguistiques à Ottawa les 20 et 21 mai 2015 (3)
  • Un comité pour la planification d'échanges entre membres du personnel enseignant a été mis sur pied et se rencontre au moyen des technologies. (2)
  • Une rencontre a été organisée le 7 décembre 2015 pour réunir le Réseau et le Comité consultatif. (1)
  • Deux vignettes promotionnelles ont été lancées lors du Symposium francophone annuel de la FCE. (1) (2)
  • Un sondage interne sur l'utilisation des technologies par les agentes et agents de liaison a été réalisé. (2)
  • Un sondage sur les besoins des agentes et agents dans leurs régions respectives a été réalisé en mai 2017. (2)
  • Organisation du Symposium annuel de la FCE pour les agents et les membres du CCFLP (3)
  • Organisation du Symposium public de la FCE à Winnipeg en février 2018 (2) (3)

Dynamiser l'intervention pédagogique

Bien des efforts ont été faits pour élaborer du matériel propre à appuyer le personnel enseignant. Tout en poursuivant cette démarche, il est opportun de songer à des moyens d’assurer une diffusion et une utilisation maximale des outils pédagogiques.

Les ressources qui ont été élaborées jusqu’ici restent fort pertinentes dans tous les milieux, mais sont encore peu connues de plusieurs.

Objectifs du plan d'action :

  • Songer à des moyens d'assurer une diffusion et une utilisation maximale des outils pédagogiques (1)
  • Démontrer une utilisation pratique des outils existants par une publicité accrue ou de courts webinaires (2)
  • Mettre l'accent sur le développement d'une ressource pédagogique par année en partenariat avec une organisation Membre (3)
  • Développer des outils pour faire connaître la FCE aux membres (4)
  • Agir comme catalyseur d'échanges interprovinciaux-territoriaux entre les membres (5)
  • Mettre la PELF à l'avant-plan de nos actions : pelf.ca (6)
  • Continuer de mettre en valeur les initiatives pancanadiennes de nos partenaires (7)

En chantier :

  • L’institut d’été PELF au Francoforum aura lieu en juillet 2018. (3) (5) (6)
  • Un document personnalisé qui présente la FCE aux membres de nos organisations lors de leurs assemblées générales (4)
  • La préparation du Symposium 2018, en partenariat avec l’ACELF et la FJCF, sur l’insécurité linguistique (en février 2018, à Winnipeg) (4) (5) (7)
  • Révision du Cadre de référence en intervention culturelle. (1) (2) (3) (4)
  • Les capsules PELF à l’élémentaire sont actuellement en post production. Toutes les capsules seront lancées et affichées en ligne à la fin juin 2018. (6)
  • La FCE copréside un projet sur l’égalité des sexes avec Plan International Canada pour la jeunesse francophone canadienne. (5) (7) 

Activités réalisées :

  • Un cahier des fondements théoriques sur la PELF à l'intention des ministères de l'Éducation. (1)
  • Le projet de sciences participatives, en collaboration avec l'Ambassade de France, s’est déroulé au printemps 2017 dans des écoles francophones en milieu minoritaire. (4)
  • 5 étoiles, rien de moins! est un document d’orientation pour les dirigeants des centres de la petite enfance. Il a été lancé le 21 avril 2016. (3)
  • Question d’habitude! est un projet visant le développement de la compétence orale des élèves. Il a été lancé le 9 janvier 2016. (3)
  • Publication d’un dépliant « La FCE renouvelée » à l’intention des membres francophones (1) (4)
  • Une invitation a été lancée à tous les conseils scolaires francophones pour qu’ils choisissent une personne qui participera à la formation sur la PELF en juillet 2018. (1) (2) (5) (6)
  • Une entente de collaboration a été signée avec la FNCSF pour informer le personnel enseignant sur ÉduExpo. Elle a pris fin en juin 2017. (7)
  • Le nouvel outil « Cadre de référence en intervention culturelle » a été présenté au stage d’été 2017 de l’ACELF à Québec. (1) (3) (5)
  • La Nouvelle-Écosse a accepté de participer à la mise à l’essai du document avec ses agents culturels pendant l’année scolaire 2017-2018. (1) (3) (5)
  • La 2e édition de Voir grand ensemble a été lancée au congrès de l’ACELF en septembre 2017. (3)
  • Une affiche sur les droits linguistiques pour les classes du secondaire a été publiée en novembre 2017. (1) (2)
  • Lancement du document Apprendre sa communauté par les droits linguistiques : Contenu d’apprentissage proposé à l’automne 2017 (3) (4)
  • Plusieurs présentations sur les outils de la FCE pendant l’année 2017-2018 dans les provinces et territoires (1)

Actueliser nos pratiques

Dans le contexte du lancement d’une pédagogie propre à l’école de langue française par la FCE, il est essentiel d’être attentif aux enjeux courants et aux tendances du monde de l’éducation pour continuer d’alimenter le Réseau en informations des plus actuelles.

Objectifs du plan d'action :

  • Rester attentif aux enjeux courants et aux tendances du monde de l’Éducation pour alimenter le Réseau (1)
  • Suivi aux recommandations de l’étude sur les Enjeux de l’enseignement (2)
  • Proposer des sondages ponctuels aux membres francophones des organisations (3)
  • Faire connaître d’autres recherches existantes qui appuient l’enseignement en contexte francophone minoritaire (4)

En chantier :

  • Un projet de recherche en partenariat avec l'université d'Ottawa, financé par Patrimoine canadien, afin de produire un document de recommandation sur les moyens de remédier à la pénurie d’enseignants et enseignantes. Cette projet a été approuvé en janvier 2018. (1) (2) (3) (4)

Activités réalisées :

  • Un article de fond sur l’insécurité linguistique a été publié dans Frenquêtes. (1)
  • Publication quotidienne d’une revue de presse de l’actualité francophone (1)
  • Signature d’une entente de distribution des fascicules de la série Comprendre la construction identitaire de l’ACELF (4)
  • Publication d'Apprendre sa communauté par l’éducation artistique, une enquête sur la place de l’éducation artistique dans les programmes d’études (1)
  • Participation au Sommet sur l’Éducation avec la FCCF pour présenter les recommandations d’Apprendre sa communauté par l’éducation artistique aux organismes éducatifs canadiens en mai 2017 (1) (4)
  • Un nouveau format de catalogue des publications a été lancé avec une section portant sur les ressources en français de la FCE et une section des ressources ACELF dont nous assurons la distribution. (4)
  • Les résultats d’un sondage à l’intention des écoles de langue française au sujet de la pénurie de personnel enseignant ont été présentés au conseil d’administration de novembre 2016. (1) (3)
  • Un nouveau fascicule de la série Apprendre sa communauté portant sur les droits linguistiques a été lancé en décembre 2016. Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat avec la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (1)​