Le 23 novembre 2011
Par le biais de son programme Imagineaction, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU), la Commission du droit de prêt public (CDPP), et l’Indigo, Livres & Musique, lance « Écoute, je lis ». En donnant aux élèves l'occasion de rencontrer des auteures et auteurs de livres, ce projet les encourage à exprimer leurs opinions et à se servir de la littérature et de la vidéo pour s’engager socialement.
Le 04 novembre 2011
Des vidéos réalisées par des élèves et des enseignantes et enseignants de 3e année de l’école élémentaire Trillium, à Orléans, ont été présentées en primeur un peu plus tôt aujourd’hui à l’occasion du lancement de la 6e Semaine éducation médias qui a lieu du 7 au 11 novembre sous les auspices du Réseau Éducation-Médias et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Grâce aux conseils spécialisés offerts par The Director’s Cut, les élèves et les membres du personnel enseignant de l’école Trillium ont été en mesure d’écrire les scénarios et de réaliser leurs propres vidéos qui portent sur le thème de cette année.
Le 31 octobre 2011
Environ 25 élèves d’une classe de 3e année à Orléans présenteront en primeur leurs six nouvelles vidéos afin de souligner « La citoyenneté numérique », thème de la Semaine éducation médias de cette année. Cette semaine a lieu annuellement sous les auspices du Réseau Éducation-Médias et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Le thème de cette année — « La citoyenneté numérique » — demande à la population canadienne d’inciter les jeunes à réfléchir sur leur vie en ligne ainsi que sur leurs droits et responsabilités dans le monde numérique.
Le 06 octobre 2011
Des subventions de 500 $ et de 750 $ sont offertes pour des projets d’action sociale école-communauté! La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, de concert avec le Réseau Éducation-Médias, est heureuse d’annoncer qu’elle financera des projets liés à l’initiative Citoyenneté numérique et action sociale.
Le 29 septembre 2011
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière que deux des personnes qu’elle avait proposées aient reçu la prestigieuse distinction de l’Ordre des francophones d’Amérique, à Québec, hier soir.
Le 28 septembre 2011
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), se réjouissent de lancer Voir grand ensemble! à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’ACELF, qui aura lieu à Ottawa (Ontario) le 29 septembre 2011.
Le 27 septembre 2011
Les enseignantes et enseignants du Canada se joindront à plus de 30 millions de leurs collègues du monde entier pour marquer la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre prochain. Le thème national de cette année est « Le personnel enseignant : dynamisant et inspirant ».
Le 22 septembre 2011
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) diffusera, le samedi 24 septembre, les résultats d’une enquête nationale sur l’impact des technologies sur la construction de l’identité francophone des jeunes qui fréquentent les écoles de langue française dans les milieux minoritaires au Canada.
Le 15 juillet 2011
Paul Taillefer prend aujourd’hui les rênes de la présidence de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Élu président désigné en 2010, il succède à Mary-Lou Donnelly qui a assumé la présidence de la Fédération de 2009 à 2011.
Le 14 juillet 2011
Une éducatrice de Yellowknife (T.N.-O.) est la lauréate du Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone de 2011 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Proposée par la Northwest Territories Teachers’ Association, Di Ann Blesse est reconnue par ses pairs et ses supérieurs comme une experte pédagogue et une administratrice habile, dévouée aux élèves, aux familles et aux communautés.
Le 14 juillet 2011
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d'annoncer que le Prix de promotion de l'éducation publique de cette année est décerné à Félix Saint-Denis, créateur de L’écho d’un peuple, un méga spectacle sur l’histoire franco-ontarienne. L’annonce a été faite aujourd’hui à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération qui a lieu actuellement à Ottawa.
Le 14 juillet 2011
Le fondateur d’un programme très populaire ayant pour but de favoriser l’engagement citoyen chez les jeunes ainsi qu’un éducateur hautement respecté de Terre Neuve et Labrador sont les lauréats du Prix spécial de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) de cette année. Ce prix est décerné tous les ans à des personnes qui ont rendu des services méritoires à l'éducation ou à la profession enseignante à l'échelle interprovinciale, territoriale, nationale ou internationale.
Le 13 juillet 2011
Un rapport publié aujourd'hui par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), intitulé La voix du personnel enseignant canadien sur l’enseignement et l’apprentissage, se sert de l’expérience, de l’expertise et des connaissances notables du personnel enseignant au chapitre de l’enseignement et de l’apprentissage pour mettre en valeur la qualité de l’éducation publique. D’après la présidente de la FCE, ce rapport est authentique et arrive à point nommé. Il se fonde sur un récent sondage mené auprès du personnel enseignant qui n’a jamais été rendu public jusqu’ici.
Le 12 juillet 2011
Des porte-paroles de la profession enseignante des quatre coins du Canada se réuniront à Ottawa à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), du 13 au 15 juillet. Plus de 100 éducateurs et éducatrices participeront aux réunions et aux activités qui se dérouleront sur le thème « 90 ans à bâtir le Canada par l’éducation : se tourner vers l’avenir ».
Le 05 juillet 2011
Le Forum de la présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) portera sur le thème « Réforme de l’éducation : dans l’intérêt des élèves ». Cet évènement de deux jours, qui aura lieu à Ottawa, examinera les répercussions de la réforme de l’éducation sur l’enseignement et l’apprentissage, et accueillera des conférenciers et conférencières et des porte-paroles de l’éducation du Canada et de l’étranger.
Le 17 juin 2011
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite le personnel enseignant et les élèves à souligner la Journée nationale des Autochtones en s’inscrivant au rêve de Shannen, une campagne nationale en faveur d’écoles saines et d’une éducation de qualité pour les enfants des Premières nations du Canada.
Le 25 mai 2011
Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont dévoilé aujourd’hui le thème de la Semaine éducation médias de cette année — « La citoyenneté numérique » — en demandant à la population canadienne d’inciter les jeunes à réfléchir sur leur vie en ligne ainsi que sur leurs droits et responsabilités dans le monde numérique.
Le 17 mai 2011
À l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite le personnel enseignant à employer des moyens convenant à l’âge des élèves pour lancer des discussions et faire mieux comprendre la réalité des minorités sexuelles.
Le 05 mai 2011
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) exhorte le gouvernement provincial de la Saskatchewan et l’Association des commissions scolaires de la Saskatchewan à reprendre le plus rapidement possible les négociations avec les 12 000 enseignantes et enseignants qui sont sans contrat de travail depuis le 31 aout 2010.
Le 29 mars 2011
Ottawa…..La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sera présente dans les écoles aux quatre coins du Canada français dans les prochains mois. C’est en effet le mercredi 30 mars que s’amorce une tournée pancanadienne qui vise à produire une série de capsules vidéos portant sur les meilleures pratiques pédagogiques à mettre en œuvre dans les milieux minoritaires francophones du pays. L’aventure commence dans la Péninsule de Port-au-Port à Terre-Neuve pour se terminer l’automne prochain dans l’Ouest du pays.
Le 28 mars 2011
Le personnel enseignant canadien et les adeptes de l'éducation publique sont appelés à examiner les positions de chaque parti fédéral concernant l’éducation, les enfants et les jeunes, et à voter pour les candidats et candidates qui accordent la priorité à l'éducation et aux programmes publics à l'appui du bien-être des enfants et des jeunes.
Le 23 février 2011
Les yeux du monde entier sont tournés vers le Canada au siège des Nations Unies où des femmes syndicalistes condamnent collectivement le rejet par le gouvernement canadien d’une proposition visant un programme d’éducation de qualité et durable qui aurait profité à plus de deux millions d’élèves et de 40 000 enseignantes et enseignants dans des pays en développement. Cette proposition aurait également valorisé et soutenu les contributions volontaires de centaines de membres du corps enseignant canadien.
Le 04 février 2011
OTTAWA – Le Parti libéral du Canada se joint aux enseignants du Canada contre la décision soudaine des conservateurs de Stephen Harper de mettre fin au Programme d’éducation internationale de renommé de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants [FCE], partenariat qui existe depuis 50 ans et qui a aidé les enseignants canadiens à offrir leur temps et leur expertise, à titre de bénévole, pour améliorer l’éducation et l’apprentissage dans les pays en voie de développement.
Le 04 février 2011
Ottawa (4 Feb. 2011) - Teachers across Canada and around the world are asking the Harper government to reverse a decision by the Canadian International Development Agency (CIDA) to reject participation in a major overseas education initiative.
Le 02 février 2011
Le personnel enseignant du Canada et du monde entier presse le gouvernement conservateur de renverser la décision bureaucratique qui rejette la proposition de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Cette proposition aurait permis à des dizaines de milliers d’enseignantes et d’enseignants du Canada et de l’étranger de travailler ensemble pour offrir une éducation de qualité dans les pays en développement.
Le 07 janvier 2011
Quels facteurs font du système d’éducation publique du Canada une institution solide, équitable et respectée sur la scène internationale, et de quelles manières la population enseignante et ses syndicats contribuent à ce succès? Ces questions seront au premier plan des discussions que tiendront la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la National Education Association (NEA) de Washington, à Ottawa, les 9 et 10 janvier prochains.