La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants annonce un programme d’éducation civique

Le 15 juillet 2010
Edmonton… La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lance un programme national bilingue visant à aider le personnel enseignant à relever les défis entourant l’utilisation d’un modèle de pensée critique pour l’enseignement de l’éducation civique par une participation active à des projets communautaires. Ce programme, appelé Imagineaction sera offert aux enseignantes et enseignants du Canada en septembre.

« Une éducation de qualité donne aux élèves l’occasion d’introduire le curriculum dans des situations du monde réel », explique la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly. « L’éducation, c’est accompagner les élèves dans leur cheminement en tant qu’apprenants tout au long de la vie et spécialistes de la résolution de problèmes; c’est leur enseigner à user de leur sens critique et à chercher des occasions d’utiliser leurs connaissances d’une manière transformatrice. »

La présidente de la FCE indique qu’un récent sondage mené par la Fédération montre que plus de neuf Canadiens et Canadiennes sur dix sont d’avis que les écoles élémentaires et secondaires publiques devraient enseigner à leurs élèves les valeurs et le comportement éthique, les droits de la personne, le rétablissement de la paix, la protection de l’environnement et la démocratie participative — « jouer un rôle actif dans la démocratie, et non seulement voter lors des élections ».

« Presque tous les Canadiens et Canadiennes interrogés estiment que les écoles élémentaires et secondaires publiques devraient participer activement à des projets communautaires comme le recyclage, les jardins communautaires et les collectes d'aliments, fait remarquer Mme Donnelly. La population comprend que les organismes communautaires qui appuient les projets communautaires des écoles favorisent le civisme. Au total, 97 p. 100 des personnes sondées conviennent que les projets menés par les élèves peuvent apporter des changements positifs dans la communauté ».

Ces constatations sont issues du Sondage sur les dossiers nationaux en éducation qui a été mené par la maison de sondages Vector Research entre le 18 février et le 5 mars 2010 pour le compte de la FCE. Au total, 2 591 adultes du Canada ont participé à ce sondage en ligne qui portait sur un large éventail de questions, y compris les priorités des Canadiennes et Canadiens pour ce qui est des dépenses en éducation ainsi que les points de vue sur l’évaluation du rendement des élèves et les nouveaux problèmes comme la cyberintimidation.

Le nouveau programme offrira du soutien au personnel enseignant et à ses élèves de quatre manières, soit l’octroi de subventions, l’accès à de l’expertise, le perfectionnement professionnel et l’exposition des projets. Les enseignantes et enseignants pourront inscrire leurs projets et demander du financement à partir de septembre 2010. Ils pourront également parcourir des projets en cours et antérieurs, et ainsi créer des liens avec des collègues de partout au pays et échanger de bonnes idées avec eux.

Le programme Imagineaction offrira également une banque de personnes-ressources et d’organisations prêtes à partager leur expertise ainsi qu’un espace qui permettra aux enseignantes et enseignants de télécharger des documents, des photos, des vidéos et autres moyens d’expression pour exposer l’excellent travail accompli dans les écoles et les communautés.

« Nous espérons que le programme Imagineaction jouera un rôle de catalyseur qui incitera le personnel enseignant et ses élèves à faire preuve d’esprit critique par rapport au monde qui les entoure et à poser des gestes concrets pour faire de leur communauté un endroit où il fait bon vivre », a indiqué Mme Donnelly aux déléguées et délégués à l’Assemblée générale annuelle de la FCE qui se déroule à Edmonton cette semaine.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) représente près de 200 000 membres de la profession enseignante du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. La FCE adhère à l’organisation internationale de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation.

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Commentaires :  Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE

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