Pour la reconnaissance dans Le Livre Guinness des records, les enseignantes et enseignants sont invités à enseigner « La plus grande leçon du monde »!

Le 21 février 2008

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite ses collègues de l’enseignement partout au Canada à aider à battre un record mondial Guinness en enseignant « La plus grande leçon du monde   » de cette année le 23 avril prochain.

«   Je suis tellement heureuse de me joindre au mouvement mondial du corps enseignant, des élèves, des adeptes de l’éducation et des autorités politiques de plus de 100 pays, dans des milliers de classes, de centres d’éducation des adultes, de campus universitaires, d’églises et de salles communautaires, en prenant part à “La plus grande leçon du monde” », affirme la présidente de la FCE, Emily Noble.

« La plus grande leçon du monde » est l’événement marquant de la Semaine mondiale d’action (SMA) de cette année que tiendra du 21 au 27 avril la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), une coalition d’organisations caritatives, d’organisations de l’enseignement, de syndicats et de groupes de citoyennes et de citoyens des quatre coins du monde. La SMA est tenue chaque année pour souligner l’anniversaire du Forum mondial sur l’éducation tenu en 2000 à Dakar et pour rappeler aux chefs de file du monde entier leur promesse d’assurer un accès équitable à une éducation de qualité.

« La Semaine mondiale d’action de cette année est particulièrement importante puisqu’elle marque le mi-chemin de l’échéance à l’égard des objectifs à atteindre en matière d'“Éducation pour tous et toutes”, explique M me Noble. Le processus de “L’éducation pour tous et toutes” vise à réaliser une série d’objectifs d’ici 2015. Mais les gouvernements ont encore beaucoup à faire s’ils veulent respecter leurs promesses à l’égard de “L’éducation pour tous et toutes” d’ici 2015, ajoute-t-elle. De nos jours, 73 millions d’enfants, pour la plupart des filles, et 800 millions d’adultes, pour la plupart des femmes, sont toujours privés d’éducation. Environ 18 millions d’enseignantes et d’enseignants doivent être recrutés d’ici 2015 pour répondre aux nouveaux besoins en éducation.

« Le thème de la SMA de cette année se fonde sur l’ancien thème qui touchait l’éducation en tant que droit de la personne et nous invite à favoriser Une éducati on de qualité pour mettre fin à l’exclusion , précise M me Noble. Ce thème trouve un écho parmi le corps enseignant canadien puisqu’on a établi l’intégration et la composition des classes comme les domaines prioritaires d’action pour la FCE de 2007 à 2010.

« À titre de citoyennes et de citoyens du monde et comme enseignantes et enseignants, nous devons sensibiliser le public à l’importance de l’éducation comme droit fondamental de la personne. Nous espérons que la population enseignante canadienne prendra part à “ La plus grande leçon du monde ” pour rappeler aux chefs de file du monde entier, y compris ceux et celles du Canada, qu’ils doivent honorer les engagements internationaux qu’ils ont pris à l’égard de “L’éducation pour tous et toutes ”  », déclare M me Noble. Elle fera sa part en enseignant à des élèves du palier élémentaire « La plus grande leçon du monde » le 23 avril prochain à Ottawa. Elle sera accompagnée de Paul Dewar, ancien enseignant du palier élémentaire et député fédéral.

« La leçon la plus importante que nous a enseignée le siècle dernier, c'est que l'éducation enraie la pauvreté et alimente la démocratie . C’est ce qui me motive dans la campagne de cette année », conclut la présidente de la FCE, Emily Noble.

Détails relatifs à «   La plus grande leçon du monde » :

Date : Le 23 avril 2008

Heure :

4 h, 8 h ou 15 h temps moyen de Greenwich (TMG) — c’est-à-dire 11 h à Ottawa
Pour obtenir l’heure exacte dans les autres centres canadiens, veuillez consulter ce site Web : http://wwp.greenwichmeantime.com/

Procédé : Pour la reconnaissance officielle dans Le Livre Guinness des records, l’inscription doit se faire sur le site Web de l’Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l’éducation qui donne également des directives simples, un formulaire d'inscription et un exemplaire du plan de leçon facile à suivre pour l'établissement d'un record mondial.
http://www.campaignforeducationcanada.org/globalactionweek2007/fr/

La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada ainsi qu’un Membre affilié en Ontario. La FCE (http://ww.ctf-fce.ca) adhère également à l’organisation internationale de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org).

-30-

Commentaires : Emily Noble, présidente de la FCE, 613-688-4300
Contact avec les médias : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314