Le 05 octobre 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière d’annoncer que l’Union Nationale des Normaliens/Normaliennes et Éducateurs/Éducatrices d’Haïti (UNNOEH) est la lauréate de 2017 du Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de la FCE. Ce prix est remis chaque année à une organisation partenaire de la FCE pour saluer les activités que cette organisation mène à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME). Il a été décerné pour la première fois en 2014.
Le 04 octobre 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et le Partenariat mondial pour l’éducation lanceront demain la campagne #BatirLavenir au Canada à l’occasion d’un évènement organisé en l’honneur de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, à Ottawa.
Le 28 septembre 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) sont heureuses de lancer la deuxième édition de Voir grand ensemble à l’occasion du Congrès de l’ACELF, qui se tient à Calgary (Alberta) du 28 au 30 septembre 2017.
Le 22 septembre 2017
OTTAWA – Faire des écoles des lieux sécuritaires et bienveillants, c’est là une priorité que rappellera la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) tandis qu’elle célèbrera la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre. La Fédération a choisi ce thème en raison de l’inquiétude grandissante exprimée par ses organisations Membres au sujet de la violence en milieu scolaire.
Le 14 juillet 2017
OTTAWA – H. Mark Ramsankar deviendra président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) après la passation des pouvoirs, aujourd’hui, à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération, qui se tient à l’Hôtel Marriott Ottawa. Il remplacera Heather Smith, qui a présidé la Fédération de 2015 à 2017. Ancien président de l’Alberta Teachers’ Association (ATA), Mark Ramsankar a été élu président désigné à l’AGA de l’an dernier.
Le 13 juillet 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse de présenter aujourd’hui les lauréates et lauréats du Prix de reconnaissance des aînées et aînés autochtones, du Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone, du Prix de promotion de l’éducation publique et du Prix spécial à l’occasion de son Assemblée générale annuelle qui se tient à l’Hôtel Marriott Ottawa.
Le 12 juillet 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) commence ce soir son Assemblée générale annuelle (AGA) à Ottawa où plus de 100 porte-paroles de la profession enseignante représentant les organisations Membres de la FCE se retrouveront pour discuter des dossiers importants du jour en éducation, dont ceux de la privatisation et de la commercialisation, et de leurs conséquences pour l’éducation publique. Les personnes déléguées décideront aussi du budget et des priorités de la FCE pour la prochaine année. Il s’agit en outre de la dernière AGA pour la présidente de la FCE Heather Smith dont le mandat de deux ans non renouvelable prend fin. H. Mark Ramsankar, ancien président de l’Alberta Teachers’ Association, élu président désigné en 2016, remplacera Heather Smith à la présidence.
Le 05 juillet 2017
OTTAWA – Des porte-paroles de la profession enseignante des quatre coins du Canada et du monde seront bientôt réunis à Ottawa pour discuter de leurs préoccupations communes concernant la privatisation et la commercialisation de l’éducation publique. Le Forum canadien sur l’éducation publique (les 10 et 11 juillet) et l’Assemblée générale annuelle (du 12 au 14 juillet) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) auront pour thème « L’éducation avant les profits ». Ces deux évènements se tiendront à l’Hôtel Marriott Ottawa, rue Kent.
Le 30 juin 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) enverra 54 enseignantes et enseignants dans quatre pays des Caraïbes et cinq pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest afin qu’ils travaillent avec des membres de la profession dans ces pays dans le cadre du Projet outre-mer (PO) de la FCE, qui célèbre son 56e anniversaire cet été.
Le 23 juin 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière de lancer aujourd’hui un nouvel outil visant à guider et à enrichir l’intervention culturelle dans les écoles canadiennes en contexte minoritaire. Étant donné que c’est à l’adolescence que l’identité s’affirme, que les choix de vie se font et que les facteurs d’influence se multiplient, le groupe d’élèves ciblé est celui des 14 à 17 ans.
Le 15 juin 2017
Ottawa – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) célèbre l’adoption du projet de loi C‑4, qui abroge deux projets de loi de l’ancien gouvernement conservateur, le C‑377, présenté en 2012, et le C‑525, adopté en 2014.
Le 01 juin 2017
Les présidentes et présidents des organisations provinciales et territoriales de l’enseignement du Canada, réunis à Vancouver, demandent unanimement au premier ministre Justin Trudeau et à la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland d’exhorter le gouvernement iranien à libérer immédiatement et inconditionnellement le porte-parole de la profession enseignante Esmail Abdi, qui fait la grève de la faim.
Le 25 mai 2017
OTTAWA – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui les dates et le thème de la Semaine éducation médias de cette année. Elle aura lieu du 6 au 10 novembre et portera sur la diversité et l’inclusion en ligne pour les enfants et les jeunes.
Le 17 mai 2017
En mettant en valeur des histoires bien canadiennes sur les droits de la personne, le programme Parler vrai au pouvoir Canada : À la défense des droits de la personne présente les droits de la personne dans un contexte local et reconnaissable. Le site Web de Parler vrai au pouvoir Canada dresse le portrait de 12 défenseuses et défenseurs canadiens. Au moment où nous avons lancé le programme, nous étions encore en communication avec une défenseuse pour nous assurer que le plan de leçon répondait à ses besoins et à sa vision.
Le 26 avril 2017
Vives préoccupations quant à la valeur pédagogique de la série The Story of Us
Des compléments d’information sont réclamés pour que la série soit fidèle à « notre » histoire.
Le 21 avril 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer la nomination de Sylvain Cléroux au poste de secrétaire général adjoint à partir du 5 juin 2017. M. Cléroux remplacera Myles Ellis qui prend sa retraite en juillet.
Le 03 mars 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) accueillera le lundi 6 mars une quarantaine d’enseignantes des quatre coins du pays pour les préparer à l’évènement historique « Héritières du suffrage », organisé par À voix égales, qui se déroulera les 7 et 8 mars à Ottawa. Ces enseignantes, qui bénéficient du parrainage des organisations Membres de la FCE, animeront des discussions de groupe le 7 mars avec 338 femmes, les « Héritières du suffrage », âgées de 18 à 23 ans et sélectionnées pour représenter chacune des circonscriptions fédérales.
Le 16 février 2017
OTTAWA – Des présidentes et présidents d’organisations de l’enseignement et la présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se joindront aux membres du Nova Scotia Teachers Union (NSTU) demain à midi pendant leur manifestation devant l’Assemblée législative, à Halifax.
Le 07 février 2017
OTTAWA – La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer que Sara Lafrance a été nommée directrice des Services aux francophones (à titre intérimaire) pour la période du 3 avril 2017 au 31 mars 2018. Elle remplacera Ronald Boudreau pendant son congé avec salaire différé.
Le 03 février 2017
OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et le Francoforum de Saint-Pierre et Miquelon sont fiers de collaborer en vue de tenir une formation estivale portant sur la Pédagogie à l’école de langue française (PELF) dès l’été 2017. La PELF est un concept de formation conçu pour répondre aux besoins du contexte francophone minoritaire canadien afin d’assurer la réussite scolaire et la construction identitaire des élèves.