Avis aux médias concernant l’AGA : Les 50 ans des Programmes internationaux de la FCE seront mis en relief à l’Assemblée générale annuelle

Le 12 juillet 2011

OTTAWA…. Des porte-paroles de la profession enseignante des quatre coins du Canada se réuniront à Ottawa à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), du 13 au 15 juillet. Plus de 100 éducateurs et éducatrices participeront aux réunions et aux activités qui se dérouleront sur le thème « 90 ans à bâtir le Canada par l’éducation : se tourner vers l’avenir ». L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens sera l’hôte de l’AGA de cette année.

La cérémonie d'ouverture viendra clore les célébrations du 90e anniversaire de la FCE, qui ont duré toute l’année, et souligner un autre jalon important pour la Fédération — le 50e anniversaire des Programmes internationaux de la FCE.

Faits saillants de l'AGA

Dates :

  • Cérémonie d'ouverture : le mercredi 13 juillet, à 19 h
  • Séances de l’AGA : le jeudi 14 juillet (toute la journée) et le vendredi 15 juillet (en matinée)

Lieu :

  • Hôtel Marriott, rue Kent, Ottawa

Description :

  • Cérémonie d’ouverture de l’AGA : salutations de Jim Watson, maire d’Ottawa, et du premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty (par vidéo)
  • Débat et adoption des résolutions et des principes directeurs (les 14 et 15 juillet)
  • Annonce des lauréates et lauréats du Prix spécial de la FCE, du Prix de promotion de l’éducation publique et du Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone (le 14 juillet)
  • Élection des membres du Comité exécutif (le 15 juillet)
    • Le président désigné de la FCE, Paul Taillefer, qui a été élu en 2010, prend les rênes de la Fédération, succédant à Mary-Lou Donnelly qui se retire après un mandat de deux ans. (le 15 juillet)

Participants et participantes :

  • Plus de 100 enseignantes et enseignants délégués et porte-paroles d’organisations de l’enseignement des quatre coins du Canada, y compris les membres du Conseil d’administration de la FCE.
    • Personnes invitées de l’étranger, dont Nina Franklin, de la National Union of Teachers (R.-U.), et Glory Taylor, de la Education Union of Australia

La FCE est la seule organisation qui agit comme porte-parole nationale de la profession enseignante au Canada. Elle est une alliance de 17 organisations Membres représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants au pays. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation.

-30-

Commentaires : Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE
Contact avec les médias : Francine Filion, directrice des Communications, 613-899-4247 (cell.)