La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants décernera le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone

Le 16 juillet 2009
 

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est extrêmement heureuse de présenter le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone à une éducatrice qui a fait franchir des pas de géant à l’éducation autochtone au Canada.

« La population enseignante autochtone contribue grandement à appuyer et à maintenir la culture autochtone au Canada », affirme la présidente de la FCE, Emily Noble. « C’est pour cette raison que le Comité consultatif de l'éducation autochtone de la FCE a choisi d’honorer tous les enseignants et enseignantes autochtones en soulignant les formidables réalisations de l’un d’eux.

« C’est avec plaisir que nous rendrons hommage à Myra Laramee, une éducatrice crie et métisse novatrice du Manitoba qui a fait preuve de passion et d’engagement à l’égard de l’éducation autochtone dans sa province tout au long de sa carrière », explique Mme Noble. Myra Laramee se voue à la prise de conscience, à la création et à la mise en œuvre de l’éducation autochtone au profit de tous les élèves, éducatrices et éducateurs, et communautés. Sa vision a mené à la création de l’École Niji Mahkwa, une école publique de Winnipeg qui intègre les valeurs autochtones dans toutes ses pratiques et activités, et qui est reconnue à l’échelle mondiale. « Nous avons le plaisir de reconnaître et d’honorer sa contribution en lui remettant ce prix au nom de près de 200 000 enseignantes et enseignants au pays, ajoute Mme Noble.

« Les écoles, les organisations de l'enseignement et les programmes de formation pédagogique du Canada sont disposés à profiter du vaste savoir du corps enseignant autochtone. L’éducation joue un rôle dans la préservation et la revitalisation de la culture autochtone ainsi que dans l'amélioration du sort des peuples autochtones et la réparation des injustices dont ils sont depuis longtemps victimes », conclut la présidente.

Détails de la cérémonie nationale de remise des prix de la FCE :
 

Date :    Le vendredi 17 juillet 2009
Heure :  11 h 45
Lieu : Hôtel Marriott Ottawa, 100, rue Kent, Ottawa (Ontario)
Description : Présentation du Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone, du Prix spécial de la FCE et du Prix de promotion de l’éducation publique

La FCE est la porte-parole nationale d’environ 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte parmi ses membres des organisations de l’enseignement de tout le Canada. En outre, la FCE adhère à l’Internationale de l'Éducation, organisation internationale de la profession enseignante.

-30-

Commentaires : Emily Noble, présidente de la FCE, 613-899-4209 (cell.)
Contact avec les médias :
 Francine Filion, directrice des Communications, 613-899-4247 (cell.)