Le 25 novembre 2014

La nouvelle campagne de YWCA Canada exhorte à des actions quotidiennes pour éliminer la violence

OTTAWA, le 25 nov. 2014 /CNW/ - YWCA Canada, la plus ancienne et la plus grande association fournissant des services polyvalents pour les femmes à travers le pays, lance sa Campagne des roses annuelle sur la Colline parlementaire, et appelle à une action spectaculaire pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles par le biais de sa nouvelle initiative dynamique #PAScorrect.

Le 13 novembre 2014

Des parlementaires, y compris des sénatrices, sénateurs, députées et députés de tous les partis ainsi que des élèves, des éducatrices et éducateurs, représentantes et représentants d'ONG se rassembleront au forum de discussion ouverte Tenir la promesse (TLP), à Ottawa la semaine prochaine. Le but de cet événement est de ranimer l'engagement public envers la résolution adoptée à l'unanimité à la Chambre des communes en 1989 visant à mettre fin à la pauvreté des enfants au Canada d'ici l'an 2000, pauvreté qui s'est depuis accrue.

Le 12 novembre 2014
Cinquante-cinq élèves âgés de 10 à 15 ans, provenant de toutes les provinces et territoires du Canada, se réuniront à Ottawa les 18 et 19 novembre 2014 pour participer à un sommet national et à un forum de discussion ouverte dans le cadre de l'initiative Tenir la promesse (TLP). Le but de cet événement est de ranimer l'engagement public envers la résolution adoptée à l'unanimité à la Chambre des communes en 1989 visant à mettre fin à la pauvreté des enfants au Canada d'ici l'an 2000, pauvreté qui s'est depuis accrue.
Le 05 novembre 2014
Des pressions de toutes sortes viennent constamment bousculer l’économie et les priorités politiques, mais on peut quand même se demander pourquoi, 25 ans plus tard, la promesse de mettre fin à la pauvreté des enfants n’a pas été tenue. Normalement, les vingt-cinquièmes anniversaires sont causes de célébration. Cet anniversaire-ci, celui d’un échec, marque le lancement d’un programme par les enfants, pour eux et avec eux. Son objectif est qu’ils obtiennent du gouvernement des réponses à leurs questions à l’occasion d’un sommet qui se tiendra à Ottawa les 18 et 19 novembre 2014, et qu’ils demandent à la Chambre des communes de prendre un engagement envers un plan d’action concret pour tenir la promesse.
Le 03 novembre 2014
Les élèves du niveau secondaire de la région du Grand Toronto se sont rassemblés ce matin – accompagnés virtuellement par des jeunes de partout au Canada – pour apprendre comment exploiter la puissance des plateformes de médias sociaux dans le cadre d'activités de plaidoyer, d'activisme et de soutien par les pairs.
Le 28 octobre 2014
HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, en collaboration avec Facebook Canada, lanceront la Semaine éducation médias, le 3 novembre, au bureau de Facebook Canada à Toronto.
Le 09 octobre 2014
Les enseignants et enseignantes de partout au Canada auront à leur disposition une nouvelle trousse en ligne qui leur sera extrêmement utile en classe cette année scolaire et qui leur est gracieusement fournie par le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).
Le 25 septembre 2014
Demain matin, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) révèlera au personnel enseignant francophone pour la première fois dans l’histoire de l’éducation en français un projet d’envergure qui propose une définition de ce qu’est la pédagogie en contexte francophone minoritaire canadien.
Le 22 septembre 2014

Dans les jours précédant la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) unira sa voix à celles des 30 millions de membres de l’Internationale de l’Éducation (IE) pour presser les Nations Unies de tenir compte des trois piliers d’une éducation de qualité dans les objectifs de développement social de l’après 2015.

Le 12 septembre 2014
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) témoigne son soutien aux membres du personnel enseignant de la Colombie-Britannique qui ont demandé un arbitrage exécutoire pour accélérer le retour des élèves et des enseignants et enseignantes dans les écoles en attendant le règlement des questions encore en litige.
Le 10 septembre 2014
Nous invitons vos membres enseignants et enseignantes à signer la pétition pour soutenir la campagne de l’Internationale de l’Éducation (IE).
Le 03 septembre 2014

La FCE est fière d’annoncer que l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI) a reconnu son projet Action enseignante pour les filles, mené en partenariat avec le Uganda National Teachers’ Union (UNATU), comme un projet prometteur qui mérite de faire l’objet de recherches supplémentaires en vue d’une adaptation éventuelle ailleurs. Nous remercions l’UNGEI de nous avoir accordé le financement nécessaire pour mener de telles recherches.

Le 16 juillet 2014
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) encourage les membres de la profession enseignante et leurs organisations à assister au Forum social des peuples (FSP) du 21 au 24 aout à Ottawa. Cet évènement a pour objectif de promouvoir le militantisme social et de renforcer les liens entre le mouvement syndical et les opposants et opposantes aux politiques de droite qui ont cours au Canada.
Le 15 juillet 2014
Plus de 50 enseignantes et enseignants des quatre coins du Canada participent en ce moment au Projet outre-mer (PO) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Le PO est une entreprise commune de la FCE et de ses organisations Membres.
Le 11 juillet 2014
Les déléguées et délégués à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont élu Heather Smith, de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA), au poste de présidente désignée.
Le 10 juillet 2014
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer la lauréate et les lauréats de 2014 de son Prix de promotion de l’éducation publique, de son Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone et de son Prix spécial.
Le 04 juillet 2014

Du 9 au 11 juillet 2014 — Hôtel Fairmont Winnipeg (Manitoba)

Accueillie par la Manitoba Teachers’ Society, l’Assemblée générale annuelle (AGA) de 2014 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) aura lieu du 9 au 11 juillet, sur le thème de l’éducation citoyenne : pour un tissu social plus fort. Elle suivra le Forum de la présidente de la FCE, qui se tiendra aussi à Winnipeg, les 7 et 8 juillet.

Le 03 juillet 2014

Les 7 et 8 juillet — Hôtel Fairmont Winnipeg (Manitoba)

Le Forum de la présidente de 2014 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), qui se tiendra en collaboration avec le nouveau Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), à Winnipeg, traitera de questions comme la pauvreté des enfants, l’égalité entre les sexes et la stigmatisation de la maladie mentale.

Le 19 juin 2014
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite les membres de la profession enseignante et les élèves à célébrer la Journée nationale des Autochtones le 21 juin afin de mettre en valeur tous les aspects de la vie des Autochtones ainsi que leur contribution à la société canadienne.
Le 10 juin 2014
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a créé un nouveau prix qu’elle décernera tous les ans pour célébrer la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME) et saluer le travail de ses organisations partenaires actuelles ou récentes en l’honneur de Norman Goble.
Le 05 juin 2014
Nous venons d’apprendre que Maureen Morris est décédée à l’hôpital lundi, le 2 juin 2014, en soirée. Au cours des dernières années, sa santé déclinante l’avait obligée à réduire beaucoup ses activités sociales.
Le 30 mai 2014
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a demandé à l’Internationale de l’Éducation et à ses organisations affiliées de se joindre à ses protestations contre la mauvaise foi dont fait preuve le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le différend qui l’oppose au personnel enseignant par l’adoption de tactiques d’intimidation et d’oppression.
Le 26 mai 2014
La Conférence « Uni(e)s pour l’Éducation de qualité » de l'Internationale de l'Éducation se tiendra à compter de demain jusqu'à vendredi 31 mai à Montréal. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se comptera parmi les membres affiliés de l'IE.
Le 13 mai 2014
À la lumière du récent rapport du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des populations autochtones (en anglais seulement), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) presse le gouvernement fédéral de donner immédiatement suite à chacune des recommandations du rapport.
Le 08 mai 2014
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est consternée par les recommandations du Groupe de travail sur l’excellence de la main-d’œuvre enseignante de l’Alberta. « Le Groupe de travail s’est servi d’un processus boiteux qui a exclu les personnes qui connaissent le mieux l’éducation, dont les enseignantes et enseignants », indique la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk.
Le 07 mai 2014
Le centre HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sont heureux d’annoncer que la 9e Semaine éducation médias du Canada (qui aura lieu du 3 au 7 novembre 2014) sera consacrée aux utilisations positives des réseaux sociaux par les jeunes.
Le 05 mai 2014
Les résultats du plus important sondage en ligne jamais réalisé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) auprès de la population enseignante révèlent que plus de neuf enseignantes et enseignants sur dix considèrent la composition des classes comme une source de stress au travail.
Le 24 avril 2014
Le vendredi 11 avril, à l’occasion du Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a lancé une campagne de promotion des initiatives pancanadiennes en appui aux écoles de langue française.
Le 08 avril 2014
Le thème de la deuxième Conférence mondiale des femmes, qui se tient en Irelande du 7 au 9 avril, sera « Les femmes au sein des syndicats et de l'éducation : des paroles aux actes. » 
Le 20 mars 2014
Inscrivez-vous à la campagne Thunderclap.it  afin que votre voix se compte parmi les milliers d'autres contre le projet de loi C-23 sur les médias sociaux.
Le 10 mars 2014
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants se joint à l'Internationale de l'Éducation en tant que membre de la délégation syndicale à la 58e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.
Le 06 mars 2014
Le 8 mars, Journée internationale de la femme (JIF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se joindra aux organisations affiliées à l’Internationale de l’Éducation (IE) pour prier instamment les gouvernements du monde de faire de l’égalité entre les sexes un pivot de leur action pour une meilleure éducation.
Le 19 février 2014
Jeune Canadiens dans un monde branché, Phase III : Des résultats de la plus grande recherche au Canada portant sur les activités et les opinions des enfants et des adolescents canadiens sur Internet sont maintenant disponibles. Vie privée en lligne, promotion en ligne, examine les stratégies que les jeunes utilisent pour contrôler la façon dont ils sont représentés en ligne et protégent leurs renseignements personnels.
Le 12 février 2014
Le 11 février, Journée mondiale pour un Internet plus sûr, Facebook et HabiloMédias ont fait équipe avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pour promouvoir l’affiche et la feuille de conseils Réfléchissez avant de partager, qui donnent aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour échanger de l’information en ligne en toute sécurité. 
Le 07 février 2014
Connaissez-vous un enseignant exceptionnel de l'école primaire ou secondaire? Présentez leur candidature dès aujourd'hui pour les Prix du Premier ministre 2014
Le 30 janvier 2014
Le manque de financement dans l’éducation a des répercussions sur la pénurie mondiale d’enseignant(e)s, d’après le dernier Rapport mondial de suivi sur l’Education pour Tous (RMS), 1,6 million d’enseignant(e)s supplémentaires étant toujours nécessaires si l’on souhaite réaliser l’enseignement primaire universel d’ici 2015.
Le 22 janvier 2014
Selon une étude menée par HabiloMédias, les garçons et filles vivent différentes expériences en ligne, mais Internet demeure une excellente source pour la recherche d'information, le divertissement et la socialisation chez les jeunes Canadiennes et Canadiens.
Le 17 janvier 2014
Depuis le début de la crise financière en 2008, les syndicats se heurtent à des défis sans précédent pour préserver les droits acquis et renforcer les dispositions en matière de négociation collective.  Une nouvelle étude importante de l’IE fournit de précieuses indications sur les tendances inquiétantes en matière de liberté syndicale et de négociation collective dans le secteur de l’éducation, en de nombreux points du globe.