Mary-Lou Donnelly, de la Nouvelle-Écosse, assume la présidence
de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Le 19 juillet 2009

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) Les délégués et déléguées assistant à la 89e Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont élu, le 18 juillet 2009, les vice-présidents et la vice-présidente qui formeront le Comité exécutif de la FCE.

Mary-Lou Donnelly, de la Nova Scotia Teachers Union, assume la présidence après avoir été élue présidente désignée en 2008. Elle remplace Emily Noble qui a été au service de l’organisation en tant que présidente pendant deux ans. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à Emily d’avoir aussi bien servi la Fédération au cours des deux dernières années, déclare Mary-Lou Donnelly. Durant son mandat, elle s’est faite, avec enthousiasme, la championne de l’éducation publique, des élèves et des enseignants et enseignantes. Nous nous réjouissons de sa contribution future à titre de présidente sortante de la FCE et de présidente du Fonds en ?ducie de la FCE, qui gère nos programmes internationaux. »

Le Comité exécutif de la FCE se compose maintenant des membres suivants :

-       Mary-Lou Donnelly, président

-       Emily Noble, présidente sortante

-       Frank Bruseker, vice-président (The Alberta Teachers’ Association)

-       Brent Shaw, vice-président (New Brunswick Teachers’ Association)

-       Paul Taillefer, vice-président (Association des enseignantes et des enseignants
 franco-ontariens)

-       Dianne Woloschuck, vice-présidente (Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan)

-       Calvin Fraser, secrétaire général

L'AGA de la FCE, l'organe décideur le plus important de la fédération nationale, a lieu annuellement pour faire rapport sur les activités de la dernière année et déterminer les priorités et les activités des années suivantes. Elle engage les délégués et déléguées des organisations Membres dans des débats sur des dossiers clés et sur des résolutions qui ont des conséquences pour l'éducation publique, les élèves et le corps enseignant à l'échelle nationale. Cette année, l'AGA a porté principalement sur la pauvreté des enfants. En outre, elle fixe les priorités, le budget et la cotisation de la FCE, et élit le Comité exécutif de l'organisation.

La FCE est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans chaque province et territoire du Canada ainsi qu’un Membre affilié en Ontario. En outre, la FCE (http://www.ctf-fce.ca) adhère à l’organisation internationale de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org).

-30-

Commentaires : Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE, 613-688-4300

 

Contact avec les médias : Francine Filion, directrice des Communications, FCE, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)