Priorities

  • To be a visible national voice for teachers
  • To act as a strong advocate for public education
  • To bring public attention to the need for all members of school communities to work, learn and live in a safe and healthy environment
  • To focus public and professional attention on necessary conditions for teaching and learning
  • To advocate for social justice issues

CTF stands for the right to free and full collective bargaining, trade union rights, human rights, equity, bilingualism and national unity in a democratic society. One of CTF’s top priorities is the promotion, encouragement of diversity and equity in public education.

Further CTF believes that equity for children must be addressed by all sectors, including civic, provincial and federal governments, parent groups, university teacher preparation programs and teacher organizations.

Diversity and human rights may include a focus on poverty, racism, Aboriginal issues, gender identity, child labour, child exploitation, immigration and gender issues.

SEXUAL AND GENDER MINORITIES

CTF believes the role of educators is critical in creating positive societal change to address the realities of BGLTT issues for students, parents, and teachers.

Teachers can no longer ignore or deny homophobic and heterosexist prejudice and hatred in addressing discrimination in Canadian education.

The following CTF publications have been produced to help teachers, school administrators, and counselors understand the educational, health and safety needs of bisexual, gay, lesbian, trans-identified and two-spirited (BGLTT) students:

  • Sexual and Gender Minorities in Canadian Education and Society 1969-2013. A National Handbook for K-12 Educators (2016)
  • Supporting Transgender and Transsexual Students in K-12 Schools (2012)
  • Challenging Silence, Challenging Censorship (2007);
  • The Gay-Straight Student Alliance Handbook (2006).
  • Lessons Learned: A Collection of Stories and Articles About Bisexual, Gay, Lesbian and Transgender Issues (2005), and
  • Seeing the Rainbow (2002) produced in cooperation with the Elementary Teachers’ Federation of Ontario (ETFO).

For more information on these publications and to order online, visit the Publications Catalogue. Volume purchase discounts apply.

We hope these ressources will become important contributions to anti-homophobia and anti-heterosexism education which will promote equity through practicing the principle of inclusion, affirming the identity of individuals and groups, initiating comprehensive school programs supporting equity.

RACISM

The Canadian Teachers’ Federation believes in the concept of social justice in public schools which embodies a focus on equity, democracy, rights, global citizenship, and respect for differences. Our education system and school communities are critical to the creation of a more socially just society.

CTF’s earlier work on Racism and Multiculturalism is included within the framework of social justice as are the concepts of diversity, equity, inclusion, and poverty.

CHILD CARE

Early intervention is a key issue for Canadian children and youth. The CTF promotes a vision in which all Canadians take collective responsibility for ensuring accessible opportunities for children and youth to develop and grow. We take this opportunity to stress how important it is for Canada to strive towards a national child care program that is universally accessible, affordable and of high quality.

It is our view that the current system of Universal Child Care Benefit is not working and does little to assist children from poor families.

It is unfortunate that the current funding provisions for child care in Canadian jurisdictions, has attracted multi-national, corporate child care providers. An element of service so important to our children should not be entrusted to for-profit enterprises. The implications are so obvious they should need no further explanation. Experiences and research in other countries is evidence enough.

If there is widespread expansion of for-profit child Care providers across Canada, the possibility of a comprehensive Canadian child care program will be severely compromised, since government funding will go to corporate profit instead of towards the building of an accessible affordable and equitable child care system. For-profit child care and early education fosters inequality of access and is a contradiction to the principles inherent in the Canadian public education system.

Federal funds for child care should only be used for the purpose of building a national, not-for-profit child care program that is universally accessible, of high quality and accountable to the public. The provinces, in turn, should ensure their child care services adhere to specific principles of quality and content and are accessible to all children.

Research has shown that Canada ranks last out of 30 OECD countries when it comes to investing in early childhood education

Investment in education is a key factor in improving economic performance. We have, and continue to be, supporters of a multi-faceted, pan-Canadian action plan that provides and promotes the highest quality of education, income security, social and community services.

We believe that federal government partnerships with provinces and territories, NGOs, the voluntary sector and communities, provide excellent opportunities to develop and invest in initiatives that will give children and youth improved prospects for healthy and successful lives. The federal government should give priority to funding proposals that foster partnerships and the integration of services for children and youth.

Recommendations:

Specific initiatives for ensuring all children are better provided for include:

  • a universal child care system providing dedicated funding for high quality care and early intervention and school-readiness initiatives for all children;
  • restrictions on the growth of for-profit corporate child care;
  • support for school boards and relevant community agencies in their attempts to coordinate health, recreation, and social services at school sites;
  • political commitment to a national poverty reduction strategy;
  • the inclusion of child and youth services as part of federal/provincial/territorial agreements concerning immigrants and refugees;
  • funding for First Nation child welfare agencies to deliver in-home support and prevention services to First Nation children and their families.

SUGGESTED READING


NEWS

Priorités

  • Agir comme porte-parole nationale visible de la profession enseignante
  • Promouvoir avec ardeur l’éducation publique
  • Attirer l’attention de la population sur la nécessité pour tous les membres de la communauté scolaire de travailler, d’apprendre et de vivre dans un milieu sain et sécuritaire
  • Focaliser l’attention du public et de la profession sur les conditions nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage
  • Défendre les questions de justice sociale

La FCE défend le droit à la négociation collective libre et entière, les droits syndicaux, les droits de la personne, l'équité, le bilinguisme et l'unité nationale dans une société démocratique. L’une des priorités majeures de la FCE est la promotion et l’encouragement de la diversité et de l'équité dans le système d'éducation publique.

En outre, la FCE croit que l’équité pour les enfants est l’affaire de tous les secteurs, notamment les administrations municipales, les gouvernements fédéral et provinciaux, les groupes de parents, les programmes universitaires de formation pédagogique et les organisations de l’enseignement.

Le volet « diversité et droits de la personne » peut mettre l’accent sur la pauvreté, le racisme, les questions autochtones, l’identité sexuelle, le travail des enfants, l’exploitation des enfants, l’immigration et les questions de genre.

MINORITÉS SEXUELLES ET DE GENRE

La FCE croit que le rôle des éducatrices et éducateurs est primordial pour susciter des changements de société constructifs à l'égard des réalités qui sont celles des élèves, des parents et des enseignantes et enseignants BBGLT.

Dans leur lutte contre la discrimination qui règne dans les établissements d'enseignement canadiens, les enseignantes et enseignants ne peuvent plus ignorer ou nier les préjugés et la haine à caractère homophobe et hétérosexiste.

La FCE offre une série de publications conçues pour aider le corps enseignant, les administrations scolaires et le personnel d’orientation à comprendre les besoins en matière d’éducation, de santé et de sécurité des élèves bisexuels, bispirituels, gais, lesbiennes et transgenres (BBGLT) :

  • Les minorités sexuelles et de genre dans les écoles et la société canadienne 1969-2013. Guide pour les éducateurs et les éducatrices, de la maternelle à la 12e année (2016)
  • Soutien aux élèves transgenres et transsexuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année(2012);
  • Contester le silence, contester la censure (2007);
  • Guide des alliances d’élèves gais et hétérosexuels (2006).
  • Leçons apprises : Un recueil d’histoires et d’articles sur des questions bisexuelles, gaies, lesbiennes et transgénéristes (2005)
  • Apercevoir l’arc-en-ciel (2002), ouvrage produit en collaboration avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO).

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour commander en ligne une de ces publications, visitez le Catalogue des publications. Remises sur quantité.

Nous espérons que ces ressources constitueront d'importantes contributions à l'éducation antihomophobe et antihétérosexiste qui fera la promotion de l'équité par l'application du principe d'intégration, l'affirmation de l'identité individuelle et collective, et l’instauration de programmes scolaires complets favorisant l'équité.

RACISME

La FCE croit au concept de la justice sociale dans les écoles publiques qui met l’accent sur l'équité, la démocratie, les droits, la citoyenneté mondiale et le respect des différences. Notre système d'éducation et les communautés scolaires jouent un rôle essentiel dans la création d'une société socialement plus juste.

Le travail que la FCE a accompli antérieurement sur le racisme et le multiculturalisme ressortit à la justice sociale, tout comme les concepts de la diversité, de l'équité, de l'intégration et de la pauvreté.

GARDE D’ENFANTS

L’intervention précoce est d’importance primordiale pour les enfants et les jeunes du Canada. La FCE défend une vision selon laquelle tous les Canadiens et Canadiennes assument collectivement la responsabilité de donner aux enfants et aux jeunes des chances de se développer et de grandir. Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour souligner l’importance pour le Canada de tendre vers un programme national de services de garde d’enfants qui soit universellement accessible, abordable et d’excellente qualité.

Nous croyons que le système actuel de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) ne fonctionne pas et fait peu pour aider les enfants de familles pauvres.

Il est malheureux que les dispositions actuelles de financement des services de garde d’enfants dans les administrations canadiennes aient attiré des services de garde d’enfants de multinationales. Un service aussi important pour nos enfants ne devrait pas être confié à des entreprises à but lucratif. Les conséquences sont assez claires pour se passer d’explications. Les expériences d’autres pays et les recherches qu’ils mènent sont également éloquentes.

Si on permet la multiplication des services de garde d’enfants à but lucratif dans tout le Canada, la possibilité d’un programme canadien complet de services de garde sera gravement compromise, puisque le gouvernement attribuera les fonds à des entreprises commerciales au lieu de les injecter dans l’édification d’un système de garde d’enfants accessible, abordable et équitable. Les services à but lucratif de garde et d’éducation des jeunes enfants favorisent l’inégalité d’accès et contredisent les principes inhérents au système d’éducation publique du Canada.

Les fonds fédéraux destinés aux services de garde d’enfants devraient servir uniquement à édifier un programme national de services de garde d’enfants à but non lucratif qui soit accessible à tous et à toutes, d’excellente qualité et responsable devant la population. Les provinces, à leur tour, devraient veiller à ce que leurs services de garde d’enfants respectent des principes précis de qualité et de contenu et soient accessibles à tous les enfants.

Selon les recherches, le Canada se classe au dernier rang des 30 pays membres de l’OCDE au chapitre des dépenses en éducation de la petite enfance.

L’investissement en éducation est un facteur déterminant pour l’amélioration du rendement économique. Depuis toujours, nous appuyons un plan d’action pancanadien multiforme qui prévoit et favorise les normes les plus élevées en matière d’éducation, de sécurité du revenu et de services sociaux et communautaires.

Nous croyons que les partenariats du gouvernement fédéral avec les provinces et les territoires, les ONG, le secteur bénévole et les collectivités fournissent d’excellentes occasions d’élaborer et de financer des programmes qui donneront aux enfants et aux jeunes de meilleures chances de vivre en santé et de connaitre le succès. Le gouvernement fédéral devrait accorder la priorité aux propositions de financement qui favorisent des partenariats et l’intégration des services pour les enfants et les jeunes.

Recommandations :

Les mesures précises suivantes sauront mieux répondre aux besoins de tous les enfants :

  • fournir un système de garde d’enfants universel qui consacre des fonds à des initiatives de haute qualité en matière de garde, d’intervention précoce et de préparation à l’apprentissage pour tous les enfants;
  • restreindre la croissance des services de garde d’enfants à but lucratif offerts par des multinationales;
  • appuyer les conseils et les commissions scolaires ainsi que les organismes communautaires compétents dans leurs efforts pour coordonner les services sanitaires, récréatifs et sociaux dans les écoles;
  • prendre un engagement politique à l’égard d’une stratégie nationale de réduction de la pauvreté;
  • assurer un financement aux organismes de protection de l’enfance des Premières Nations pour qu’ils puissent offrir des services de soutien et de prévention à domicile aux enfants des Premières Nations et à leur famille.

LECTURE SUGGÉRÉE


NOUVELLES