Le 2e Concours annuel de l’affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est maintenant ouvert! — La paix, je la vis, je l’enseigne

Le 13 février 2009

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) L’éducation pour la paix dans la classe sert de toile de fond au Concours de l’affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de cette année, organisé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), grâce à l’appui financier du programme Ma rue verte. Emily Noble, présidente de la FCE, invite les enseignantes et enseignants de tout le pays à participer à ce deuxième concours annuel fondé sur le slogan « La paix, je la vis, je l’enseigne ». La date limite de participation est fixée au 1er mai.

« La personne gagnante verra son dessin adapté par un ou une graphiste de manière à ce qu’il puisse servir dans des affiches, des documents électroniques et autres documents faisant la promotion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants et de l’éducation pour la paix , explique Mme Noble. Cette personne se méritera aussi un voyage pour deux à Montréal afin d’assister à une conférence publique sur la paix donnée par le dalaï-lama, au Centre Bell, le 2 octobre 2009, quelques jours seulement avant la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre.

« Ce concours donne aux enseignantes et enseignants du Canada la chance d’exprimer de manière artistique leur vision de l’ éducation pour la paix, ajoute Mme Noble. Le personnel enseignant, qui incarne un modèle de comportement pacifique, joue un rôle déterminant en aidant les enfants et les jeunes à créer un monde sécuritaire fondé sur la justice et les droits de la personne. L’éducation pour la paix sert également à bâtir un environnement durable et à le protéger contre l’exploitation et la guerre .

« Cette année, nous avons décidé de rendre les règles du jeu plus équitables en invitant les enseignantes et enseignants à envoyer des croquis ainsi que des dessins prêts à photographier . Les croquis et les dessins doivent être appuyés par une justification d’une longueur maximale d’une page, » indique-t-elle.

Les personnes participantes doivent envoyer une COPIE PAPIERde leur croquis ou dessin prêt à photographier avec leur nom, numéro de téléphone et adresse de courriel, ainsi que le nom de leur organisation provinciale ou territoriale de l’enseignement, à l’adresse suivante :

Concours de l’affiche de la Journée mondiale
des enseignantes et des enseignants de 2009
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
2490, promenade Don Reid
Ottawa ( Ontario) K1H 1E1

De plus amples renseignements sur l’éducation pour la paix et le concours sont fournis dans ce dépliant promotionnel.

Le 5 octobre a été désigné Journée mondiale des enseignantes et des enseignants afin de célébrer le précieux travail du personnel enseignant du Canada et du monde entier. Cette journée est l’idée personnelle de Norman Goble, ancien porte-parole de la population enseignante canadienne. Inaugurée en 1994, elle reconnaît maintenant les mérites de plus de 55 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde.

La FCE est la porte-parole nationale d’environ 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. La FCE ( http://www.ctf-fce.ca ) adhère également à l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org ), organisation internationale de la profession enseignante.

-30-

Renseignements : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314