Des enseignantes et enseignants canadiens s’envolent à l’étranger pour participer à des missions dans le cadre du Service outre-mer

Le 10 juillet 2007

Ottawa – Cinquante (50) enseignantes et enseignants de partout au Canada entament leurs missions éducatives respectives à l’étranger, après avoir pris part à un programme d’orientation de quatre jours offert par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) du 5 au 8 juillet à Ottawa.

Il s’agit du 45e anniversaire du Service outre-mer, un programme qui fait l’objet d’éloges car il fournit de l’aide au personnel enseignant des pays en développement de l'Afrique, des Antilles, de l'Asie et du Moyen-Orient. Depuis 1962, 1 882 enseignantes et enseignants canadiens ont participé au Service outre-mer de la FCE et travaillé avec près de 100 000 enseignantes et enseignants partout dans le monde. Grâce à l’effet d’entraînement de cette participation, plus de trois millions d’élèves ont été touchés par le programme!

Dans le cadre du Service outre-mer, les enseignantes et enseignants canadiens qui font ainsi don de leur temps et de leurs talents aident à relever la qualification scolaire et professionnelle de leurs collègues des pays en développement. En plus d'accroître le rayonnement des organisations de l'enseignement de ces pays, le personnel enseignant du Canada tire profit de ses expériences au contact des collègues des pays d’accueil et des uns des autres.

Le Service outre-mer est financé par la FCE et ses organisations Membres, et aussi grâce à des contributions de l'Agence canadienne de développement international.

La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. La FCE (http://ww.ctf-fce.ca) adhère également à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, soit l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org), et à l’Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l’éducation.

-30-

Renseignements:

Linda Hiles, directrice des Communications par intérim, 613-232-1505, poste 130