Téléchargez la version PDF (750 Ko)

Voulez-vous ajouter un peu de piment à votre vie professionnelle? Désirez-vous acquérir une perspective mondiale de l’éducation? Pensez-vous que vous avez plus à offrir et plus à apprendre? Si oui, le Projet outre-mer est peut-être fait pour vous!

La FCE a besoin d’enseignantes et d’enseignants francophones et anglophones des paliers élémentaire et secondaire qui souhaitent coanimer bénévolement des ateliers de perfectionnement professionnel outre-mer. Les personnes participantes commenceront leur préparation en février en vue d’une affectation de trois à cinq semaines en juillet et aout, pendant laquelle elles travailleront avec des enseignantes et enseignants de divers pays d’Afrique et des Caraïbes. Les programmes offerts portent sur une vaste gamme de sujets et de matières, notamment l’alphabétisation, l’égalité des sexes, l’éducation de l’enfance en difficulté, l’éducation pour la paix ainsi que les matières de base, soit l’anglais, les mathématiques, les sciences et les études sociales, et s’appuient sur une méthodologie centrée sur l’enfant.

Pour participer, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • adhérer à une organisation provinciale ou territoriale de la profession enseignante qui appuie le Projet outre-mer;
  • être titulaire d’un certificat d’aptitude pédagogique reconnu;
  • posséder au moins cinq années d’expérience de l’enseignement au Canada;
  • être de citoyenneté canadienne;
  • jouir d’une excellente santé et pouvoir travailler dans des conditions propres aux pays en développement;
  • faire preuve de souplesse, d’un bon jugement et d’une forte volonté de faire passer les besoins de l’équipe et du programme avant vos besoins personnels.

Le Projet outre-mer est un programme de bénévolat. Les frais d’administration, de déplacement et de séjour sont assumés par la FCE et les organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui sont membres de la FCE. Les personnes participantes ne touchent pas de salaire ou d’honoraires, et les bailleurs de fonds n’assument pas les frais relatifs à la suppléance ou aux congés pour activités professionnelles. En outre, la présence de membres de la famille ou d’amis est interdite pendant le stage d’orientation prédépart et pendant l’affectation outre-mer.

Les formulaires de demande doivent être remplis au début de l’automne en vue d’une affectation en juillet.

Veuillez communiquer avec votre organisation de l’enseignement provinciale ou territoriale pour connaitre les dates limites et les exigences supplémentaires.