Une enseignante des Territoires du Nord-Ouest reçoit le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone de 2011 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Le 14 juillet 2011
OTTAWA… Une éducatrice de Yellowknife (T.N.-O.) est la lauréate du Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone de 2011 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Proposée par la Northwest Territories Teachers’ Association, Di Ann Blesse est reconnue par ses pairs et ses supérieurs comme une experte pédagogue et une administratrice habile, dévouée aux élèves, aux familles et aux communautés.

« Nous sommes ravis de rendre hommage à Di Ann Blesse qui a une une voix remarquablement cohérente et grandement respectée pour ce qui est des perspectives autochtones, de la sensibilisation culturelle et de la décolonisation de l’éducation », a indiqué la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly, à l'Assemblée générale annuelle de la Fédération qui est en cours à Ottawa. « Par ses réalisations tout au long de ses 33 années de carrière comme enseignante de la maternelle à la 11e année ainsi qu’à l’éducation des adultes, Di Ann Blesse incarne vraiment l’essence de ce prix. »

Mme Blesse, qui a également élaboré des cours de pédagogie fondée sur la communauté et enseigné à la University of Saskatchewan, est connue comme une professionnelle accomplie, douée sur le plan intellectuel et dotée d’une énergie débordante, d’un esprit curieux et d’une capacité d’autodiscipline axée sur les objectifs. Elle possède un bon sens de l’humour et se dévoue corps et âme aux personnes pour qui et avec qui elle travaille.

En 1978, elle a terminé avec succès le Programme de formation pédagogique du Aurora College. En 1996, elle a obtenu un baccalauréat en éducation avec grande distinction puis, en 1997, une maitrise en éducation de la University of Saskatchewan.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la porte parole nationale de près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans tout le Canada. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation.

-30-

Commentaires : Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE
David Reid, président de la NWTTA

Contact avec les médias : Francine Filion, directrice des Communications, 613-899-4247 (cell.)