Les Canadiennes et Canadiens appuient l'éducation éthique, sociale et environnementale dans les écoles : sondage national

Le 11 juillet 2008

(Service de nouvelles de la FCE — Moncton, N.-B.)   Selon un sondage d'opinion publique mené récemment par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), une majorité écrasante de Canadiennes et de Canadiens appuie l'enseignement des valeurs et du comportement éthique, du respect de l'environnement ainsi que des droits de la personne dans les écoles.

Le Sondage de la FCE sur les Dossiers nationaux en éducation a révélé que 9 Canadiennes et Canadiens sur 10 appuient l'idée que les écoles publiques enseignent aux élèves les valeurs et le comportement éthique (91 %), la protection de l’environnement (91 %) et les droits de la personne (90 %).

Selon la présidente de la FCE, Emily Noble, cet appui de la population augure bien du projet lancé récemment par la FCE qui a pour titre « S’investir dans nos communautés… en citoyennes et citoyens du monde » et dont peuvent maintenant se prévaloir les salles de classe du Canada, ainsi que du programme « Ma rue verte » dont la FCE est l'organisation hôte.

« S’investir dans nos communautés… en citoyennes et citoyens du monde » est un outil pédagogique qui vise à inculquer aux jeunes les valeurs d’écologie, de démocratie, de pacifisme et de solidarité afin de les aider à devenir des membres responsables de notre société, ajoute Mme Noble. Ce programme invite les élèves à prendre des mesures concrètes au sein de leur groupe, de leur école et de leur communauté dans un esprit d'ouverture sur le monde », explique la présidente de la FCE.

« Quant au programme “Ma rue verte”, il se veut une communauté pancanadienne de pratique qui vise l'excellence en éducation relative à l’environnement pour un avenir viable. Cette initiative rattache des écoles du Canada à des organisations réputées en matière d'éducation environnementale dans chaque province qui leur fournissent des programmes crédibles, accessibles et abordables qui sont liés au curriculum et favorisent un engagement soutenu à l'égard de la gérance de l'environnement »,
ajoute-t-elle.

« À ce jour, nous sommes heureux de signaler que plus de 15 000 salles de classe aux quatre coins du Canada ont participé à au moins un des quelque 70 programmes de Ma rue verte offerts par 23 organisations-phares en environnement », conclut M me Noble.

« S’investir dans nos communautés… en citoyennes et citoyens du monde » et le programme « Ma rue verte » sont des initiatives communes de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et de la Centrale des syndicats du Québec. Ensemble, nous nous réjouissons à la perspective d'accroître la sensibilisation et la participation de tous les élèves à l'éducation relative à l'environnement pour un avenir viable.

Le programme « Ma rue verte » est financé par la Fondation de la famille J.W. McConnell, une fondation familiale privée située à Montréal qui finance des initiatives nationales favorisant l'engagement civique et la résilience communautaire, dont des projets dans les arts et l'éducation environnementale.

Commandé par la FCE tous les deux ans, le Sondage de la FCE sur les Dossiers nationaux en éducation suit l’évolution des opinions de la population sur l'éducation publique au Canada. Le sondage a été réalisé en ligne par Vector Research + Development Inc. entre le 27 février et le 11 mars auprès de 2 523 Canadiennes et Canadiens.

La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada ainsi qu’un Membre affilié en Ontario. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, soit l'Internationale de l'Éducation.

-30-

Commentaires :
Emily Noble, présidente de la FCE, 613-688-4300 ou 613-899-4209 (cell.)

Renseignements généraux :
Noreen O’Haire, directrice des Services d’avancement de la profession,
613-688-4312 ou 613-899-4215 (cell.)
Pauline Théoret, coordonnatrice de « Ma rue verte », 613-688-4303

Contact avec les médias :
Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)