Avis aux médias : La Semaine nationale de l’éducation aux médias 2007 donne le coup d’envoi avec le thème « Devenir e-Parent »

Le 31 octobre 2007

Ottawa – Le Réseau Éducation-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants tiendront la cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale de l'éducation aux médias 2007 à Ottawa, le 5 novembre 2007.

L’objet de la Semaine nationale de l’éducation aux médias est de promouvoir le renforcement de la compétence médiatique dans les foyers, les écoles et les communautés partout au Canada. Le thème de cette année — « Devenir e-Parent» — favorise l’engagement actif des parents dans le cybermonde de leurs enfants.

La recherche menée par le Réseau Éducation-Médias montre clairement que les parents veulent de l’aide pour ce qui est de guider leurs enfants dans l’utilisation d’Internet et que l’engagement des adultes a un effet positif sur le comportement en ligne des enfants. En réponse à ces conclusions, le Réseau Éducation-Médias lance un nouveau programme en ligne de langue française — Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne. Le Réseau Éducation-Médias a lancé un programme complémentaire d’ateliers axé sur les écoles — L’art d’être un parent branché ! — au cours de la Semaine nationale de l’éducation aux médias 2006, grâce à l’appui de Bell et de la Fédération canadienne des associations foyer-école.

La cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale de l’éducation aux médias 2007 et la démonstration inaugurale de Devenir e-Parent par les parents et les enfants auront lieu le lundi 5 novembre 2007.

Heure :

De 10 h à 10 h 20 : cérémonie d’ouverture
De 10 h 20 à 11 h : démonstration et rafraîchissements

Endroit :

Bibliothèque publique St-Laurent (613-748-1531)
515, rue Côté, Ottawa (Ontario) K1K 0Z8
CARTE

Porte- parole :

Royal Galipeau, député d’Ottawa-Orléans
Paul Taillefer, président, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens
Cathy Wing, directrice exécutive intérimaire, Réseau Éducation-Médias
Sarah Crawford, présidente, Réseau Éducation-Médias
Mirko Bibic, chef des affaires réglementaires, Bell

Le Réseau Éducation-Médias (http://www.media-awareness.ca/) est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son excellence et son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif d’aider les enfants et les jeunes à développer une compréhension éclairée et critique des médias et à s’y engager activement.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (http://www.ctf-fce.ca/) est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada ainsi qu’un Membre affilié en Ontario.

-30-

Renseignements :

Cathy Wing, directrice exécutive intérimaire, Réseau Éducation-Médias,
613-224-7721, poste 227, cwing@media-awareness.ca

Francine Filion , directrice des Communications, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants,
613-232-1505, poste 630, ffili@ctf-fce.ca

Les commanditaires de la Semaine nationale de l’éducation aux médias 2007 :

Commanditaire principal or

  • CTVglobemedia

Commanditaires argent

  • TELUS
  • Bell

Commanditaires bronze

  • la Régie du Cinéma
  • S-VOX

Le programme Francommunautés virtuelles d’Industrie Canada et Bell ont financé « Devenir e-Parent ».