Le 15 décembre 2015
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) accueille favorablement le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, rendu public aujourd’hui, qui comprend des appels à l’action visant à réparer les torts causés par les pensionnats autochtones et amorcer le processus de réconciliation.
Le 02 novembre 2015
Des jeunes, des enseignantes et enseignants de même que des responsables du milieu communautaire de Winnipeg se sont réunis avec enthousiasme ce matin pour explorer ce que veut dire « être un bon citoyen ou une bonne citoyenne numérique » et comment encourager les comportements respectueux en ligne.
Le 20 octobre 2015
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) félicite sincèrement le nouveau gouvernement fédéral ainsi que tous les députés et députées élus le 19 octobre.
Le 30 septembre 2015
Le 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, les membres du corps enseignant du Canada se serviront des médias sociaux pour diffuser le message : « Le 19 octobre, je vote pour notre Canada, nos élèves, notre profession. » Cette action s’inscrit dans la campagne nationale que mène la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pour sensibiliser la classe politique aux dossiers de l’éducation publique qui nécessitent une intervention du gouvernement fédéral.
Le 24 septembre 2015
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), conjointement avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), est fière de lancer un nouveau document qui examine comment les programmes d’études d’éducation artistique outillent le personnel enseignant dans sa mission de passeur culturel. Le français et les sciences humaines ont fait l’objet des documents précédents.
Le 27 juillet 2015
Les membres nouvellement élus du Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) ont fermement désapprouvé l’adoption du projet de loi C-377 mis de l’avant par le gouvernement Harper Adopté en juin 2015, le projet de loi est dénoncé comme une loi antisyndicale, antidémocratique et irrespectueuse des règles qui protègent les renseignements personnels.
Le 24 juillet 2015

Cérémonie des prix de l’IE

Demain, les déléguées et délégués participant au 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE) se pencheront sur l'élimination du travail des enfants, sur l'éducation, la paix et la justice dans les zones de conflit et sur le rôle important de l’éducation pour contrer l'extrémisme.

Le 23 juillet 2015

Demain, les déléguées et délégués participant au 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE) se pencheront sur les résolutions et documents politiques portant sur les droits humains et syndicaux, l’austérité en éducation et les conditions d’emploi.

Le 22 juillet 2015

Demain matin, les déléguées et délégués participant au 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE) se pencheront sur les résolutions et documents politiques sur des questions considérées importantes par les éducatrices et éducateurs de partout au monde.

Le 22 juillet 2015
Mercredi le 22 juillet, deuxième journée du 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) qui se tient à Ottawa jusqu’au 26 juillet, les congressistes discuteront du sous-financement de l’éducation publique qui amène des conséquences néfastes de privatisation et de commercialisation de la privatisation de l’enseignement public.
Le 21 juillet 2015
C’est sous le thème « Mobilisation pour l’éducation de qualité - Une éducation de qualité pour un monde meilleur » que s’ouvre officiellement demain, le mardi 21 juillet, le 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) qui se tient au Centre Shaw à Ottawa jusqu’au 26 juillet prochain.
Le 20 juillet 2015
Heather Smith est devenue la nouvelle présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), après la passation des pouvoirs aujourd’hui à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération, à Ottawa.
Le 20 juillet 2015
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a honoré aujourd’hui trois spécialistes de l’éducation en leur décernant le Prix de promotion de l’éducation publique, le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone et le Prix spécial demain à l’occasion de son Assemblée générale annuelle de 2015.
Le 17 juillet 2015
Des Canadiens et Canadiennes qui travaillent à la défense des droits de la personne sont au cœur d’une nouvelle ressource nationale qui sera mise à la disposition des enseignants et des enseignantes du pays cet automne. « Parler vrai au pouvoir – Canada (PVAP Canada) » est conçu pour sensibiliser les jeunes à l’importance des droits de la personne et pour les motiver à devenir eux-mêmes des défenseurs et des défenseures. Sept des personnes présentées dans la ressource en ligne se rassembleront ce soir à Ottawa pour le lancement officiel de cette initiative éducative sans précédent.
Le 15 juillet 2015
À l’occasion du 7e Congrès mondial quadriennal de l’Internationale de l’Éducation (IE), la présidente et le secrétaire général de ce syndicat mondial de l’éducation tiendront une conférence de presse à Ottawa, dimanche matin, pour présenter les principales résolutions qui seront soumises aux représentants et représentantes de ses 30 millions de membres ainsi que les sujets de préoccupation du personnel enseignant de par le monde.
Le 15 juillet 2015
Douze Canadiens et Canadiennes qui travaillent à la défense des droits de la personne sont au cœur d’une nouvelle ressource nationale qui sera mise à la disposition des enseignants et des enseignantes du pays cet automne. « Parler vrai au pouvoir Canada (PVAP Canada) » est conçu pour sensibiliser les jeunes à l’importance des droits de la personne et pour les motiver à devenir eux-mêmes des défenseurs et des défenseures.
Le 13 juillet 2015
L’Assemblée générale annuelle (AGA) de 2015 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) aura lieu à Ottawa les 17 et 18 juillet à l’Hôtel Marriott Ottawa, rue Kent. Le programme consistera en une série de séances sur le thème de « L’éducation publique : Un bien public ». Ce thème a été inspiré par l’intrusion grandissante des entreprises commerciales dans l’éducation publique financée par l’État.
Le 08 juillet 2015

Lorsqu’un dirigeant du personnel enseignant iranien a été arrêté par son gouvernement après avoir tenté d’obtenir un visa pour participer au 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa, les alliés syndicaux ont décidé d’agir et ont lancé des appels pour sa libération immédiate.

Veuillez lire la lettre de la présidente de la FCE envoyée aux autorités iraniennes. (PDF - 128 Ko)

 

Le 07 juillet 2015
Un demi-million de membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien du Canada seront représentés au 7e Congrès mondial quadriennal de l’Internationale de l’Éducation (IE) à Ottawa, du 21 au 26 juillet 2015. Les Canadiennes et Canadiens feront partie des quelque 2 000 personnes déléguées, observatrices et invitées venues de plus de 150 pays pour représenter 402 organisations de l’enseignement du monde entier. 
Le 29 juin 2015
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) enverra 57 enseignantes et enseignants bénévoles canadiens en Afrique et aux Caraïbes dans le cadre du Projet outre-mer (PO). Il s’agit du plus grand nombre de bénévoles depuis une bonne dizaine d’années pour le PO, qui célèbrera son 54e anniversaire cet été.
Le 19 juin 2015
Quelques jours après la parution du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite les élèves et les enseignantes et enseignants à tirer parti des outils, projets et programmes éducatifs à leur disposition pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations de la Commission.
Le 12 juin 2015
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) célèbre la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin, et plaide pour une éducation publique de qualité pour les enfants du monde entier comme élément clé de la solution multidimensionnelle à l’éradication de la pauvreté des enfants.
Le 09 juin 2015
Pour la première fois de son histoire, l’Internationale de l’Éducation (IE) tiendra son Congrès mondial quadriennal au Canada, du 21 au 26 juillet. A cette occasion, quelque 2000 personnes déléguées, observatrices et invitées de plus de 400 pays convergeront vers le Centre Shaw, à Ottawa.
Le 28 avril 2015
La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), Dianne Woloschuk, est heureuse d’annoncer les nominations de Brigitte Bergeron à la tête du nouveau secteur des Services à la profession et de Bob McGahey à la tête du secteur de l’Action politique et des Droits syndicaux, également nouveau à la FCE.
Le 27 mars 2015
Le Conseil d’administration de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se joindra à des syndicats et à des associations de la profession enseignante du monde entier à l’occasion du Sommet international sur la profession enseignante qui débutera cette fin de semaine à Banff (Alberta).
Le 06 mars 2015
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) fera partie de la délégation de 20 personnes de l’Internationale de l’éducation (IE) qui se rendra à la 59e session de la Commission sur la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU), à New York, cette semaine. Cette délégation ira rejoindre quelque 80 déléguées du Congrès du travail du Canada et de syndicats internationaux, dont la Confédération syndicale internationale, l’Internationale des services publics, la Fédération internationale des travailleurs domestiques, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois et la Fédération internationale des ouvriers de transport.
Le 29 janvier 2015
Représentant 30 millions d’enseignantes et enseignants et de personnel de l’éducation à travers le monde, l’Internationale de l’Éducation (IE) tiendra son 7e Congrès à Ottawa au mois de juillet prochain. Ainsi, le Canada accueillera pour la première fois les quelque 1 500 porte-paroles des travailleuses et des travailleurs de l’éducation des quatre coins du monde à ce congrès mondial qui a lieu tous les quatre ans.
Le 06 janvier 2015
La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a le plaisir d’annoncer la nomination de Cassandra Hallett DaSilva en tant que secrétaire générale de la Fédération.