Le 02 décembre 2010
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lancera demain par diffusion Web la nouvelle ressource pédagogique Favoriser la réussite : une affaire d’école à l’intention du personnel enseignant des écoles secondaires de langue française des provinces et territoires où le français est la langue de la minorité.
Le 29 novembre 2010
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), qui représente près de 200 000 membres du personnel enseignant au pays, est très fière que sa présidente, Mary-Lou Donnelly, figure au prestigieux Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes de 2010, dans la catégorie « Professionnelles ».
Le 11 novembre 2010
Dans le cadre de son nouveau programme Imagineaction, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a aujourd’hui offert au Collège catholique Samuel-Genest d’Ottawa la toute première subvention totalisant 7 500 $ pour dix projets liés à la citoyenneté responsable et à l’action sociale.
Le 01 novembre 2010
Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont lancé aujourd’hui la Semaine éducation médias en insistant sur la nécessité d’une discussion entre parents, éducateurs et jeunes, sur les stéréotypes sexuels dans les médias et sur la façon dont ces stéréotypes peuvent influencer les jeunes dans leur perception de soi et des autres.
Le 29 septembre 2010
Ottawa… La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est déçue d’apprendre que le gouvernement du Canada, dans sa réponse du 27 septembre au rapport du Sénat intitulé Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion, ne s’est pas engagé à adopter une stratégie globale pour un système de garde d’enfants universel ou un plan national en matière de logement. Ce rapport a été approuvé à l’unanimité par le Sénat au début de 2010.
Le 28 septembre 2010
OTTAWA… Les enseignantes et enseignants du Canada se joindront à plus de 50 millions de leurs collègues du monde entier pour marquer la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre prochain. Le thème national de cette année est « Enseigner au Canada — On l’a l’affaire! ».
Le 16 juillet 2010
La dernière journée de la 90e assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), les délégués et déléguées ont élu un nouveau président désigné et le Comité exécutif pour 2010-2011. Le président désigné assumera la présidence à partir de juillet 2011, soit à la fin du mandat de l’actuelle présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly, mandat qui n’est pas renouvelable en vertu des Statuts de l’organisation.
Le 15 juillet 2010
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lance un programme national bilingue visant à aider le personnel enseignant à relever les défis entourant l’utilisation d’un modèle de pensée critique pour l’enseignement de l’éducation civique par une participation active à des projets communautaires. Ce programme, appelé Imagineaction sera offert aux enseignantes et enseignants du Canada en septembre.
Le 15 juillet 2010
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière de décerner le Prix de promotion de l’éducation publique de 2010 au Centre ontarien de prévention des agressions (COPA), le seul organisme au Canada à favoriser l’élaboration et la coordination de programmes francophones en matière de prévention des agressions contre les enfants et les jeunes.
Le 15 juillet 2010
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a l’immense plaisir de décerner le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone de 2010 à Beverley Cheechoo, membre de la Moose Cree First Nation qui a enseigné pendant près de 30 ans dans une école publique de Cumberland House, en Saskatchewan, qui comptait des classes de la maternelle à la 8e année.
Le 15 juillet 2010
Trois porte-paroles de la profession enseignante et un ancien ministre de l’Éducation sont les lauréats du Prix spécial de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) de 2010. Ce prix est décerné à des personnes qui ont rendu des services méritoires à l'éducation ou à la profession enseignante à l'échelle interprovinciale, territoriale, nationale ou internationale.
Le 14 juillet 2010
D’après les résultats d’un sondage diffusés cette semaine par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la majorité des Canadiens et Canadiennes continuent d’attribuer la note A ou B aux écoles du pays. L’Assemblée générale annuelle de la Fédération commence aujourd’hui à Edmonton.
Le 12 juillet 2010
D’après un sondage national réalisé au nom de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), neuf Canadiens et Canadiennes sur dix sont en faveur d’un financement accru des écoles élémentaires et secondaires publiques de leur province ou territoire. Les résultats du Sondage sur les dossiers nationaux en éducation, qui est mené tous les deux ans, ont été diffusés aujourd’hui par la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly, à l’occasion du Forum de la présidente de la Fédération, intitulé « Le financement de l’éducation publique : une grande promesse », qui se tient aujourd’hui et demain à Edmonton.
Le 12 juillet 2010
D’après un récent sondage mené par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), les membres du personnel enseignant du Canada ont dépensé en moyenne 453 $ de leur poche pour du matériel de classe ou des activités liées à leur enseignement pendant l’année scolaire 2008-2009. Les résultats de ce sondage en ligne mené auprès de la population enseignante ont été diffusés aujourd’hui par la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly, à l’occasion du Forum de la présidente intitulé « Le financement de l’éducation publique : une grande promesse », qui a lieu aujourd’hui et demain à Edmonton.
Le 07 juillet 2010
Pour lancer les festivités entourant son 90e anniversaire, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) retourne en Alberta afin d’y tenir deux événements importants, soit le Forum de la présidente (les 12 et 13 juillet) et l’Assemblée générale annuelle (du 14 au 16 juillet), à Edmonton.
Le 30 juin 2010
Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) s’allie à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pour célébrer le cinquième anniversaire de la Semaine éducation médias, du 1er au 5 novembre 2010. La Semaine vise à encourager les jeunes, les parents, les éducateurs et éducatrices, les responsables communautaires, les gouvernements et les industries médiatiques dans tout le pays à soutenir les initiatives d’éducation aux médias et de littératie numérique dans leur région.
Le 23 juin 2010
Les présidentes de l’Internationale de l’Éducation (IE) et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont demandé aujourd’hui au G20 d’appuyer un nouveau partenariat mondial en faveur de la formation et du perfectionnement professionnel du personnel enseignant.
Le 18 juin 2010
Parce que l’éducation est la clef de voûte d’une économie forte et l’investissement le plus judicieux que nous puissions faire pour assurer une relance durable, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a exhorté le premier ministre Stephen Harper à inclure cette importante question dans l’ordre du jour des sommets du G8 et du G20.
Le 18 juin 2010
L’Internationale de l’Éducation (IE) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) tiendront demain une conférence de presse afin d’inciter le premier ministre du Canada et les divers gouvernements à ajouter l’éducation à l’ordre du jour du G8 et du G20.
Le 09 juin 2010
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite le personnel enseignant à souligner la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, qui vise à honorer et à célébrer le patrimoine, les cultures et les contributions uniques des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. L’année 2010 a été désignée « Année des Métis » par le gouvernement du Canada et « Année des Inuits » par Inuit Tapiriit Kanatami, sans compter que le Parlement a proclamé le mois de juin « Mois national de l'histoire autochtone ».
Le 12 mai 2010
Monsieur le Président, Je vous écris au nom de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, qui représente près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire au Canada, afin de condamner fermement l’exécution de Farzad Kamangar, enseignant kurde syndicaliste, le 9 mai 2010.
Le 06 mai 2010
Un rapport mené par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) intitulé l'Appropriation culturelle des jeunes des écoles francophones en milieu minoritaire révèle qu’il y a encore beaucoup à faire pour que les jeunes se construisent un bagage culturel au fil de leurs années à l’école.
Le 20 avril 2010
Des porte-paroles de la profession enseignante de partout au Canada se joignent à l’appel national à l’action lancé en faveur de l’élimination de la pauvreté des enfants à l’occasion de la rencontre avec les parlementaires qui a lieu aujourd’hui dans le cadre de la Journée sur la Colline annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).
Le 19 avril 2010
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) tiendra demain une conférence de presse afin de présenter au gouvernement fédéral ses recommandations et son bulletin concernant la pauvreté des enfants au Canada. Cette présentation aura lieu dans le cadre de la « Journée sur la Colline » annuelle de la Fédération, pendant laquelle les membres du Conseil d'administration de la FCE se réuniront avec des membres du Parlement et du Sénat ainsi que des hauts fonctionnaires du gouvernement pour discuter des priorités définies par les organisations de l’enseignement du Canada, telles que la pauvreté des enfants.
Le 16 avril 2010
La Semaine mondiale d'action se déroulera du 19 au 25 avril 2010 et, à cette occasion, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se joindra aux milliers d’organisations et de coalitions qui ont adhéré à la campagne « 1BUT : l’Éducation pour tous » organisée par la Campagne mondiale pour l'éducation.
Le 10 mars 2010
Une importante étude sur les connaissances et l’expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles publiques canadiennes a été présentée aujourd'hui à l’occasion d’une activité spéciale de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sur l’éducation autochtone. Cette étude a été commandée par la FCE et le Comité consultatif de l’éducation autochtone de cette dernière, et financée par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).
Le 08 mars 2010
Une importante étude sur les connaissances et l’expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles publiques canadiennes sera présentée ce mercredi 10 mars, à l’occasion d’un symposium spécial de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sur l’éducation autochtone. Cette étude a été commandée par la FCE et le Comité consultatif de l’éducation autochtone de cette dernière, et financée par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).
Le 05 mars 2010
Les quatre Fédérations syndicales internationales présentes à la 54ème session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU (CCFNU) qui se tient actuellement à New-York ont envoyé une lettre ouverte au Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, exprimant leur indignation face au processus et au contenu de l'événement.
Le 04 mars 2010
Monsieur le Ministre, La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est la porte-parole nationale d’environ 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada.
Le 22 février 2010
OTTAWA – Des organisations syndicales et de femmes ont publié un rapport qu’elles qualifient de « confrontation avec la réalité ». Ce rapport, qui porte sur le retard du Canada dans le dossier de l’égalité des femmes, sera utilisé dans le cadre de la réunion de Beijing + 15 des Nations Unies, à New York, du 1er au 12 mars.
Le 19 février 2010
OTTAWA – Le lundi 22 février, Barbara Byers, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada, et d’autres leaders syndicales et d’organisations de femmes rendront public un rapport qu’ils qualifient de « confrontation avec la réalité », portant sur le retard du Canada dans le dossier de l’égalité des femmes. Byers et les autres seront déléguées à la réunion de Beijing + 15 des Nations Unies, à New York, du 1er au 12 mars.
Le 12 février 2010
Ottawa, ON – Feb. 11, 2010 – For DEAL.org, the Royal Canadian Mounted Police’s by-youth, for-youth crime prevention website, it’s out with the old and in with the new. The award-winning resource, which was created in 1997, has unveiled a revamped and redesigned site. “As a by-youth, for-youth initiative, we are uniquely qualified to act as a voice for young Canadians,” says Erin Mulvihill, acting manager of the RCMP’s Youth Engagement Section, which publishes DEAL.org. “Improving the site to better serve our target audience will allow us to continue to do that.”