Le 12 décembre 2012
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) condamne vivement le gouvernement conservateur de M. Harper pour avoir fait adopter à la hâte le projet de loi C-377 à la Chambre des communes sans tenir un débat équitable et sans écouter la voix des personnes visées par cette mesure législative.
Le 10 décembre 2012
Des porte-paroles de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), du Musée canadien des droits de la personne (MCDP), de l’Assemblée des Premières Nations (APN), de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et du Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights se sont réunis à Ottawa aujourd’hui pour annoncer leur partenariat dans le cadre d’un projet national appelé « Canadiennes et Canadiens voués à la défense des droits de la personne ».
Le 07 décembre 2012
Pour la première fois, des organismes nationaux représentant la profession enseignante, les peuples autochtones et les champions des droits de la personne s’uniront pour lancer un projet d’envergure dans les écoles d’un bout à l’autre du pays.
Le 05 novembre 2012
L’école secondaire anglophone Laurier Macdonald à Saint-Léonard s’est jointe à d’autres écoles du Québec pour participer à une activité de lancement de la Semaine éducation médias 2012. Les élèves ont eu l’occasion de s’entretenir avec un groupe de spécialistes au sujet de la vie privée en ligne, car le thème de la Semaine de cette année était « Le respect de la vie privée : ça compte ».
Le 31 octobre 2012
Des élèves du palier secondaire aux quatre coins du Québec auront la chance d’exprimer à un groupe de spécialistes leurs préoccupations au sujet de la vie privée en ligne. Parrainée par l’école secondaire anglophone Laurier Macdonald à Montréal, la table ronde s’adressera à des élèves de 33 écoles réparties dans toute la province.
Le 02 octobre 2012
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (le 5 octobre), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) désire remercier les parents, les élèves et les organisations partenaires qui défendent les intérêts de la population enseignante et de l’éducation publique année après année.
Le 20 septembre 2012
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) se réjouissent de lancer Voir grand dans le cyberespace le 20 septembre 2012 dans le cadre du congrès annuel de l’ACELF qui aura lieu à Montréal (Québec).
Le 24 aout 2012
Les membres du personnel enseignant du Canada appuient leurs collègues de l’Ontario au moment où le gouvernement McGuinty menace d’adopter une loi pour imposer un contrat de travail aux enseignantes et enseignants qui n’ont pas encore eu la possibilité de parvenir à un règlement négocié dans le cadre du processus de négociation collective.
Le 17 juillet 2012
Le dernier jour de la 92e Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), les personnes déléguées ont élu Dianne Woloschuk, ancienne présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan, à la présidence de la FCE pour un mandat qui débutera dans un an.
Le 12 juillet 2012
Une championne de la justice sociale en Ontario et une porte-parole de la profession enseignante en Alberta sont les lauréates de cette année du Prix spécial de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Ce prix est décerné tous les ans à des personnes qui ont rendu des services méritoires à l'éducation ou à la profession enseignante à l'échelle interprovinciale, territoriale, nationale ou internationale. La FCE annoncera fièrement le nom des lauréates de 2012 à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se déroulera un midi pendant l’Assemblée générale annuelle de la FCE en cours à Halifax.
Le 12 juillet 2012
Une éducatrice travaillant à Regina (Saskatchewan) est la lauréate de cette année du Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Mise en candidature par la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan (FES), Maureen Johns est saluée comme une championne passionnée de l’inclusion authentique des voix des Premières Nations et de la collectivité métisse en éducation.
Le 12 juillet 2012
Heather Reisman, fondatrice et PDG d’Indigo Books & Music, est la lauréate du Prix de promotion de l’éducation publique de 2012 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). L’annonce de cet honneur a été faite aujourd’hui par le président de la FCE à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération qui est en cours à Halifax. Le Prix de promotion de l’éducation publique de la FCE est décerné à des groupes ou individus étrangers à la profession enseignante qui ont grandement contribué à promouvoir et à appuyer l’éducation publique au Canada.
Le 12 juillet 2012
Selon un sondage national mené récemment auprès de 3 900 enseignantes et enseignants, bon nombre d’écoles au Canada ne possèdent pas l’équipement et les ressources nécessaires pour appuyer adéquatement la santé mentale des élèves. Voilà un thème signalé à maintes reprises par les personnes qui ont participé au sondage réalisé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) l’hiver dernier. Les résultats ont été annoncés aujourd’hui pendant la séance d’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération qui se déroule présentement à Halifax.
Le 10 juillet 2012
Enseigner selon nos aspirations — aujourd’hui et demain, un rapport de recherche conjoint de l’Association canadienne d’éducation (ACE) et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), brosse un portrait national de la profession enseignante et décrit le soutien dont ses membres ont besoin pour enseigner du mieux qu’ils peuvent. La recherche a permis de recueillir d’amples données auprès de plus de 200 d’entre eux dans le cadre d’entretiens de groupe que l’ACE a mené dans tout le pays, et auprès de 4 700 d’entre eux dans le cadre d’une enquête en ligne de la FCE.
Le 10 juillet 2012
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer que le très honorable Paul Martin, ancien premier ministre du Canada, sera un conférencier invité à l’Assemblée générale annuelle de 2012 de la Fédération qui est en cours à Halifax. Plus de 100 porte-paroles de la profession enseignante des quatre coins du Canada participent à cet évènement.
Le 06 juillet 2012
Le Forum du président de 2012 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), qui aura lieu les 9 et 10 juillet à l’Hôtel Halifax Marriott Harbourfront à Halifax (Nouvelle Écosse), sera l’occasion pour des intervenants et intervenantes en éducation ainsi que des partenaires des quatre coins du pays d’examiner des Perspectives sur la qualité en éducation on ne peut plus variées.
Le 06 juillet 2012
Plus de 100 membres d’organisations de l’enseignement discuteront de questions éducationnelles à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) qui aura lieu du 11 au 13 juillet à Halifax. Cet évènement, dont l’organisation hôte est le Nova Scotia Teachers Union, aura pour thème « Les organisations de l’enseignement : phares de la démocratie ».
Le 28 juin 2012
Le souper du 50e anniversaire du Projet outre-mer (PO) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), auquel participeront des membres du personnel enseignant qui ont contribué à ce programme à titre de volontaires, se tiendra la semaine prochaine au Château Laurier à Ottawa.
Le 13 juin 2012
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) estime que l’adoption du projet de loi C-273 peut contribuer concrètement à accroitre l’efficacité du Code criminel du Canada pour ce qui est d’aborder de front le problème de la cyberintimidation dans tout le pays.
Le 06 juin 2012
Tout au long de l’année, 30 enseignantes et enseignants des quatre coins du Canada seront honorés par leurs organisations de l’enseignement respectives et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), et recevront la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour marquer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté en tant que reine du Canada.
Le 16 mai 2012
À la veille de la Journée internationale contre l’homophobie, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière de faire paraitre son dernier outil pédagogique, Soutien aux élèves transgenres et transsexuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année, la cinquième publication d’une série éducative ayant pour but d’aider le personnel enseignant, les administrations scolaires et les conseillers et conseillères en orientation à comprendre les questions touchant les minorités sexuelles et de genre
Le 28 mars 2012
Un projet pilote mené par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations (APN) a récemment remporté l’un des grands honneurs de l’Initiative Changemakers* : Innovations en matière d’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits d’Ashoka.
Le 15 mars 2012
Le Réseau Éducation-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se réjouissent d’annoncer que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se tiendra du 5 au 9 novembre, sera « Le respect de la vie privée : ça compte ».
Le 13 mars 2012
Des ministres de l’Éducation et des porte-paroles d’organisations nationales de l’enseignement — y compris la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) — de 24 pays et régions où les systèmes d’éducation sont hautement performants et s’améliorent rapidement sont réunis à New York pour le Deuxième Sommet international sur la profession enseignante qui a lieu les 14 et 15 mars.
Le 07 mars 2012
« S’allier pour les femmes : individuellement et collectivement », voilà le thème du Symposium de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sur les questions féminines organisé par la Manitoba Teachers’ Society (MTS) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan (FES), qui se déroulera du 8 mars, Journée internationale de la femme, au 10 mars au siège de la MTS, 191, rue Harcourt, à Winnipeg.
Le 06 mars 2012
Le président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ainsi que cinq porte-paroles d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement appuieront leurs collègues enseignants de la Colombie-Britannique devant l’Assemblée législative de cette province à midi aujourd’hui.
Le 22 février 2012
L'Internationale de l'Education (IE), la fédération syndicale représentant 30 millions d'éducateurs/trices et de travailleurs/euses de l'éducation à travers le monde, se joint à une délégation de 80 représentant(e)s de quatre fédérations syndicales mondiales participant à la UNCSW à New York du 27 février au 9 mars.
Le 10 février 2012
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse de collaborer avec le Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights afin d’appuyer le Musée canadien pour les droits de la personne dans l’élaboration d’une initiative d’envergure nationale sur les droits de la personne à l’intention des écoles de la maternelle à la 12e année dans tout le pays.
Le 03 février 2012
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se réjouit que l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Markham (Ontario) ait fait l’acquisition du 50 000e livret de la collection Voir grand.
Le 31 janvier 2012
D’après un récent sondage national portant sur presque 10 000 classes du Canada, un élève sur six a une anomalie d’apprentissage identifiée et plus d’un élève sur dix a du mal à comprendre la langue d’enseignement de l’école. Le sondage, mené par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en octobre dernier, a permis d’obtenir les réponses de près de 3 800 enseignantes et enseignants, soit le plus grand nombre de personnes ayant participé à un sondage en ligne de la FCE jusqu’ici.
Le 19 janvier 2012
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer que Son Excellence le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général du Canada, a accepté de devenir président d’honneur du programme Imagineaction de la FCE.