Avis aux médias : Pauvreté des enfants : thème de l’Assemblée générale annuelle de la FCE

Le 16 juillet 2009

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) Lorsque les organisations de l’enseignement du Canada se réuniront la semaine prochaine dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, à Ottawa, elles se concentreront principalement sur la façon dont elles peuvent utiliser leur solidarité pour réduire les taux de pauvreté infantile au Canada. L’Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), qui aura lieu à l’Hôtel Marriott, à Ottawa, du 16 au 19 juillet, donnera également aux chefs de la profession enseignante l’occasion de discuter d’autres questions concernant l’éducation et la société qui ont une incidence sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les classes canadiennes.

« La pauvreté des enfants constitue la plus grande priorité de la FCE », explique Emily Noble, présidente de la FCE. « Nous croyons qu’il existe un lien étroit entre la situation socioéconomique d’un enfant et son rendement scolaire.

« Nous avons soulevé la question de la pauvreté des enfants toute l’année en présentant des mémoires aux partis politiques, aux membres du Parlement et à des comités de la Chambre des communes. En tant que voix collective, nous nous proposons d’exercer des pressions sur les décisionnaires politiques afin de réduire le nombre d’enfants vivant actuellement dans la pauvreté », ajoute Mme Noble.

Voici les séances qui seront ouvertes aux médias :
 

Le jeudi 16 juillet

19 h                              Ouverture officielle, salutations et mot d'ouverture

                                            Réception de la présidente

 

Le vendredi 17 juillet

10 h 45 — 11 h 45       Pauvreté des enfants : utiliser l’influence du personnel enseignant

                                            Présentation et discussion ouverte

 11 h 45 — 12 h 30       Remise des prix

                                       En décernant le Prix spécial, la FCE rendra hommage à trois porte‑parole remarquables en éducation qui, par leur professionnalisme, leur créativité et leur dévouement, ont fait avancer la profession enseignante au Canada.

                                       Le Prix de promotion de l’éducation publique reconnaîtra une personne non enseignante ayant grandement contribué à promouvoir l'éducation publique au Canada.

                                       La FCE décernera le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone, qui reconnaîtra une enseignante ou un enseignant autochtone qui a fait preuve de leadership en éducation autochtone et d'excellence en donnant un enseignement qui reflète la culture autochtone.

 

      18 h                              Réception au siège de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2490, promenade Don Reid, Ottawa

 

Le samedi 18 juillet

      11 h                              Élection des membres du Comité exécutif de la FCE (à l’exception de la présidente, Mary-Lou Donnelly, qui assume la présidence après avoir été élue en 2008 à titre de présidente désignée).

 

 

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et ses organisations Membres sont bien connues pour leurs positions fermes sur des questions comme la cyberintimidation, l’éducation relative à l’environnement et la santé.

 

 

L'AGA de la FCE, l'organe décideur le plus important de la fédération nationale, a lieu annuellement pour faire état des activités de la dernière année et établir le budget, les priorités et les activités pour l'année à venir. Elle engage les délégués et déléguées des organisations Membres dans des débats sur des dossiers clés et sur des résolutions qui ont des conséquences pour l'éducation publique, les élèves et le corps enseignant à l'échelle nationale.

 

La FCE est la porte-parole nationale d’environ 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle parmi ses membres des organisations de l’enseignement de tout le Canada. En outre, la FCE (http://www.ctf-fce.ca) adhère à l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org), organisation internationale de la profession enseignante.

 

-30-

 

Commentaires :         Emily Noble, présidente de la FCE, 613-899-4209 (cell.)

Contact avec les      

Médias :                     Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)