Le 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants - Le personnel enseignant s’investit au cœur de la communauté

Le 25 septembre 2007

Ottawa – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), de concert avec ses organisations Membres à l’échelle du Canada, soulignent le 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, afin d’honorer leurs membres enseignants qui apportent une contribution durable et valable à nos vies et à nos communautés.

« Quand nous pensons à une enseignante ou à un enseignant, il nous vient à l’esprit une salle de classe et des élèves. Toutefois, lorsqu’ils quittent l’école à la fin de la journée, bon nombre de membres de la profession enseignante du Canada s’investissent au cœur de leur communauté en tant que leaders, bénévoles, voisins et parents », explique Emily Noble, présidente de la FCE.

« Les enseignantes et enseignants ne font pas qu’interpeller le cœur et l’esprit des enfants et des jeunes. Ils constituent également le lien essentiel entre l’école et le foyer. Certains d’entre eux vont même plus loin en devenant bénévoles actifs au sein de leur communauté, soit comme conseillères et conseillers de camp, responsables de l’organisation d’événements de bienfaisance, membres d’associations ou encore d’églises ou de groupes de parents, pour ne nommer que quelques charges.

« De plus, un grand nombre d’enseignantes et d’enseignants s’évertuent à faire la différence au cœur des communautés de l’étranger par le biais des Programmes internationaux de la FCE ou d’autres initiatives internationales réalisées par les organisations Membres de la Fédération. Par exemple, le Service outre-mer de la FCE permet à des enseignantes et enseignants canadiens de donner bénévolement de leur temps pendant les mois d’été pour travailler dans des pays en développement.

« C’est avec fierté que la Fédération compte parmi les milliers d’organisations dans plus de 100 pays qui célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Des activités se dérouleront dans le monde entier à cette occasion grâce aux efforts de l’Internationale de l’Éducation, de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et d’autres partenaires.

La FCE a affiché sur son site Web une carte de souhaits téléchargeable à l’intention des élèves qui, le 5 octobre prochain, voudraient remercier personnellement leur enseignante ou leur enseignant.

La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. La FCE (http://ww.ctf-fce.ca) adhère également à l’organisation internationale de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation
(http://www.ei-ie.org).

-30-

Commentaires :

Emily Noble, présidente de la FCE

Renseignements :

Francine Filion, directrice des Communications, 613-232-1505, poste 130