La Semaine nationale de l’éducation aux médias gagne des partenaires et du terrain pour sa troisième année

Le 12 mai 2008

Les éducatrices et les éducateurs se concentreront sur le comportement en ligne, tout en invitant les jeunes à passer « De la pensée critique à l’action éthique »

(Ottawa) Le Réseau Éducation-Médias (MNet) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se joindront aux groupes collaborateurs et participants dans tout le pays pour célébrer la troisième Semaine nationale de l’éducation aux médias annuelle du Canada, qui se tiendra du 3 au 7 novembre 2008.

Le but de la Semaine est de promouvoir l’éducation aux médias comme une composante clé de l’éducation des enfants et des jeunes. Cette année, on cherchera plus particulièrement à encourager les jeunes à adopter un comportement éthique dans leur utilisation des nouvelles technologies.

MNet et la FCE collaborent avec des organisations de l’enseignement, des bibliothèques et des groupes communautaires ainsi que des groupements de parents et de jeunes pour organiser et promouvoir un éventail d’activités liées à l’éducation aux médias qui auront lieu avant et pendant la semaine : forums de jeunes, ateliers sur les productions médiatiques, activités à faire en classe, groupes de discussion, séances d’information des parents, ateliers de perfectionnement professionnel et présentations dans le cadre de conférences.

Font partie des groupes collaborateurs de cette année l’Office national du film du Canada, l’Association for Media Literacy, le projet d'éducation médiatique ( University of Guelph), la Faculté de l’éducation de l’Université McGill, le Regroupement des associations canadiennes d'éducation aux médias ,
l’Association des bibliothèques de l'Ontario , Historica — Rencontres du Canada, Pacific Cinematheque, la bibliothèque municipale de London et les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

Pour la deuxième année, CTVglobemedia est le parrain principal de la Semaine nationale de l’éducation aux médias, continuant son engagement de longue date à appuyer les mesures en matière de culture médiatique au Canada.

Parallèlement au thème de cette année, « De la pensée critique à l’action éthique », MNet et la FCE ont élaboré des ressources gratuites pour les enseignantes et enseignants destinées à s’attaquer à la question de la cyberintimidation et du harcèlement en ligne.

Pour en savoir davantage sur la manière de participer à la Semaine nationale de l’éducation aux médias de 2008, consultez le site Web de la Semaine (http://www.semaineeducationmedias.ca) ou communiquez avec le Réseau Éducation-Médias (infos@education-medias.ca).

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La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. La FCE (http://ww.ctf-fce.ca) adhère également à l’organisation internationale de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org).

Le Réseau Éducation-Médias (http://www.semaineeducationmedias.ca/) est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son excellence et son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes acquièrent l’esprit critique et les outils nécessaires pour comprendre les médias et s’en servir judicieusement. Les programmes de MNet sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont Bell Canada, CTVglobemedia, TELUS, Microsoft Canada, l’Office national du film du Canada et le gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jane Tallim, codirectrice exécutive, Réseau Éducation-Médias, 613-224-7721, poste 230
Francine Filion, directrice des Communications, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 613-688-4314