Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de 2010 - « On l’a l’affaire »

Le 28 septembre 2010

OTTAWA…  Les enseignantes et enseignants du Canada se joindront à plus de 50 millions de leurs collègues du monde entier pour marquer la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre prochain. Le thème national de cette année est « Enseigner au Canada — On l’a l’affaire! ».

« Le personnel enseignant du Canada a de quoi célébrer malgré les défis que posent les incertitudes liées à la situation économique actuelle », affirme Mary-Lou Donnelly, présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). « Notre système d’éducation publique figure toujours parmi les meilleurs systèmes qui soient au monde grâce en grande partie aux efforts des enseignantes et enseignants bien formés et grandement dévoués du Canada. »

La présidente de la FCE fait également remarquer que le soutien de la population canadienne à l’égard de l’éducation publique et du travail qu’accomplit le personnel enseignant demeure solide. « D’après un récent sondage mené par la maison de sondage Vector Research, sept parents canadiens sur dix accordent la note A ou B aux écoles de leur communauté », déclare Mme Donnelly.

Ce sondage demandait également aux personnes participantes d’évaluer la manière dont les écoles de leur communauté s’occupent de six résultats sociaux, y compris l’équité, l’intégration et les questions liées au genre. Sept personnes sur dix étaient d’avis que les écoles font un « bon » ou un « excellent » travail.

« Un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) accorde une grande importance aux résultats sociaux de l’éducation, mentionne Mme Donnelly. Il existe des liens continus clairs entre, d’une part, le niveau de scolarisation et, d’autre part, l’état de santé, l’intérêt politique et la confiance interpersonnelle autodéclarés.

« Les enseignantes et enseignants peuvent être fiers du rôle qu’ils jouent tant dans leur propre communauté que dans le village planétaire, signale la présidente de la FCE. Les membres du personnel enseignant du Canada continuent de collaborer avec leurs collègues du monde entier à la réalisation de projets d’éducation et d’aide indispensables. Dans les salles de classe du village planétaire, les enseignantes et enseignants ont la ferme conviction que les élèves constituent la priorité. »

Cette année, les membres du personnel enseignant du Canada sont à l’honneur dans la chanson Vous changez la vie, composée par les musiciens d’Ottawa Brian Asselin, enseignant récemment diplômé, et Eric Disero. La chanson est disponible en versions anglaise, française et bilingue.  La version anglaise est offerte sur iTunes, et a été écoutée sur YouTube environ 50 000 fois. Il est possible de commander la chanson à partir du site Web des musiciens.

Chaque année le 5 octobre, on célèbre le précieux travail qu’accomplit le personnel enseignant au Canada et dans le monde entier. La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est l’idée personnelle de Norman Goble, ancien porte-parole de la population enseignante canadienne. Inaugurée en 1994, elle reconnaît maintenant les mérites de plus de 55 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde.

La FCE est la porte-parole nationale de près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation.

-30-

Note à l’intention des
   chefs de l’information :
Pour plus d’information sur les activités de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants dans le monde, consultez www.5oct.org.
Commentaires : Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE
Contact avec les médias : Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-688-4314 ou 
613-899-4247 (cell.)