Célébrons la Semaine nationale de l’éducation aux médias, deuxième édition — du 5 au 9 novembre 2007

Le 29 juin 2007

Ottawa – Le Réseau Éducation-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s’associent, encore cette année, pour lancer et promouvoir la Semaine nationale de l’éducation aux médias qui aura lieu du 5 au 9 novembre 2007. Cet événement a pour but de promouvoir l’éducation aux médias comme une composante essentielle de l’éducation des jeunes, et d’en encourager l’intégration dans nos écoles, nos foyers et nos communautés à travers le Canada.

De nos jours, bien des jeunes passent plus de temps devant un écran à interagir avec les médias que de temps en classe. Immergés dans ce monde virtuel, ils regardent, lisent, écoutent, interagissent et créent – bref, ils apprennent à connaître le monde dans lequel nous vivons et à développer leur propre perception de soi et des autres. Cet apprentissage “informel” du jeune se fait bien souvent sans supervision adulte ni sens critique. Pour être fonctionnel en cette ère médiatique, le jeune doit développer toute une panoplie de compétences, allant de la communication et la gestion de l’information jusqu’à l’analyse critique, qu’ils doivent appliquer aux médias – or, c’est précisément le rôle que joue l’éducation aux médias, celui de fournir au jeune tous les outils dont il a besoin pour acquérir ces connaissances et compétences.

Les partenaires de cette initiative sont des champions de l’éducation aux médias au Canada. Le Réseau Éducation Médias est le plus grand pourvoyeur de programmes et de ressources en éducation aux médias. Le Réseau a mené le plus grand projet de recherche sur l’utilisation d’Internet par les jeunes, Jeunes canadiens dans un monde branché. Avec leur étude phare Place aux jeunes dans les médias, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants vise à éduquer les enseignants et le grand public sur l’importance du rôle des médias dans la vie des enfants et des adolescents.

Le Réseau et la FCE œuvrent de concert avec les organismes dédiés à l’éducation aux médias, les bibliothèques, les parents dans les communautés, et les groupes d’aide à la jeunesse, pour développer et promouvoir une gamme d’activités dans le cadre de la Semaine nationale de l’éducation aux médias 2007. Au programme : séances d’information pour les parents, concours jeunesse, foires médiatiques, débats, ateliers de perfectionnement professionnel et conférences.

Notez cette semaine dans vos calendriers : 5 au 9 novembre 2007 et planifiez une activité en éducation aux médias au sein de votre famille, de votre classe ou de votre communauté.

Vous voulez participer à la Semaine nationale de l’éducation aux médias 2007 et en savoir davantage ? Visitez notre site http://www.semaineeducationmedias.ca ou écrivez à l’équipe du Réseau à infos@education-medias.ca

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son excellence et son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif d’aider les enfants et les jeunes à développer une compréhension éclairée et critique des médias et à s’y engager activement.

La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. La FCE (http://www.ctf-fce.ca) adhère également à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, soit l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org).

-30-

Renseignements :

Cathy Wing, directrice exécutive intérimaire, Réseau Education-Médias, 613-224-7721, poste 227
Linda Hiles, directrice des Communications par intérim, Fédération Canadienne des enseignantes et des enseignants, 613-232-1505, poste 130