La FCE et la FEEO dévoilent l’affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants qu’a réalisée une enseignante du palier élémentaire à Windsor

Le 12 aout 2008

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se joindra demain au président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) pour dévoiler l’affiche nationale de cette année consacrée à la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. La cérémonie de dévoilement aura lieu au cours de l’Assemblée générale annuelle de la FEEO qui se tient actuellement à Toronto.

L’affiche a été conçue par une membre de la FEEO, Neli Brady, qui enseigne à l’École publique A.V. Graham, à Tecumseh, située à environ 23 km de Windsor, en Ontario. Le printemps dernier, Neli a participé au premier concours national de l’affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants lancé par la FCE et elle a remporté le premier prix.

Selon la présidente de la FCE, Emily Noble, la FCE a choisi la maquette de Neli Brandy pour sa composition, ses couleurs et la représentation graphique des personnes. Celle-ci illustre également très bien le thème « Vous m’enseignez? Vous changez ma vie! ».

« En choisissant le thème de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de cette année, nous nous sommes inspirés d’une citation connue de l’auteure et enseignante Joyce A. Myers qui a dit que les enseignantes et enseignants peuvent changer des vies avec le bon dosage de craie et de défis », explique Mme Noble. La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants donne l’occasion de célébrer les membres de la profession enseignante de par le monde qui possèdent les qualités requises pour amener des changements positifs chez les élèves. »

Le président de la FEEO, David Clegg, ajoute : « Nous sommes ravis de partager la créativité et les efforts de l’une de nos membres avec ses collègues enseignants de tout le pays. Nous sommes très heureux de savoir que la création de Neli sera exposée dans tous les couloirs d’école, les murs de classe et les salles du personnel enseignant des quatre coins du Canada.

« Non seulement les enseignantes et enseignants changent la vie des élèves, mais ils peuvent également faire toute une différence dans la progression culturelle, économique, environnementale et sociale d’une nation », ajoute David Clegg.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, qui représente 73 000 membres du corps enseignant d’écoles élémentaires publiques ainsi que de travailleurs et travailleuses de l'éducation de toute la province, constitue la plus grande fédération d’enseignantes et d’enseignants du Canada. La FEEO adhère à la FCE.

La FCE et ses organisations Membres à l’échelle du pays font partie des milliers d’organisations de plus de 100 pays qui célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Des activités sont prévues mondialement grâce aux efforts déployés par l’Internationale de l’Éducation, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et d’autres partenaires. La FCE affichera sur son site Web une carte de souhaits téléchargeable de même qu’une carte virtuelle représentant la maquette de l’affiche créée par Neli Brady afin que les élèves puissent remercier personnellement leurs enseignantes ou enseignants le 5 octobre.

La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. La FCE adhère également à l’organisation internationale de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation.

-30-

Commentaires : Emily Noble, présidente de la FCE, 613-688-4300 ou 613-899-4209 (cell.)

Contacts avec les médias :Larry Skory, relations médiatiques et communications, FEEO, 416-962-3836, poste 2331; ligne sans frais, 1-888-838-3836; 416-948-0195 (cell.)

Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-232-1505