Responsabilisation des jeunes canadiens à l’égard du monde numérique : La Semaine éducation médias 2009 fait ressortir l’importance de la culture numérique

Le 02 novembre 2009

Ottawa — Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont lancé aujourd’hui la 4e Semaine éducation médias du Canada en soulignant l’importance grandissante de la culture numérique dans la vie des jeunes branchés d’aujourd’hui.

La Semaine éducation médias fait ressortir l’importance de la culture médiatique et numérique dans l’éducation des enfants et des jeunes canadiens. Le thème de cette année — « L’éducation aux médias à l’ère numérique » — met en évidence les compétences et les connaissances dont les jeunes ont besoin pour aller au-delà de la capacité à maîtriser les technologies, et devenir des cybercitoyennes et cybercitoyens créatifs, réfléchis, critiques et autonomes.

« Les membres du personnel enseignant ont un important rôle à jouer pour ce qui est d'aider les jeunes à s’y retrouver parmi la multitude de connaissances médiatiques et numériques qu’ils ont la possibilité d’acquérir », explique Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE. « Les connaissances médiatiques et numériques sont des connaissances de base qui devraient faire partie du curriculum au même titre que les capacités habituelles de lecture, d’écriture et de calcul. Les élèves sont non seulement des utilisateurs, mais aussi des créateurs de médias. En tant qu’enseignantes et enseignants, nous devons favoriser leur créativité tout en les aidant à devenir des cybercitoyennes et des cybercitoyens engagés et responsables ».

Le Réseau, la FCE et Rencontres du Canada, un programme de l’Institut Historica-Dominion, ont lancé les activités de la semaine, à Ottawa, avec un débat de spécialistes sur la manière dont les médias numériques révolutionnent le journalisme et la collecte de l’information au XXIe siècle. La discussion a notamment porté sur les conséquences des médias numériques sur les nouvelles locales ainsi que sur l’utilisation de plateformes comme YouTube pour le journalisme citoyen. Des élèves participant au forum jeunesse Rencontres du Canada ont pris part à la discussion.

« Les médias numériques présentent des possibilités et des défis pour tous les Canadiens et Canadiennes », indique Jane Tallim, codirectrice exécutive du Réseau. « Mais cela est particulièrement vrai pour les jeunes du Canada qui représentent la prochaine génération d’utilisateurs, de créateurs et d’innovateurs. Nous devons absolument travailler ensemble afin de nous assurer que les jeunes sont outillés pour participer pleinement à notre monde numérique et optimiser les possibilités qu’il offre. »

Des collaborateurs et collaboratrices de la Semaine éducation médias d’un peu partout au pays tiennent toute la semaine des activités dans leur communauté, comme des projections de films, des ateliers et des discussions de groupe. Les personnes qui souhaitent prendre connaissance des activités qui se déroulent dans leur région peuvent consulter le calendrier d’activités affiché sur le site Web de la Semaine éducation médias, à l’adresse suivante : http://www.medialiteracyweek.ca/fr/impliquer_evenements.htm.

Mentionnons que YouTube contribue à la Semaine éducation médias à titre de commanditaire Or, et que Bell et l’Association canadienne du logiciel de divertissement sont des commanditaires Argent.

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes acquièrent l’esprit critique et les outils nécessaires pour comprendre les médias et s’en servir judicieusement. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont CTVglobemedia • Canwest • TELUS • L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet • CTV • l’Office national du film du Canada • le gouvernement du Canada.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) représente environ 200 000 membres de la profession enseignante du Canada. Depuis près de 90 ans, la FCE fait avancer la cause des enfants, défend les droits des enseignantes et enseignants et prône un système d’éducation publique solide. De plus, elle s’est faite la championne de l’accroissement et de l’amélioration des possibilités d’éducation médiatique dans les classes du Canada.

-30-

Personnes-ressources :

Ann Marie Paquet, agente de communications, Réseau Éducation-Médias, 613-224-7721, poste 231, apaquet@education-medias.ca

Francine Filion, directrice des Communications, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.), ffili@ctf-fce.ca

Commanditaires de la Semaine éducation médias de 2009 :

 
 Or Argent 
Bronze

        

     

 
Bailleur de fonds