L’ancien chef libéral albertain Don Massey reçoit le Prix de promotion de l’éducation publique de la FCE

Le 11 juillet 2013

Ottawa… La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a annoncé aujourd’hui que le Prix de promotion de l’éducation publique a été décerné à l’ancien chef de l’opposition officielle de l’Alberta, Don Massey, Ph. D., dont la candidature a été proposée par l’Alberta Teachers’ Association (ATA). M. Massey a œuvré en éducation avant et après sa carrière politique et a fréquemment représenté le milieu de l’éducation dans la sphère politique. Bien que M. Massey ait reçu son prix le mois dernier lors de l’Assemblée représentative annuelle de l’ATA, l’annonce a été faite devant des porte-paroles de la profession enseignante de tout le pays à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la FCE qui a lieu à Ottawa cette semaine.

M. Massey s’est dit honoré de recevoir ce prix. « J’ai vraiment été très surpris. J’ai quitté la vie publique il y a déjà quelques années, et recevoir ce prix a donc été une belle surprise.

« Je ne me suis jamais considéré comme un militant. J’ai toujours voulu être enseignant, alors j’ai été enseignant, puis administrateur, et j’ai finalement été élu membre de l’Assemblée législative. J’imagine que ce rôle de militant venait simplement avec la fonction. »

M. Massey joue un rôle public dans le domaine de l’éducation en Alberta depuis 1977. Il a été membre du conseil des écoles publiques d’Edmonton pendant 12 ans avant de devenir membre de l’Assemblée législative de l’Alberta en tant que député libéral d’Edmonton-Mill Woods en 1993, où il a été porte-parole en matière de services aux enfants et d’apprentissage. Il a été enseignant, administrateur, puis professeur à la University of Alberta dans le programme d’enseignement à l’élémentaire, et il a occupé divers postes dans le système des écoles publiques. M. Massey a aussi écrit de nombreux manuels sur la géographie du Canada.

« Nous sommes fiers de décerner ce prix à Don Massey, quelqu’un qui a représenté le milieu de l’éducation à l’échelle provinciale et communautaire », a déclaré Paul Taillefer, président de la FCE. « M. Massey a joué un rôle central dans l’avancement de l’éducation en Alberta sur la scène publique pendant près de 40 ans. »

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 16 organisations, soit 15 organisations Membres et un Membre affilié, de tout le Canada. Suivez la FCE sur Twitter : @CanTeachersFed et @EnseigneCanada.

-30-

Porte-parole :

Paul Taillefer, président de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 (bureau) ou 613-899-4247 (cell.)