La Semaine nationale de l’éducation aux médias met le focus sur les jeunes et leurs activités en ligne

Le 03 novembre 2008

(Ottawa) Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont lancé aujourd’hui la Semaine nationale de l'éducation aux médias avec un message pour les jeunes Canadiens—pensez de façon critique et agissez avec éthique à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe.

Le but de la semaine annuelle est de promouvoir la maîtrise des médias à la maison, à l’école et dans les communautés partout au Canada. Diverses activités, telles que des projets conçus pour les classes et des événements publics de grande importance, se tiendront partout au Canada pour soutenir l’éducation aux médias et pour promouvoir les comportements éthiques et responsables sur Internet.

« Internet joue un rôle important et agréable dans la vie quotidienne des jeunes et ils ont besoin de développer une pensée critique rigoureuse pour pouvoir prendre des décisions réfléchies lorsqu’ils sont en ligne, »  dit Jane Tallim, Co-directrice exécutive du Réseau Éducation-Médias.  « Les jeunes nous ont dit durant nos recherches qu’ils veulent développer ces habiletés qui leurs permettront de prendre des décisions responsables. En leur apprenant comment devenir de bons cybercitoyens et cybercitoyennes, nous les investissons du pouvoir de maîtriser leur propre conduite en ligne. »

« En temps qu’enseignants et enseignantes, nous voyons d’expérience comment les médias et la technologie de l’information peuvent influencer la manière dont nos élèves interagissent avec l’un et l’autre et comment ils regardent le monde autour, » affirme la Présidente de la FCE,  Emily Noble. « Nous croyons que l’éducation est une mesure préventive importante pour contrecarrer la cyberintimidation sous toutes ses formes. En temps qu’organisation d’enseignants et enseignantes, il est de notre devoir et de notre responsabilité sociale d’appuyer les jeunes canadiens de façon à leur donner le meilleur du monde des médias. »

Les collaborateurs de la Semaine nationale de l’éducation aux médias organisent divers événements dans leur région telle que des forums de jeunesse sur la cyberintimidation, des ateliers de bandes dessinées et de production de vidéo, des projections de films et des groupes de discussion sur les médias.

Le Réseau et la FCE, les partenaires principaux de la Semaine, organisent un forum pour les élèves à Historica Rencontre du Canada à Ottawa, le 5 novembre, pour promouvoir utilisation éthique et pro-sociale d’Internet par les jeunes.

Les Guides du Canada, en collaboration avec le Réseau, lancent un nouveau défi, Cybercitoyennes, pour apprendre aux filles et jeunes femmes comment avoir une pensée critique quand elles sont sur Internet.

Cette année, notre commanditaire principal, CTVglobemedia, a produit un message d’intérêt public pour soutenir la Semaine et le thème de la Semaine, l’utilisation éthique d’Internet. Le message passera partout au Canada sur les canaux et stations de CTVglobemedia.

La Semaine nationale de l’éducation aux médias entre dans sa troisième année et sa liste de participants et collaborateurs continue de grandir. Pour voir la liste de collaborateurs pour la Semaine, visitez : www.semaineeducationmedias.ca/semaine_partenaires.htm. Vous trouverez le calendrier des événements ici : www.semaineeducationmedias.ca/impliquer_evenements.htm.

Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) est un organisme canadien sans but lucratif qui a pour objectif d’aider les jeunes à développer leur esprit critique vis à vis des médias, des techniques utilisées pour créer les produits médiatiques et le rôle et l’influence des médias dans notre société. (http://www.education-medias.ca)

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) représente près de 200 000 enseignantes et enseignants partout au pays. Depuis bientôt 90 ans, la FCE défend la cause des enfants, revendique les droits du personnel enseignant et cherche à promouvoir un système d'éducation publique fort et sain. En outre, la FCE milite pour l'éducation aux médias dans l'univers scolaire canadien. (http://www.ctf-fce.ca)

-30-

 Contacts:   
Ann Marie Paquet
, Agente de communications, Réseau Éducation-Médias, 613-224-7721, poste 231, apaquet@education-medias.ca


Francine Filion, directrice des communications, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 613-688-4314, ffili@ctf-fce.ca

 

Les commanditaires de la Semaine nationale de l’éducation aux médias 2008 sont :

Commanditaire or

Commanditaires bronze