Paul Taillefer, de Timmins, assume la présidence de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Le 15 juillet 2011
(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) Paul Taillefer prend aujourd’hui les rênes de la présidence de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Élu président désigné en 2010, il succède à Mary-Lou Donnelly qui a assumé la présidence de la Fédération de 2009 à 2011.

« Au nom des enseignants et enseignantes du Canada, j’aimerais remercier sincèrement Mary-Lou d’avoir représenté notre fédération avec autant de passion et d’éloquence au cours des deux dernières années », déclare le président de la FCE, Paul Taillefer. « Son enthousiasme et sa conviction à l’égard du mouvement syndical de la profession enseignante ont mis en valeur la voix des enseignantes et enseignants du Canada tant à l’échelle nationale qu’à l’étranger. Nous nous réjouissons de sa contribution future à titre de présidente sortante de la FCE et de présidente du Fonds en fiducie de la FCE, qui gère nos programmes internationaux. »

Les déléguées et délégués ont également élu les vice-présidentes et vice-présidents qui forment le Comité exécutif de la FCE.

Le Comité exécutif de la FCE se compose maintenant des membres suivants :
     - Paul Taillefer, président
     - Mary-Lou Donnelly, présidente sortante
     - Alexis Allen, vice-présidente (Nova Scotia Teachers Union)
     - Frank Bruseker, vice-président (The Alberta Teachers' Association)
     - Brent Shaw, vice-président (New Brunswick Teachers' Association)
     - Dianne Woloschuk, vice-présidente (Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan)
     - Calvin Fraser, secrétaire général

La carrière de Paul Taillefer en tant que porte-parole de la profession enseignante, qui s’étend sur plus de 25 ans, a commencé à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (une organisation Membre de la FCE) où il a occupé plusieurs postes, notamment celui de président pendant deux mandats consécutifs. Paul Taillefer est membre du Conseil d'administration de la FCE depuis 2004 et membre du Comité exécutif à titre de vice-président depuis 2007. Syndicaliste convaincu et champion de l’éducation publique, il est également un ardent défenseur de la langue française en milieu minoritaire, ayant présidé deux fois le Comité consultatif du français langue première de la FCE.

Originaire de Sudbury (Ontario), Paul Taillefer a amorcé sa carrière en enseignement en 1977 à l’École secondaire catholique Thériault, à Timmins. Il a terminé un baccalauréat de quatre ans à l’Université Laurentienne avant d’obtenir un baccalauréat en éducation à la University of Western Ontario.

La FCE est la porte-parole nationale de près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation.

-30-

Commentaires : Paul Taillefer, président de la FCE

Contact avec les médias :  Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-688-4314 ou
613-899-4247 (cell.)