La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants honorera une membre de l’Ordre du Canada

Le 16 juillet 2009

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer la lauréate de 2009 du Prix de promotion de l’éducation publique de la Fédération. Ce prix est décerné à des groupes ou individus étrangers à la profession enseignante qui ont grandement contribué à promouvoir et à appuyer l’éducation publique au Canada..

« Nous sommes ravis d’honorer Mary Gordon, reconnue à l’échelle internationale comme éducatrice, défenseure des enfants et spécialiste du rôle parental, à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera demain pendant notre assemblée générale annuelle, à Ottawa », déclare la présidente de la FCE, Emily Noble. « Mary a fait preuve d’un engagement exceptionnel et a nettement contribué à renforcer et à appuyer le système d’éducation publique », ajoute-t-elle.


Mme Gordon a institué les premiers centres d’enseignement du rôle parental et d'alphabétisation familiale en milieu scolaire au Canada, qui servent de modèles dans le monde entier. En 2000, elle a fondé Racines de l’empathie, une organisation caritative qui aide les élèves de l’élémentaire à faire progresser leurs compétences humaines et affectives et qui favorise le développement de l’empathie. Des milliers d’enfants canadiens participent actuellement au programme Racines de l’empathie, qui est maintenant prêt pour une mise en œuvre à l’échelle mondiale. Ancienne enseignante de maternelle, Mme Gordon agit aujourd’hui à titre de conseillère auprès de gouvernements, d’organisations du milieu de l’éducation et d’institutions publiques. Elle est membre de l’Ordre du Canada et de la société Ashoka. En 2002, elle a été décorée de la Médaille commémorative du jubilé d'or de Sa Majesté la reine Elizabeth II, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et exemplaire à sa communauté de Toronto, et au Canada dans son ensemble.

Détails de la cérémonie nationale de remise des prix de la FCE :

Date :

Le vendredi 17 juillet 2009

Heure :   

11 h 45

Lieu :  

Hôtel Marriott Ottawa, 100, rue Kent, Ottawa (Ontario)

Description : 

Présentation du Prix de promotion de l’éducation publique, du Prix spécial de la FCE et du Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone


« Au nom de la population enseignante des quatre coins du Canada, nous souhaitons exprimer nos remerciements les plus sincères à Mme Gordon pour son leadership visionnaire et son appui à l’éducation publique », conclut la présidente de la FCE.

Le nom de Mme Gordon sera ajouté à la liste des lauréates et lauréats du Prix de promotion de l'éducation publique de la FCE, parmi lesquels figurent Son Excellence John Ralston Saul, Kathy LeGrow, de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires, Annie Kidder, de People for Education in Ontario, Denise Pike, présidente de la Newfoundland and Labrador Federation of School Councils, Alfie Kohn, auteur et éducateur américain, ainsi que la lauréate et le lauréat de l’an dernier, l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick et Gerard Kennedy, ancien ministre de l’Éducation de l’Ontario.

La FCE est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, soit l’Internationale de l’Éducation.

-30-

Commentaires : Emily Noble, présidente de la FCE, 613-899-4209 (cell.)
Contact avec les médias :
Francine Filion, directrice des Communications, 613-899-4247 (cell.)