Avis aux médias : Un ancien premier ministre se prononcera sur des questions autochtones en éducation à l’Assemblée de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Le 10 juillet 2012

Halifax… La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer que le très honorable Paul Martin, ancien premier ministre du Canada, sera un conférencier invité à l’Assemblée générale annuelle de 2012 de la Fédération qui est en cours à Halifax. Plus de 100 porte-paroles de la profession enseignante des quatre coins du Canada participent à cet évènement.

Voici les détails concernant la présentation de M. Martin.

Quand : De 9 h à 9 h 40, le jeudi 12 juillet 2012

Où : Salle de bal Nova Scotia C et D, Hôtel Halifax Marriott Harbourfront, Halifax

Après avoir quitté la politique fédérale en 2006, M. Paul Martin a lancé la fondation Initiative d’éducation autochtone Martin. Il a fréquemment souligné la nécessité d’inclure la culture autochtone dans tous les programmes d’études provinciaux et territoriaux des écoles financées par les deniers publics. Il a également pressé le gouvernement Harper de respecter la promesse qu’il a faite de combler l’écart de financement entre les écoles dans les réserves et les écoles provinciales et territoriales dans le budget fédéral.

« Nous saluons M. Martin comme un ami du personnel enseignant et un champion de l’éducation autochtone au Canada », déclare le président de la FCE, Paul Taillefer. « Sa fondation vise à accroitre les possibilités d’apprentissage et à améliorer le rendement scolaire des élèves autochtones. Nous avons vraiment hâte d’entendre son message. »

L’Initiative d’éducation autochtone Martin est une des organisations qui appuient le projet pilote primé de jumelage d’écoles qu’a élaboré la FCE en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations et par l’intermédiaire du programme Imagineaction de la Fédération. Ce projet vise à jumeler des écoles des Premières Nations et des écoles publiques aux quatre coins du Canada dès l’automne 2012. M. Martin est également l’un des présidents d’honneur du programme Imagineaction.

Visionner la présentation de M. Martin sur UStream : (1ère partie) http://www.ustream.tv/recorded/23936761 et (2ième partie) http://www.ustream.tv/recorded/23937107

Regroupant 15 organisations Membres et un Membre affilié qui ensemble représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation (IE). Suivez la FCE sur Twitter @CTFPresident, @CanTeachersFed, @EnseigneCanada.

-30-

Contacts :

Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-899-4247
Lucie Santoro, bureau du très honorable Paul Martin, 514-758-9978 lsantoro@mai-iam.ca