Nouvel outil éducatif La vie en vert, un monde en paix sera bientôt offert au personnel enseignant canadien

Le 08 décembre 2009

Ottawa...  La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lancera un nouvel outil pour appuyer le personnel enseignant.  La vie en vert, un monde en paix développe le lien entre le pacifisme et l’environnement, deux concepts clés dans la formation citoyenne des élèves.

La présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly, exprime bien le besoin d’une telle ressource : « Le personnel enseignant disposera d’un outil innovateur pour entamer une discussion avec les élèves sur les enjeux capitaux de l’avenir de notre planète. »  La vie en vert, un monde en paix est en effet une des premières initiatives qui font le pont entre ces deux éléments interreliés.

La première partie du document propose des balises relativement à la compréhension de la relation entre le pacifisme et l’environnement qui démontreront que l’absence de paix a des conséquences intimement liées et dommageables à l’environnement. De même, l’environnement peut être à l’origine de conflits et remettre en cause paix et stabilité.

Mme Donnelly poursuit : « Les élèves de nos écoles sont déjà préoccupés par les questions environnementales.  Les conflits dans le monde, qui sont évidemment moins présents dans leur quotidien au Canada, constituent cependant une autre menace pour l’avenir de l’humanité. Dès maintenant, les jeunes doivent être sensibilisés aux défis des prochaines décennies et c’est ce que leur propose La vie en vert, un monde en paix. »

Le document comprend des activités qui explorent des pistes de solution à l’échelle internationale, mais aussi à l’échelon régional, pour assurer harmonie et équilibre entre la paix et l’environnement.

La vie en vert, un monde en paix a été élaboré en français grâce à l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario et à une collaboration spéciale avec les Éditions du renouveau pédagogique, Inc. (ERPI). Il est traduit et adapté pour les écoles de langue anglaise et sera disponible au début de la nouvelle année.

Un aperçu avant impression a eu lieu à Fredericton, le 4 décembre dernier, dans le cadre d’un symposium sur l’environnement organisé par l’Association des enseignantes et des enseignants du Nouveau-Brunswick (AEFNB).

La vie en vert, un monde en paix a été produit en français grâce à l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario et à une collaboration spéciale avec les Éditions du renouveau pédagogique, Inc. (ERPI). La FCE reconnaît aussi l’appui du programme d’éducation environnemental Ma rue verte. La vie en vert, un monde en paix est traduit et adapté pour les écoles de langue anglaise et sera disponible au début de la nouvelle année.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) représente environ 200 000 membres de la profession enseignante du Canada. Depuis près de 90 ans, la FCE fait avancer la cause des enfants, défend les droits des enseignantes et enseignants et prône un système d’éducation publique solide.

-30-

Commentaires : 
Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE


Renseignements :
 
Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones, 613-688-4308


Contact :
 
Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)