Semaine mondiale d'action de 2009
La Grande Lecture ouvre des livres et des portes

Le 23 mars 2009

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite encore une fois le personnel enseignant de partout au pays à continuer d’aider à atteindre les objectifs de « L'éducation pour tous et toutes » (EPT) en participant à La Grande Lecture de cette année, le 22 avril.

« Vu la réussite de La plus grande leçon du monde de l’an dernier, je me réjouis de faire partie de la campagne de cette année, La Grande Lecture, et j’ai hâte d’en voir les répercussions sur l’atteinte des objectifs de l’EPT », indique Emily Noble, présidente de la FCE. Pendant le Forum mondial sur l'éducation tenu à Dakar, au Sénégal, en 2000,
164 pays se sont engagés à atteindre les six objectifs de l’EPT qui amélioreraient grandement les occasions d’apprentissage pour les enfants, les jeunes et les adultes.

La Grande Lecture constitue le principal plan d’action de la Semaine mondiale d'action 2009 et l’une des activités que tiendra entre le 20 et le 26 avril la Campagne mondiale pour l'éducation (CME), une coalition d’organisations caritatives, d’organisations de l’enseignement, de syndicats et de groupes de citoyennes et de citoyens des quatre coins du monde.

« Le thème de cette année est l’alphabétisation des jeunes et des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie. La date cible de 2015 pour l’atteinte des objectifs de Dakar approchant à grands pas, on se rend compte que le quatrième objectif relatif à l’alphabétisation des jeunes et des adultes n’a pas bénéficié de toute l’attention nécessaire, explique Mme Noble. La Grande Lecture donne à de nombreux auteurs et auteures parmi les plus célèbres du monde, porte-parole en matière d’éducation, enseignants et enseignantes, et élèves la formidable occasion de rassembler et de lire leurs histoires personnelles sur la nécessité et l’importance de l’alphabétisation. »

Les recherches ont montré que les enfants nés d’une mère qui sait lire et écrire ont 50 p. 100 plus de chance de survivre au-delà de leur cinquième anniversaire de naissance. Pourtant, selon les données les plus récentes de l'ISU (Institut de statistique de l'UNESCO), il y aurait dans le monde près de 774 millions d'adultes analphabètes, dont environ 64 p. 100 seraient des femmes.

Imaginez ce que serait votre vie si vous ne saviez pas lire. C’est presque impossible à faire, car la lecture fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Pour des millions de personnes dans le monde, c’est pourtant la réalité, mentionne Mme Noble. Il est possible de s’attaquer à des enjeux mondiaux comme la pauvreté d’innombrables façons lorsqu’on considère toute l’influence et tout le pouvoir que peut avoir l’alphabétisation sur le changement.

« L’alphabétisation est un élément fondamental de l’éducation; ces deux notions sont inséparables. Il est impératif de ne pas oublier le quatrième objectif sur l’alphabétisation en raison des profondes répercussions de cette dernière sur la qualité de vie des personnes, ajoute Mme Noble. La Grande Lecture nous donnera la chance, à titre de citoyens et citoyennes du monde ainsi qu’à titre de membres de la profession enseignante, de continuer à sensibiliser les dirigeantes et dirigeants mondiaux à l’importance de l’éducation en tant que droit fondamental de la personne, et à leur rappeler cette importance. »

Date Le 22 avril 2009
Inscription: Pour s’inscrire à La Grande Lecture, se rendre sur le site Web de l’Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l'éducation, où l’on trouvera des instructions simples, un formulaire d’inscription et de plus amples renseignements sur La Grande Lecture. (http://www.campaignforeducationcanada.org/fr/index.php)

La FCE est la porte-parole nationale d’environ 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada ainsi qu’un Membre affilié en Ontario. La FCE (http://www.ctf-fce.ca) adhère également à l’Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org), organisation internationale de la profession enseignante.

- 30 -

Commentaires :                 Emily Noble, présidente de la FCE, 613-688-4300
Contact avec les médias :   Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314