Une enseignante ou un enseignant qui veut enseigner dans une autre province ou un autre territoire devrait s’y prendre bien avant le début de l’année scolaire. Il doit d’abord obtenir une évaluation du ministère de l’Éducation de l’administration d’accueil. Tous les enseignants et enseignantes doivent présenter à l’organisme compétent une demande de vérification de leurs titres de compétence et de leur admissibilité au certificat, et soumettre les documents nécessaires, dont des relevés de notes officiels, un acte de naissance et, dans certains cas, un certificat médical. Pour plus de renseignements, voyez les liens qui suivent sous « Règlement sur la certification par province ou territoire ».

La candidate ou le candidat qui ne répond pas à toutes les exigences peut obtenir un certificat temporaire pour une période donnée pendant laquelle il a la chance de parfaire ses études ou sa formation professionnelle. Vous pouvez obtenir des précisions sur les compétences et les titres exigés à Accord de principe — Chapitre sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Accord sur le commerce intérieur / Profession enseignante (format PDF).