Priorités

  • Agir comme porte-parole nationale visible de la profession enseignante
  • Promouvoir avec ardeur l’éducation publique
  • Attirer l’attention de la population sur la nécessité pour tous les membres de la communauté scolaire de travailler, d’apprendre et de vivre dans un milieu sain et sécuritaire
  • Focaliser l’attention du public et de la profession sur les conditions nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage
  • Défendre les questions de justice sociale

La FCE reconnait le droit inhérent des peuples autochtones à l'autonomie gouvernementale à l'intérieur du pays du Canada et leur droit de définir les buts de l'éducation pour leurs enfants.

L'éducation a un rôle critique à jouer dans l'amélioration du sort des peuples autochtones et la réparation des injustices dont ils sont depuis longtemps victimes. La FCE reconnait le besoin essentiel de mettre en œuvre un rôle plus intégrateur et une expérience éducationnelle plus réussie pour le personnel enseignant et les apprenants et apprenantes autochtones. En outre, la FCE est bien consciente des résultats positifs qui peuvent découler pour le personnel enseignant et les élèves non autochtones d'un milieu d'éducation qui intègre la connaissance et la compréhension de l'histoire, de la culture, de la langue et des perspectives autochtones dans l'expérience d'apprentissage.

Les écoles, les organisations de l'enseignement et les programmes de formation pédagogique du Canada ont beaucoup à apprendre du savoir professionnel du corps enseignant autochtone. La FCE a effectué une recherche, financée par le Conseil canadien sur l'apprentissage, qui a décrit le travail qu'accomplit le corps enseignant autochtone dans les écoles publiques relativement aux quatre aspects interreliés suivants :

  • ses philosophies de l'enseignement;
  • sa connaissance de l'intégration du contenu et des programmes d'études autochtones;
  • son expérience du racisme en éducation;
  • son expérience de l'appui que fournissent des collègues non autochtones dans la promotion de l'éducation autochtone.

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