Avis aux médias
Événement Jeunesse de la Semaine nationale de l’éducation aux médias 2008
Aborder les activités et comportements des jeunes contraires à l’éthique en ligne

Le 29 octobre 2008

 

Ottawa – Le Réseau Éducation-Médias (Le Réseau), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et Historica Rencontres du Canada tiendront un événement jeunesse pour célébrer la Semaine nationale de l'éducation aux médias 2008 à Ottawa, le 5 novembre 2008.

L’objet de la Semaine nationale de l’éducation aux médias (3-7 novembre) est de promouvoir le renforcement de la compétence médiatique dans les foyers, les écoles et les communautés partout au Canada. Le thème de cette année – « De la pensée critique à l'action éthique : à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe » – encourage les jeunes à devenir des cybercitoyens responsables et dotés d’un sens de l’éthique.

Durant l’événement, des jeunes qui participent au forum Historica Rencontres du Canada vont présenter des messages d'intérêt public qu’ils ont créés pour aborder les activités et comportements sur Internet qui sont contraire à l’éthique, tels le harcèlement et l’intimidation, le téléchargement illégal, le plagiat, et le vol d’identité. Les jeunes vont aussi présenter un « code d’éthique » qu’ils ont préparé pour leurs écoles afin d’encourager les élèves de tous âges à se conduire de façons éthiques en ligne.

L’événement, qui marque le troisième anniversaire de la Semaine nationale de l’éducation aux médias, aura lieu le mercredi 5 novembre 2008.

Heure:

10h à 10h15 : cérémonie d’ouverture
10h15 à 10h30 : présentation par les jeunes
10h30 à 11h : interviews et rafraîchissements

Endroit:

Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne
1805 avenue Gaspé
Ottawa (Ontario) K1K 0A4
Carte


Porte-Parole:

Cathy Wing, co-directrice exécutive, Réseau Éducation-Médias

 

Sarah Crawford, présidente, Réseau Éducation-Médias

 

Emily Noble, présidente, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

 

Linda Brunet, directrice générale, Historica Rencontres du Canada

 

Les jeunes présentateurs, forum de la jeunesse Historica Rencontres du Canada


Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) est un organisme canadien sans but lucratif qui a comme objectif d'aider les enfants et les adolescents à développer une compréhension critique des médias et à y prendre une part active. (http://education-medias.ca/francais/index.cfm)

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) représente près de 200 000 enseignantes et enseignants partout au pays. Depuis bientôt 90 ans, la FCE défend la cause des enfants, revendique les droits du personnel enseignant et cherche à promouvoir un système d'éducation publique fort et sain. En outre, la FCE milite pour l'éducation aux médias dans l'univers scolaire canadien. (http://www.ctf-fce.ca/)

Historica Rencontres du Canada est le plus grand forum jeunesse au Canada et offre aux jeunes Canadiens une programmation remarquable depuis plus de 25 ans. Jusqu'à présent, plus de 78 000 adolescents ont vécu l'aventure Rencontres du Canada et peuvent témoigner de sa qualité. (http://www.encounters-rencontres.ca/fr/home.html)

-30-

Contacts:
Ann Marie Paquet
, agente de communication, Réseau Éducation-Médias,
613-224-7721, poste 231, apaquet@education-medias.ca

Francine Filion, directrice des communications, Fédération canadienne des
enseignantes et des enseignants, 613-688-4314, ffili@ctf-fce.ca

Jacinthe Benoit, directrice des communications, Historica Rencontres du Canada
613-744-1290, poste 224, jbenoit@histori.ca

 

Les commanditaires de la Semaine nationale de l’éducation aux médias 2008 sont :

Commanditaire or

Commanditaires bronze