Le 08 décembre 2009
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a procédé au lancement officiel d’un nouvel outil pour appuyer le personnel enseignant. La vie en vert, un monde en paix développe le lien entre le pacifisme et l’environnement, deux concepts clés dans la formation citoyenne des élèves.
Le 04 décembre 2009
Ottawa... À l’occasion du 20e anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) incite les membres du personnel enseignant du Canada à se souvenir des 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie et à rappeler à leurs députées et députés le prix de la violence faite aux femmes.
Le 24 novembre 2009
OTTAWA – La relance économique au Canada dépend du leadership qu’assumera le gouvernement fédéral pour sortir les victimes de la récession de la pauvreté et empêcher que les Canadiennes et Canadiens sombrent encore davantage dans la pauvreté, la faim et l’itinérance, indique le nouveau rapport de Campagne 2000 sur la pauvreté des enfants et des familles.
Le 02 novembre 2009
Ottawa — Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont lancé aujourd’hui la 4e Semaine éducation médias du Canada en soulignant l’importance grandissante de la culture numérique dans la vie des jeunes branchés d’aujourd’hui.
Le 26 octobre 2009
Ottawa — Pour marquer le début de la 4e Semaine éducation médias du Canada (du 2 au 6 novembre), le Réseau Éducation-Médias, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et Rencontres du Canada, un programme de l’Institut Historica-Dominion tiendront un panel sur les répercussions des médias numériques sur le journalisme et la collecte de l’information au XXIe siècle. Cet évènement se déroulera à Ottawa, le 2 novembre 2009.
Le 23 octobre 2009
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) Devant le succès que la première édition a connu auprès de tous ceux et celles qui enseignent en français au Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière de lancer aujourd’hui la deuxième édition de Debout!, le guide d’animation culturelle qui célèbre la culture francophone en milieu minoritaire. Ce lancement aura lieu lors du Congrès national de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) qui se tient les 23 et 24 octobre au Centre des congrès de Winnipeg. Les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba sont partenaires de ce congrès national cette année.
Le 02 octobre 2009
(Service de nouvelles de la FCE – Ottawa) La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se réjouit qu’une de ses anciennes employées ait été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Québec, le 30 septembre dernier. La FCE a proposé la candidature de Liliane Vincent en reconnaissance de son travail de toute une vie à la défense de l’éducation en français en milieu minoritaire au Canada. Elle a quitté son poste de directrice des Services aux francophones en 2007 pour prendre sa retraite.
Le 30 septembre 2009
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et deux partenaires nationaux, la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), se réjouissent de lancer Voir grand — c’est élémentaire! à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’ACELF, qui aura lieu à Vancouver (Colombie-Britannique) le 1er octobre 2009.
Le 29 septembre 2009
(Service de nouvelles de la FCE -- Ottawa) La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) aura l’honneur de rencontrer le dalaï-lama en privé, le 3 octobre, au Centre Bell, à Montréal.
Le 10 septembre 2009
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) Une ancienne présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), un champion des dossiers francophones et un porte-parole de Terre-Neuve-et-Labrador recevront cette année le Prix spécial de la FCE. Ce prix souligne la précieuse contribution de personnes représentant la population enseignante à la promotion de la profession et, par extension, de l'éducation publique. La présidente de la FCE, Emily Noble, remettra ce prix demain à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération, à Ottawa (Ontario).
Le 19 juillet 2009
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) Les délégués et déléguées assistant à la 89e Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont élu, le 18 juillet 2009, les vice-présidents et la vice-présidente qui formeront le Comité exécutif de la FCE.
Le 16 juillet 2009
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) Lorsque les organisations de l’enseignement du Canada se réuniront la semaine prochaine dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, à Ottawa, elles se concentreront principalement sur la façon dont elles peuvent utiliser leur solidarité pour réduire les taux de pauvreté infantile au Canada. L’Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), qui aura lieu à l’Hôtel Marriott, à Ottawa, du 16 au 19 juillet, donnera également aux chefs de la profession enseignante l’occasion de discuter d’autres questions concernant l’éducation et la société qui ont une incidence sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les classes canadiennes.
Le 16 juillet 2009
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer la lauréate de 2009 du Prix de promotion de l’éducation publique de la Fédération. Ce prix est décerné à des groupes ou individus étrangers à la profession enseignante qui ont grandement contribué à promouvoir et à appuyer l’éducation publique au Canada.
Le 16 juillet 2009
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) Une ancienne présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), un champion des dossiers francophones et un porte-parole de Terre-Neuve-et-Labrador recevront cette année le Prix spécial de la FCE. Ce prix souligne la précieuse contribution de personnes représentant la population enseignante à la promotion de la profession et, par extension, de l'éducation publique. La présidente de la FCE, Emily Noble, remettra ce prix demain à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération, à Ottawa (Ontario).
Le 16 juillet 2009
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est extrêmement heureuse de présenter le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone à une éducatrice qui a fait franchir des pas de géant à l’éducation autochtone au Canada.
Le 07 juillet 2009
Ottawa: Le Forum de la présidente de 2009 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), intitulé Forces de changement, portera principalement sur les tests externes et se déroulera à l’Hôtel Marriott, à Ottawa, du 14 au 16 juillet. Ce forum aura pour but de mieux faire comprendre les questions qui préoccupent sérieusement les membres de la profession enseignante.
Le 02 juillet 2009
Ottawa : La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer que Heather MacIsaac, membre de la Nova Scotia Teachers Union (NSTU), a gagné le concours de l’affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de 2009 créé par la FCE. Le dessin de Heather sera reproduit sur des affiches, dans la presse électronique et dans d’autres documents faisant la promotion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants et de l’éducation pour la paix. Elle gagne également un voyage pour deux à Montréal afin d’assister à une conférence publique sur la paix donnée par le dalaï-lama, au Centre Bell, le 3 octobre 2009 — quelques jours seulement avant la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre.
Le 26 juin 2009
Comme de nombreux travailleurs et syndicats du monde entier, nous nous sommes rassemblés aujourd’hui devant l’ambassade iranienne par solidarité avec les travailleurs d’Iran. Ces derniers sont privés du droit de syndiquer et de faire la grève et sont souvent victimes de persécutions, d’arrestations et d’emprisonnement. Le gouvernement iranien impose systématiquement des politiques antisyndicales et néolibérales aux travailleurs et aux pauvres, sans parler des conditions politiques, économiques et sociales déplorables dans lesquelles ils vivent.
Le 10 juin 2009
Chaque année, les membres de l’Internationale de l’Education (IE) se joignent à d’autres syndicats et citoyens mobilisés à travers le globe afin de marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin.
Le 08 juin 2009
Le Réseau Éducation-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s’associent pour organiser la Quatrième Semaine éducation médias du Canada, qui se tiendra du 2 au 6 novembre 2009.
Le 22 mai 2009
Il est temps de mettre fin à la pauvreté. Tel le principal message de la campagne Dignité pour touTEs, lancée aujourd’hui à Calgary.
Le 07 mai 2009
Ottawa (le 7 mai 2009) — Quatre des plus grandes organisations syndicales du Canada, représentant plus de 800 000 membres, lancent une campagne ayant pour but d’engager le gouvernement Harper à ratifier les trois accords internationaux régissant le travail forcé, le travail des enfants et le droit de négociation collective.
Le 04 mai 2009
La Conférence des associations francophones de l’éducation (CAFÉ), qui tenait sa rencontre à Moncton la semaine dernière, exhorte le réseau national de la Société Radio-Canada (SRC) à présenter une meilleure couverture médiatique de la francophonie canadienne dans sa programmation.
Le 30 avril 2009
Une étude publiée aujourd’hui par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) confirme que les devoirs sont liés à de meilleurs résultats scolaires, mais seulement si la charge est raisonnable et s’ils demandent une participation de l’élève.
Le 21 avril 2009
10 millions de participants sont attendus pour assister à la Grande Lecture et demander des mesures urgentes en faveur de toutes les femmes qui ne savent ni lire ni écrire (1 femme sur 4 dans le monde est analphabète). Nelson Mandela, Natalie Portman, Desmond Tutu, Alice Walker et de nombreux autres écrivains ont contribué à la réalisation de la Grande Lecture - un ouvrage qui vise à répondre au défi posé par la crise mondiale de l'éducation.
Le 20 avril 2009
OTTAWA — La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) tiendra une conférence de presse demain afin de mettre en lumière certains des grands enjeux qui feront l’objet de la troisième « Journée sur la Colline » annuelle avec les parlementaires.
Le 15 avril 2009
La majorité des ménages du Canada bénéficient d’une meilleure qualité de vie parce que les services publics que paie l’argent de leurs impôts constituent une très bonne affaire, selon une nouvelle étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
Le 23 mars 2009
Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite encore une fois le personnel enseignant de partout au pays à continuer d’aider à atteindre les objectifs de « L'éducation pour tous et toutes » (EPT) en participant à La Grande Lecture de cette année, le 22 avril.
Le 16 mars 2009
Au nom de ses organisations Membres et de son personnel, la Fédération canadienne des
Le 11 mars 2009
Toronto (ONTARIO) le 11 mars 2009 – ParticipACTION, le porte-parole national de l’activité physique et
Le 13 février 2009
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) L’éducation pour la paix dans la classe sert de toile de fond au Concours de l’affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de cette année, organisé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), grâce à l’appui financier du programme Ma rue verte. Emily Noble, présidente de la FCE, invite les enseignantes et enseignants de tout le pays à participer à ce deuxième concours annuel fondé sur le slogan « La paix, je la vis, je l’enseigne ». La date limite de participation est fixée au 1er mai.