Le 05 décembre 2016
OTTAWA – Dans une lettre envoyée le 1er décembre au premier ministre Justin Trudeau, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants les a pressés, lui et ses homologues des provinces et des territoires, d’accorder au dossier de la santé mentale des enfants et des jeunes une place centrale dans leurs discussions à la réunion des premiers ministres le 9 décembre 2016, à Ottawa. Les enseignantes et enseignants des quatre coins du Canada ont souligné le besoin de faire de la santé mentale des enfants et des jeunes une grande priorité.
Le 16 novembre 2016
Ottawa (Ontario) – Le Centre national pour la vérité et réconciliation (CNVR) à l’Université du Manitoba et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sont fiers de lancer un nouvel outil pédagogique qui fera connaître aux élèves des quatre coins du Canada l’histoire des pensionnats indiens et les mettra sur la voie de la réconciliation.
Le 15 novembre 2016
OTTAWA – Les dirigeantes et dirigeants de 17 organisations provinciales et territoriales de l’enseignement sont heureux qu’à la suite de la décision historique rendue par la Cour suprême du Canada (CSC) le 10 novembre dernier, les pouvoirs législatifs ne soient plus libres d’annuler comme bon leur semble des dispositions de conventions collectives signées.
Le 10 novembre 2016
Ottawa – La décision marquante rendue aujourd’hui par la Cour suprême du Canada est non seulement une victoire pour les élèves de la Colombie-Britannique, mais également une décision importante pour tous les élèves et tous les enseignants et enseignantes du pays, estime la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Cette décision rétablit les dispositions sur l’effectif et la composition des classes et les niveaux de dotation en personnel enseignant spécialiste qui avaient été retirées des conventions collectives des enseignantes et enseignants en 2002.
Le 31 octobre 2016
OTTAWA – La 11e Semaine éducation médias a démarré aujourd’hui par le rassemblement, ici, à Ottawa, d’élèves venus de tout le Canada pour acquérir de nouvelles compétences en production de médias numériques. Organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), cette rencontre s’est tenue au Musée canadien de la nature où l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a prononcé le discours d’ouverture.
Le 25 octobre 2016
Enseignantes et enseignants, soumettez dès aujourd’hui une demande de subvention à Imagineaction pour faire participer vos élèves à la Semaine éducation médias de 2016!
Le 14 octobre 2016
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière d’annoncer le lancement d’un nouvel outil pédagogique intitulé Vérité et réconciliation : De quoi s’agit-il?, un cahier de discussion pour la salle de classe élaboré par la FCE et le Centre national pour la vérité et réconciliation. Le cahier est disponible à partir du Catalogue des publications de la FCE.
Le 12 octobre 2016
Un nouveau rapport rendu public, le 5 octobre, par l’Internationale de l’Éducation (IE) révèle qu’une entreprise de services éducatifs installée en Ouganda fait passer les profits avant les élèves et fait fi des normes juridiques en éducation.
Le 07 octobre 2016
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière d’annoncer que la Dominica Association of Teachers est la lauréate de 2016 du Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Décerné pour la première fois en 2014, ce prix est remis chaque année à une organisation partenaire de la FCE pour saluer les activités que cette organisation mène à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME).
Le 05 octobre 2016
OTTAWA – Des syndicats représentant un demi-million de membres du personnel de l’éducation au Canada pressent le président de la République de Turquie de mettre fin à la persécution systématique dont sont victimes les éducatrices et éducateurs, ainsi que les travailleuses et travailleurs de la fonction publique depuis le coup d’État raté de l’été dernier.
Le 03 octobre 2016
OTTAWA – Des enseignantes et enseignants, des professeurs et professeures d’université, et d’autres membres du personnel de l’éducation tiendront une manifestation le 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, devant l’ambassade de la République turque pour protester contre la suspension de plus de 28 000 membres du personnel de l'éducation et de dizaines de milliers d’autres travailleurs et travailleuses du secteur public depuis le coup d’État raté de l’été dernier.
Le 30 septembre 2016

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière de lancer aujourd’hui un cahier de discussion intitulé Ensemble contre la stigmatisation de la maladie mentale! à l’intention des élèves de la 5e à la 12année. Le cahier se veut un outil pour aider les enseignantes et enseignants à ouvrir la discussion en salle de classe sur la santé mentale et la stigmatisation afin que les élèves apprennent à parler plus ouvertement du sujet.

Le 21 juillet 2016
OTTAWA – La suspension de 15 200 enseignantes et enseignants, la révocation du permis de 21 000 enseignantes et enseignants d’écoles privées et la démission forcée de 1 500 doyens et doyennes d’université en Turquie contreviennent à plusieurs conventions et recommandations internationales relatives au secteur de l’éducation.
Le 15 juillet 2016
MONTRÉAL – Les déléguées et délégués à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont élu aujourd’hui Mark Ramsankar, de The Alberta Teachers’ Association, au poste de président désigné. Il assumera la présidence à la fin du mandat de la présidente de la FCE Heather Smith en juillet 2017.
Le 14 juillet 2016
MONTRÉAL – À l’occasion de son Assemblée générale annuelle (AGA), actuellement en cours à Montréal, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) décerne aujourd’hui trois prix, soit le Prix spécial, le Prix de promotion de l’éducation publique et le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone, à quatre personnes d’exception.
Le 14 juillet 2016
MONTRÉAL – Les délégués et déléguées à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont approuvé à l’unanimité hier le retour de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) en tant que Membre de la FCE. Les 31 000 membres de la FECB s’unissent à leurs 200 000 collègues d’un océan à l’autre pour former une organisation nationale de l’enseignement encore plus forte et plus unie.
Le 12 juillet 2016
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) tiendra son Assemblée générale annuelle (AGA) de 2016 à Montréal, du 13 au 15 juillet, à l’Hôtel Le Westin Montréal. Le thème de l’AGA sera « L’éducation publique : le bien-être dans nos écoles » et s’arrimera à celui du Forum canadien sur l’éducation publique qui précédera l’AGA.
Le 08 juillet 2016
OTTAWA – Les 11 et 12 juillet, à Montréal, le Forum canadien sur l’éducation publique réunira plus de 160 éducatrices et éducateurs, porte-paroles en santé mentale, conseillères et conseillers scolaires, psychothérapeutes, et représentantes et représentants de conseils scolaires et de ministères pour qu’ils se penchent sur la question du bien-être dans les écoles canadiennes.
Le 29 juin 2016

Ottawa – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) enverra 54 enseignantes et enseignants dans 11 pays d’Afrique et des Caraïbes afin qu’ils travaillent avec des membres de la profession dans ces pays dans le cadre du Projet outre-mer (PO), qui célèbre son 55e anniversaire cet été.

Le 24 juin 2016
En prévision du Sommet des leaders nord-américains, la FCE a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour le prier de réagir aux violations des droits de la personne qui ont accompagné la violente répression de manifestations légitimes et d’encourager le dialogue à l’échelle nationale et locale afin que la voix des enseignantes et enseignants soit entendue et pleinement considérée.
Le 21 juin 2016

OTTAWA – Un sondage pancanadien mené auprès de presque 1 900 enseignantes et enseignants montre que ceux-ci ont grandement besoin d’information et d’outils pédagogiques de qualité sur les langues et les cultures autochtones. La majorité des membres du corps enseignant sondés, de l’élémentaire et du secondaire, ont indiqué que, dans leurs écoles, sur les quatre ressources proposées pour faciliter l’intégration de contenu et de points de vue autochtones dans le programme d’études, trois sont tout juste suffisantes ou même insuffisantes.

Le 07 juin 2016

OTTAWA–La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est scandalisée de l’arrestation d’un chercheur canadien que la police ougandaise a ensuite interrogé pendant deux jours à la suite de fausses allégations par une société commerciale qui s’ingère dans l’éducation en Ouganda.

Le 17 mai 2016

OTTAWA –En cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière d’annoncer la sortie d’un nouveau guide de ressources : Les minorités sexuelles et de genre dans les écoles et la société canadienne 1962-2013 — Guide pour les éducateurs et les éducatrices, de la maternelle à la 12e année.

Le 06 mai 2016

OTTAWA – Les 11 et 12 juillet prochains à Montréal, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) vous invite à son Forum canadien sur l’éducation publique de 2016, qui aura pour thème « Le bien-être à l’école : passons à l’action! ». Le Forum sera l’occasion de dresser un portrait général du bien-être dans les écoles du Canada et d’avoir des discussions de fond avec des spécialistes de l’éducation et de la santé mentale.

Le 04 mai 2016

La Croix-Rouge canadienne a créé un fonds d’urgence pour venir en aide aux familles touchées par les incendies qui dévastent Fort McMurray où 29 000 personnes ont été forcées d’évacuer la ville.

L’Alberta Teachers’ Association a pressé ses membres de faire un don à la Croix-Rouge canadienne. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants lance elle aussi cet appel à ses organisations Membres.

Voici le lien vers le site de la Croix-Rouge

Heather Smith
Présidente

Cassandra Hallett DaSilva
Secrétaire générale

Le 28 avril 2016

OTTAWA – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2016, portera sur la création de contenu médiatique par les enfants et les jeunes.

Le 25 avril 2016
Les enseignants et enseignantes, et les personnes qui défendent l’éducation publique sont invités à participer à la campagne mondiale dans les médias sociaux afin de promouvoir l’éducation publique financée par l’État et de faire pression sur Pearson pour que celle-ci change ses pratiques commerciales.
Le 21 avril 2016

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse de lancer aujourd’hui un nouvel outil en appui à la petite enfance en contexte minoritaire. Le lancement aura lieu lors de la rencontre du Comité tripartite coordonné par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), les 20 et 21 avril, à Montréal.

Le 19 avril 2016

OTTAWA – Pour la toute première fois de l’histoire de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), un premier ministre en exercice s’est adressé à son conseil d’administration. Venus des quatre coins du Canada, les porte-paroles des 16 organisations de l’enseignement qui constituent la FCE ont accueilli le premier ministre Justin Trudeau à leur réunion au siège de la FCE, à Ottawa, en cette journée qui célèbre les six premiers mois du premier ministre à la tête du pays.

Le 05 avril 2016
Dans le cadre de son étude continue Jeunes Canadiens dans un monde branché, HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique a fait équipe avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et ses organisations Membres pour interroger en ligne plus de 4 000 membres du corps enseignant du Canada sur l’utilisation des technologies en classe. Les conclusions, diffusées dans le rapport intitulé L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe, montrent un taux élevé d’adoption de diverses technologies dans les classes du Canada, tout en soulignant les difficultés et les obstacles auxquels se heurtent le personnel enseignant et les élèves.
Le 22 mars 2016

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) voit d’un bon œil plusieurs des initiatives annoncées dans le budget fédéral d’aujourd’hui qui promet davantage d’investissements pour les familles, les enfants et les jeunes.

« Avec son budget qui vient en aide aux familles canadiennes à faible revenu, le gouvernement fédéral envoie un message apprécié, explique la présidente de la FCE, Heather Smith.

Le 16 mars 2016

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants fait partie de la délégation de l’Internationale de l’Éducation et de la délégation syndicale internationale des femmes à la 60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies qui se tient à New York depuis le 14 mars.

Nous vous invitons à lire les articles et à regarder les vidéos affichés sur le blogue syndical à l’adresse www.world-psi.org/uncsw/. N’hésitez pas à diffuser largement l’information.

Le 14 mars 2016
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) souhaite engager une personne cadre en éducation pour le poste central de secrétaire générale adjointe ou secrétaire général adjoint. Cette personne qui travaillera en collaboration avec la secrétaire générale ou le secrétaire général de la FCE, dont elle relèvera, assumera des fonctions clés dans l’équipe de direction de la FCE.
Le 29 février 2016

WINNIPEG – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Manitoba Teachers’ Society (MTS) sont heureuses d’annoncer que l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine du Canada, prendra la parole ce soir à leur Symposium sur les questions féminines, à Winnipeg.

Le 23 février 2016

Environ 100 participantes et participants de tout le Canada représentant des organisations de l’enseignement, des éducateurs et éducatrices, des femmes autochtones, des groupes syndicaux et des groupes de femmes se réuniront à Winnipeg pour explorer le thème « L’enseignement de la justice sociale au cœur des droits des femmes », du 28 février au 1er mars 2016.

Le 02 février 2016
Des organisations canadiennes qui représentent quelque 468 000 membres de la profession enseignante de tous les paliers, du personnel de soutien et du personnel professionnel du réseau scolaire joignent leurs voix aux syndicats de l’enseignement du monde entier pour exhorter leurs gouvernements à soustraire l’éducation aux dispositions de l’Accord du Partenariat transpacifique. Les organisations affiliées de l’Internationale de l’Éducation (IE) des 12 pays en cause — l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam — ont écrit à leurs gouvernements respectifs pour exiger que l’éducation soit exclue de l’Accord.
Le 08 janvier 2016
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Direction des ressources éducatives françaises (DREF) du Manitoba sont fières de lancer un nouvel outil pédagogique visant l’amélioration de la compétence orale des élèves des écoles de langue française en contexte minoritaire.