Une nouvelle publication de la FCE rend hommage aux récits autochtones

Le 21 janvier 2008

(Siège de la FCE — Ottawa) La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lance une nouvelle publication – De nombreuses voix, de nombreuses voies – un recueil inspirant de récits rédigés par des enseignantes et des enseignants autochtones des quatre coins du Canada. Les récits abordent les expériences souvent difficiles et complexes vécues par le corps enseignant autochtone, ainsi que le rôle essentiel que joue l’éducation à cet égard.

L’idée de la publication découle du travail accompli par le Comité consultatif de l’éducation autochtone de la FCE à la suite de la conférence nationale de 2002 qui portait le même nom.

« Nous sommes heureux de partager ce merveilleux livre avec notre personnel enseignant et le public », déclare la présidente de la FCE, Emily Noble. « Au cœur de chaque grand enseignant ou enseignante réside la capacité de raconter. Les récits jouent un rôle crucial dans la culture autochtone et constituent le pilier de l’approche autochtone de l’enseignement et de l’apprentissage. »

La présidente de la FCE explique comment le recueil d’illustrations, de poèmes et de récits touchent de nombreux thèmes importants.

« De prime abord, les expériences ne sont pas toutes faciles ni agréables; pourtant, les histoires ont le pouvoir non seulement d’éduquer mais aussi de guérir. Il s’agit ensuite de relier l’éducation aux valeurs culturelles, de préserver la langue et de s’unir, finalement, à la terre. Enfin, les références au monde spirituel, à la spiritualité et à la mythologie allumeront l’imagination de chacun.

« Quelle joie de rassembler des histoires à la fois éducatives et divertissantes! Nous encourageons tous et toutes à entreprendre ce merveilleux voyage d’exploration de la culture autochtone », conclut Mme Noble.

On peut acheter De nombreuses voix, de nombreuses voies pour 15 $ plus les taxes et les frais d’expédition en se rendant à (http://www.ctf-fce.ca/bilingual/ctf_publications/pubno.asp?pub_no=65).

La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada ainsi qu’un Membre affilié en Ontario. La FCE (http://ww.ctf-fce.ca) adhère également à l’organisation internationale de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org).

-30-

Commentaires : Emily Noble, présidente de la FCE, 613-688-4300
Renseignements : Noreen O’Haire, directrice, Services d’avancement de la profession, 613-688-4312
Contact : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314