Les organisations Membres de la FCE appuient divers aspects du Programme international de la FCE dont le but est de mobiliser les enseignantes et enseignants au profit d’une éducation de qualité. Généreusement soutenue par ces organisations, la FCE est en mesure de proposer une réponse coordonnée et significative aux besoins signalés par nos partenaires à l’étranger. Cette approche de collaboration que d’autres membres de l’Internationale de l’Éducation suivent également débouche sur une coopération au développement responsable et efficace.

La FCE invite toutes ses organisations Membres à participer aux activités et consultations menées dans le cadre des projets suivants : Des enseignants au service des enseignants, Action enseignante pour l’équité entre les sexes, Des enseignants à l’appui des organisations de l’enseignement, Action enseignante pour la paix et Action enseignante pour l’alphabétisation. Actuellement, l’engagement des organisations Membres prend la forme suivante :

En Afrique, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO), l’Alberta Teachers’ Association (ATA), la Manitoba Teachers’ Society (MTS), l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA), la Newfoundland and Labrador Teachers’ Association (NLTA), le Nova Scotia Teachers Union (NSTU) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) contribuent financièrement et par l’envoi de volontaires à divers programmes locaux :

  • Des écoles adaptées aux besoins des filles
  • Équité entre les sexes et bourses pour les femmes en éducation
  • Des programmes d’alphabétisation pour les écoles en milieu rural
  • L’éducation pour la paix
  • Les technologies de l’information et des communications
  • L’apprentissage et l’enseignement centrés sur l’enfant

Aux Caraïbes, la MTS, la FEEO et l’ATA ont contribué financièrement et par l’envoi de volontaires aux programmes locaux suivants :

  • La formation de jeunes leaders
  • Équité entre les sexes et bourses pour les femmes en éducation

En Inde, la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan (FES) a contribué financièrement et par l’envoi de volontaires à des programmes locaux permanents de perfectionnement professionnel.

Ces programmes se déroulent toute l’année. De plus, toutes les organisations Membres de la FCE appuient financièrement le Projet outre-mer et envoient des volontaires pendant les mois de juillet et aout.